Que disent les surréalistes de la poésie baroque ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un avait des informations sur ce que pensait les surréalistes de la poésie baroque ?
De même, qu'en pensait Rimbaud ?

Je suis curieux de savoir si les porte-drapeaux des images incongrues comme les surréaliste, ou bien l'apôtre de l'Inconnu qu'est Rimbaud, ont su reconnaître l'héritage de cette poésie irraisonnable.

Bien à vous.
Bien sûr qu'ils aimaient le baroque, l'étrange, le réprouvé, le noir (humour compris), le défectueux, le défectif, le qui-n'en-a-pas-l'air, le sauvage, le brutal, le qui-ne-l'a-pas-fait-exprès, l'amour la poésie.

Diane, ta coustume est de tout deschirer
Enflammer, desbriser, ruiner, mettre en pièces,
Entreprises, desseins, espérances, finesses,
Changeant en désespoir ce qui fait espérer.

Agrippa d'Aubigné, Hécatombe à Diane.

Là où le classique cherchera le mot juste, unique et simple, tombant "sous le sens" parce que correspondant au niveau terne et banal, presque fangeux de la réalité et de son expression embellie, mais mimétique, le poète baroque n'en finit pas d'accumuler des mots, un peu comme Rabelais-l'Amuseur, mais dans un dessein si différent (Rabelais, c'est parce qu'il a trop bu, mais lui aussi se vautre dans la fange). La suprême réussite de cette poésie, c'est justement de ne jamais atteindre le mot "juste" : vous n'avez même pas le choix, il se dérobe ou plutôt ce mot, il se dessine en creux, il est en vous, c'est vous qui le possédez, c'est un trésor que vous ne partagerez pas comme vous le faites pour les mots vulgaires (le mot qui manque est peut-être un mot fort vulgaire, mais ce n'est pas la même chose, n'est-ce pas ?) ; ce mot, apprenez à le saisir car il est fugace ; il vous éclairera un court instant, d'un tout petit éclat, un peu comme le microscopique éclat de la lune sur les ailes du phalène.
Le poète - le vrai - et vous, vous aurez fait alors acte de surréalisme absolu.
Très belle introduction à la poésie baroque de votre part.
Cette étude pourrait peut-être vous intéresser, si vous ne l'avez déjà consultée.
https://www.archipel.uqam.ca/5727/1/D2493.pdf
Tu as déterré un petit trésor, bravo ! Je savais que les Surréalistes s'étaient intéressés au baroque et même à la préciosité, mais pour avoir des textes, c'est mer et monde : il faut dépouiller des dizaines de revues, c'est un travail de thésard !
Merci beaucoup Gabiana, c'est très intéressant.
Je songe de plus en plus à me replonger dans la recherche dans le domaine de la poésie baroque, mais je ne sais pas si le domaine n'est pas saturé. Je songe notamment à une problématique centrée au tour des images hallucinatoires comme principe poétique et philosophique, je ne sais pas si cela a déjà été exploité…
Il y a de fortes chances que le terrain soit miné, en effet.
Eh bien, je ne sais pas si le domaine est saturé aujourd'hui.
Pour ma part, je me suis passionnée pour la période baroque et, en poésie, pour Agrippa d'Aubigné notamment, durant mes études supérieures, il y a près de quarante ans… Je suppose que c'était donc à la mode à l'époque, alors qu'au lycée, tout cela était quasiment absent des Lagarde et Michard.
Le sujet en tout cas est passionnant. La vision baroque, c'est vraiment une vision de la vie d'une richesse et d'un foisonnement extraordinaires.