Lettre de motivation pour l’option cinéma de la prépa Herriot à Lyon

La filière littéraire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde!

Je souhaite postuler pour l'option cinéma de la prépa littéraire Herriot à Lyon, dont l'option m'a l'air plutôt intéressante; j'ai donc rédigé ma lettre de motivation. Je fais du cinéma en tant que spécialité depuis la seconde, donc autant vous dire que ca me plait réellement et que c'est mon truc, mais j'aimerais avoir des avis ( si possibles d'autres qui sont passés par là) par rapport à ma lettre, car je n'ai aucune idée de ce qu'ils attendent et je la trouve un peu pompeuse. J'attends vos avis!
Merci d'avance 🙂

Madame, monsieur

Actuellement élève de Terminale Littéraire, spécialité cinéma, je souhaiterais intégrer votre Hypokhâgne en option cinéma à la rentrée prochaine.

Je pratique la spécialité Cinéma Audiovisuel de mon lycée depuis la classe de seconde, en plus de l'option facultative en Terminale. L'étude et la pratique de cet enseignement m'ont passionnée dès le début, aussi bien au niveau théorique que pratique. En effet, le visionnage de différents films, ainsi que l'étude de certains mouvements tels que la Nouvelle Vague ou le Néoréalisme italien, que j'affectionne particulièrement, m'ont permis d'appréhender le cinéma à la fois comme un art mais aussi comme un reflet et un élément communiquant de la société. Ma passion pour le cinéma s'est également développée sur un plan personnel, puisque je ne rate aucune occasion d'enrichir ma culture cinématographique en regardant de nombreux films de différents horizons, réalisateurs et courants.

J'ai pu aussi, grâce à ma passion pour le cinéma, explorer la polyvalence de cette discipline. En effet, la réalisation de courts-métrages en numérique, depuis la seconde, m'a permis d'apprécier chaque étape de fabrication du film, de l'écriture au montage. Je suis d'ailleurs très intéressée par le rôle du cinéma en tant que transmetteur et outil de témoignage; pour cela, j'ai choisi de réaliser un documentaire se basant sur les souvenirs de mon grand-père dans le cadre de l'option facultative. De plus, avec mon groupe, nous avons réalisé dans le cadre de notre spécialité, et en vue baccalauréat de cinéma-audiovisuel, un court-métrage en 16 mm. J'ai donc eu l'opportunité de découvrir toute la fabrication d'un film, du tournage minutieux avec une caméra «  à l'ancienne » et une seule prise pour chaque plan, au labo et développement de la pellicule… Cela m'a permis de découvrir un autre aspect du cinéma, plus manuel et proche du cinéma des origines, que j'ai adoré. Le travail d'analyse filmique est aussi un aspect que j'apprécie: étudier un film aussi bien dans son aspect scénaristique et narratif, que visuel et plastique, au niveau des plans, de la lumière et du son, me permet de mieux comprendre un long-métrage et d'apprécier le travail minutieux qu'il nécessite.

Mais ce que j'affectionne le plus dans la discipline cinématographique, c'est le travail d'écriture du scénario, qui me permet de lier ma passion pour l'image et l'écriture. Je m'épanouis aussi dans l'écriture de critiques, qui aiguisent mon regard sur les films. Au cours de ces trois ans de spécialité, j'ai pu couvrir différents festivals de courts-métrages ( le Festival Tous Courts d'Aix-en Provence) ainsi que le Festival de Cannes en 2015; j'ai adoré découvrir le cinéma sous différents angles, à la fois court mais intense ou venant de tous pays et horizons ; j'ai surtout apprécié la sélection Un Certain Regard où j'ai pu découvrir le cinéma chinois ou encore indien.

Comme le disait Akira Kurosawa « Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s’il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique». Je partage sa vision, car pour moi, le cinéma entre en concordance avec tant d'autres domaines: les lettres, l'histoire…C'est une discipline que je trouve enrichissante,et qui me permet de voyager instantanément, car selon Michael Cimino, « On fait des films pour la même raison qu’on entreprend des voyages » Je trouve cet art à la fois si complexe et complet, car nécessitant un travail de groupe,de la rigueur, de la persévérance, de la créativité… des qualités que j'essaie de cultiver. Pour cela, l'option cinéma que vous proposez est le meilleur moyen de continuer dans cette voie, au travers de ma passion. De plus, le cinéma est un domaine professionnel qui m'attire beaucoup, et cette option représente une porte ouverte pour y accéder. Pouvoir étudier une matière qui me passionne, en plus des autres proposées en hypokhâgne, me permettrait d'élargir mes perspectives et d'obtenir un bagage culturel intéressant. J'espère pouvoir, au sein de cette option, m'épanouir dans un domaine qui me plaît et n'a cessé de m'ouvrir l’esprit depuis que je l'ai découvert ; ce serait une réelle opportunité de pouvoir poursuivre cette passion dans mes études supérieures.

En espérant que ma candidature sera retenue pour cette option qui me tient à cœur, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Salut Anam !

Je postule aussi pour cette option à Herriot, donc je ne peux pas te donner d'avis "de l'intérieur", et de toute façon, j'ai retenu de la JPO que ça venait de se mettre en place donc que c'était encore un peu obscur. Je ne sais donc pas quelles sont les attentes (ni qui les lit à vrai dire).

En tout cas, ta lettre m'a l'air super. On sent ta motivation et tu partages des expériences très intéressantes : j'aurais aimé tourner mon court-métrage de spé en 16mm ! Et puis, tu cites du Kurosawa, je ne peux qu'approuver !! 😀
De mon côté, j'ai essayé de produire quelque chose de moins formel, que j'espère qu'une prépa littéraire pourrait valoriser, plus proche peut-être de celle de Ciné-Sup à Nantes.
Je ne la trouve pas prétentieuse, après tout, on nous demande en quelque sorte de nous vendre - il faut trouver un équilibre, bien-sûr ! Si je devais chercher la bébête, je dirais qu'on pourrait parfois penser que tu tartines ta culture, mais bon, je l'ai aussi fait… Peut-être aussi qu'elle est un peu longue, mais c'est difficile d'en juger. 😜

Je te souhaite d'être prise, j'ai des amis qui y sont, et ravis ils sont (ces "sont" sont moches^^)
Bonne fin de week-end,
Fiddlebolt
Salut à vous deux!
Je rejoins un peu la critique de de Fiddle c'est très intéressant mais c'est un peu trop long et un peu étalage de culture, pour autant on sent ta passion et tes connaissances sur le sujet donc ça devrait aller 😉
J'ai fait plus court et plus concret, je dois bien admettre que ma lettre est moins bonne mais je fais pas non plus de l'option une priorité absolue ce serait plus un bonus qu'autre chose

Au passage vous en pensez quoi de Champollion à Grenoble? J'hésite vraiment pour l'ordre des voeux mais de ce qu'on m'a dit Herriot est quand même meilleur donc j'aimerais connaître votre avis
Salut à vous deux,
Je suis moi aussi en train de remplir mon dossier et de rédiger ma lettre de motivation, concernant la tienne je la trouve très bonne, j'aurais personnellement enlevé une des deux citations, et je trouve l'introduction de celle de Kurosawa un peu forcée si tu veux mon avis, un poil long peut-être ? Mais à part ça tip top, je me sens comme une petite merde devant parce que mon cerveau encombré est incapable de rédiger quoi que ce soit pour l'instant.
Petite questions (sauf si c'est privé ou que vous avez des principes), tu es dans quel lycée ? J'aurais adoré faire mon court de terminale en 16mm moi aussi, le résultat est trouvable quelque part sur l'internet ?
Je vous souhaite à vous deux d'être pris, j'ai une amie qui y est et elle adore ce qu'elle fait, donc je vais davantage dire je nous souhaite d'être pris
Salut Mats !
Champollion je ne connais que de nom, mais apparemment l'esprit est plus à la compétition.
Au niveau des examens, je sais que Herriot remonte dans les classements.
Cela dit, ça reste des bribes de conversation attrapées au fil de conversations plus ou moins fiables.

@Tango
Pour la lettre de motivation, un ami qui y est actuellement m'a dit que le prof apprécierait les lettres qui sortent des conventions, qui dévoilent un peu ta personnalité, ton originalité.
Personnellement, j'ai écris quelques mots au hasard, c'est-à-dire "Toc-toc ! Le lièvre blanc frappe à la porte", et après j'ai suivi le fil de mes pensées… Pas forcément un modèle d'écriture organisée, donc…
Ça me conforte dans mon idée de mettre Herriot devant alors, merci pour ta réponse et en espérant qu'on ait nos voeux! 😉
Holà, je postule aussi à Herriot pour l'option cinéma et je me demandais si vous envoyez votre lettre version manuscrite ou version ordinateur. 🙂
Ordinateur personnellement mais c'est parce que j'ai une écriture très laide
Alors ? Vous avez été pris(es) ?
Moi oui, ainsi que ma futur colloque qui va finalement à la Factory. Mais j'aimerais savoir qui seront mes futurs Khâmarades de khlâsse 🙂
Sur liste d'attente pour l'instant malheureusement. 😞
C'était ton premier vœu ?
Oui
Bien, j'imagine que tu attends la seconde phase d'admission. Il y a au moins une place de libre 🙂
Apparemment, Herriot recrute encore début septembre, les admis vont tous à Paris, les fous !
je n'ai finalement pas mis herriot en premier choix et du coup je n'y serai pas mais bonne chance à vous 🙂
Fiddlebolt a écrit :Bien, j'imagine que tu attends la seconde phase d'admission. Il y a au moins une place de libre 🙂
Apparemment, Herriot recrute encore début septembre, les admis vont tous à Paris, les fous !
Je pense que j'ai mes chances, 3 filles de ma classe sont admises et je n'ai qu'un point en moins dans la moyenne (je sais que c'est pas uniquement là-dessus qu'est basé la sélection mais tout de même)
Par contre ils sont bien gentils mais début septembre c'est un peu juste pour trouver un logement non?
Tu as mis quoi en premier vœu zmijk ?

En effet, c'est chaud de trouver un appart', mais tu ne devras pas forcément attendre septembre, ça veut juste dire qu'ils ne croulent pas sous la demande… Enfin, sa réputation est en hausse, donc peut-être que ça va changer… Pour la province ! 😀
On verra le 23 juin déjà en tout cas, je passerai sur votre topic si la réponse est positive. 😉

Oui Herriot a une bonne réputation même si en " province " la référence semble rester son voisin du Parc
Aide, siouplaît,
J'ai le choix entre Édouard-Herriot et Clermont avec option ciné. Et Champollion sans option ciné mais avec prépa IEP. Entre les trois mon cœur balance. J'ai suivi une option ciné durant mes 3 ans de lycée. C'était super et on a touché la caméra. J'ai compris que dans les prépas , il y avait très peu de technique. Ça m ennuie car j'ai peur que ça ne me plaise plus autant.
Je ne voudrais pas me tromper de prépa à cause d'une option sachant que j'ai Grenoble avec internat (super, ont dit mes parents… ).
Bref, encore très indécise. Je me demande quoi choisir.