Question à propos de la phénoménologie d’Husserl

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je prépare un concours dont le thème est la nature cette année, et j'ai besoin d'une explication. J'ai fait pas mal de recherches, mais pas moyen de comprendre, alors je me tourne vers vous 🙂 .

Pourriez vous m'expliquer, comment husserl dépasse la thèse de Kant et d'une chose en soi qui serait inconnaissable par définition. C'est ce lien entre le sujet pensant et objet de la connaissance qu'apparemment la phénoménologie husserlienne se propose de réconcilier, mais pas moyen de comprendre.

Merci d'avance
La phénoménologie de Husserl à la différence de la philosophie de Kant, pense que le début de la connaissance c'est une chose vivante que je perçois et ensuite j'en ai un souvenir et le souvenir dure tant que la chose vivante demeure perçue, puis le souvenir passe quand la chose n'est plus perçue et je peux me reporter sur mon souvenir et le regarder un temps avant de l'oublier.

Pour Kant, le début de la connaissance c'est une matière à mettre en ordre à l'aide de forme que nous avons a priori en soi. La chose vivante n'apparait qu'après la mise en ordre dans la sensibilité en passant par les schèmes. Rien ne s'oublie pour Kant car il n'a pas appliquer le temps de l'esthétique transcendantale à nous expliquer comment on se souvient, il aurait pu mais c'est Husserl qui le fait avec la notion de flux de la conscience.