Pluriel de "tomate cerise"

Langue française

31 réponses · Page 2 / 2

Mais a-t-on prétendu que les noms épithètes devaient être perçus
comme des adjectifs ?
Les noms épithètes dits "à apport de qualification", il est tout de même assez tentant de les rapprocher d'un adjectif qualificatif, vu que, comme dit la Bdl …
le nom en apport de qualification joue un rôle syntaxique très semblable à celui de l’adjectif.
Et quand l'adjectif n'existe pas, on peut s'amuser à en créer ! 😉
des chapeau melons (pas par la couleur, par la forme ) = des chapeaux meloniformes (ou melonoïdes si tu préfères !)
des tomates cerises = des tomates cerisiformes ou cerisoïdes

Tandis que des chapeaux melon (sans accord puisque adjectif de couleur) ne seraient que des chapeaux jaunâtres… et pas forcément melonoïdes !
Laoshi a écrit :Eh bien, ce lien fait fi de l'innombrable quantité de variétés de melons que l'on peut trouver dans le monde. (chair blanche, verte, rouge)
Crois-tu que la couleur rose soit celle de toutes les variétés de roses que l'on peut trouver dans le monde ? 😉
Quant aux robes cerise…
Il y a des cerises "rouge cerise", mais aussi des cerises d'un rouge plus sombre, et même des cerises jaunes.
Bon, vous cherchez à m'embrouiller avec vos roses et vos cerises.
La couleur melon, je ne l'avais pas dans ma palette, voilà tout.
Jehan a écrit :le nom en apport de qualification joue un rôle syntaxique très semblable à celui de l’adjectif.
Oui, rôle syntaxique et c’est d’ailleurs bien pourquoi on accorde les noms en apport de qualification – contrairement aux noms en apport de complémentation qui ne sont pas systématiquement accordés - comme on accorde les adjectifs… sauf certains de couleurs !

Mais ce n’est pas pour autant que l’on ressent comme adjectif un terme qui n’est que substantif et qui n’a pas la morphologie d’un adjectif. C’est sûr que cerise étant à la fois substantif et adjectif, la « confusion » est facile.
Et quand l'adjectif n'existe pas, on peut s'amuser à en créer ! 😉
des chapeau melons (pas par la couleur, par la forme ) = des chapeaux meloniformes (ou melonoïdes si tu préfères !)
des tomates cerises = des tomates cerisiformes ou cerisoïdes
Eh oui, et on n’est même pas obligés de le faire ; pour rappel gâteaux spongieux / éponge. Mais encore une fois, ce n’est pas pour autant que je ressens éponge comme adjectif – vraiment pas.
D’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il en est pour d’autres, mais moi quand je me représente un gâteau éponge, j’ai l’image d’une éponge qui apparait, alors que lorsque je me représente un gâteau spongieux, l’image de l’éponge est moins forte, voire absente. Autrement dit, même si un substantif épithète n'est pas sans lien avec l'épithète, ces deux-là n'activent sans doute pas les mêmes représentations et introduisent des nuances qui font que gâteau éponge n'est pas un doublon de gâteau spongieux.
Tandis que des chapeaux melon (sans accord puisque adjectif de couleur) ne seraient que des chapeaux jaunâtres… et pas forcément melonoïdes !
Sinon, ce seraient des chapeaux melons melon ! 🙂

@gabiana

Et puis il y a aussi des lilas
[lien invalide]

Et du lilas
https://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=fiche&ent=lilas
lorsque je me représente un gâteau spongieux, l’image de l’éponge est moins forte
Et un gâteau spongiforme te ferait sans doute trop penser à de l'encéphalopathie, j'imagine ! 😉
Bonjour à la communauté,

Je réveille cette conversation à propos des tomates.

J'ai un doute concernant le pluriel dans "J'ai acheté un plant de tomates".

Je pars du principe que le plant (fraise, tomate, rosier, courgette…) donnera plusieurs fruits/légumes/fleurs. Certes, pour le chou, difficile d'en attendre deux… Or, le CNRTL et Larousse préfèrent tous deux le singulier.
Dois-je en déduire que le singulier comme le pluriel sont corrects, selon que l'on pense aux fruits récoltés à terme (pluriel) ou à l'espèce végétale que l'on met en terre (singulier).

Merci pour vos avis éclairés.

Lolo
Pour ma part, j'imagine l'espèce et j'écris au singulier. Mais Littré optait pour le pluriel .
https://www.littre.org/definition/tomate
L'un et l'autre se comprennent et se justifient.
Quant à moi, j'imagine ma future récolte et j'aurais tendance à écrire au pluriel. 😉
Mais Le grand Robert écrit Plants de tomate… 😉 donc au choix !
Le grand Robert est grand, et mes plants sont encore petits, mais j'espère que j'aurai quand même en temps voulu plus d'une tomate cerise. 🙂 Déjà que mon citronnier ne m'a donné cette année que trois citrons ! 😞