Hypokhâgne au lycée Lamartine

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je n'avais pas encore réalisé que la deadline APB arrivait si vite, et je poste donc ce msg avant qu'il ne soit trop tard!

Je viens partager mon expérience avec vous d'hypokhâgneuse au lycée Lamartine, qui reste vraiment un excellent souvenir pour moi. Je suis aujourd'hui en khâgne Anglais à Chaptal.

Le pbm de prépas comme Lamartine ou Victor Hugo est qu'elles sont orphelines (elles n'ont pas de khâgne), et ne sont ainsi pas affichées dans les classements des prépas (qui se font selon les résultats aux concours). laissez-moi pourtant vous vendre ces merveilleux nids d'amour et de savoir que sont ces prépas orphelines, et vous rassurer ainsi d'abord sur leur niveau : il est excellent, et les élèves de l'année dernière (et de l'année d'avant) ont pu aller en khâgne autant à Jules Ferry qu'à Lakanal, Fénelon, Condorcet ou Henri IV.

Les professeurs, en plus de vous offrir un enseignement de haut niveau d'excellents profs de prépa, sont de plus et surtout extrêmement humains et chaleureux (très drôles aussi), d'où une ambiance très bon enfant entre les élèves (pas de compétition ou de mauvais esprit mais au contraire bcp d'entraide).
Je n'ai pas fait l'option théâtre, mais je l'ai bien regretté quand les théâtreux sont partis en voyage en Italie (où ils rencontrent les théâtreux de Lakanal) comme ils le font chaque année et quand j'ai assisté à leur spectacle de fin d'année au théâtre d'Aubervilliers.
Vous irez au théâtre tout au long de l'année, que vous soyez théâtreux ou non, et vous aurez la chance d'avoir un parrain avec qui les rencontres constituent toujours un événement culturel supplémentaire (et en général très riche) dans votre année, nous avions la chance d'être avec Denis Podalydès l'année dernière, et le parrain de l'année prochaine sera Eric Ruf, Administrateur de la Comédie française, comédien, scénographe et créateur de décors, bref vous êtes chanceux!

J'aimerais vraiment insister sur le fait que les professeurs de l'hypokhâgne à Lamartine sont excellents, et méritent des élèves intéressants. Si vous hésitez pour aller, par exemple, à Victor Duruy, je vous le déconseille vivement : il est bien connu que les profs y sont tout simplement méchants, et j'en ai encore eu la confirmation par des élèves de cette année. Aller à Lamartine vous permettra, en plus, d'avoir la liberté de choisir votre khâgne, sans être coincé dans votre établissement d'hypokhâgne. Si vous êtes un bon élève, que vous aimez les arts et la littérature et que vous vous sentez intéressants, Lamartine vous mettra bien plus en valeur que d'autres lycées, pour le même niveau à l'arrivée. N'allez pas vous faire lyncher par sécurité dans un lycée qui vous rassure alors que vous auriez pu réellement vous épanouir ailleurs (l'hypokhâgne a Fénelon est aussi, par exemple, un souvenir atroce de l'une de mes amies)

J'ajouterai que les gens que j'ai rencontré à Lamartine m'ont bien plus apporté que ceux que j'ai rencontré à Chaptal, par exemple (où mes bons amis viennent, bizarrement, en général de Victor Hugo, prépa orpheline très sympa aussi), les élèves sont pour la plupart vraiment intéressés et passionnés par ce qu'ils font, pas simplement scolaires, ce qui est un vrai plus pour l'émulation de la classe.

J'espère vous avoir donné envie, et bon courage dans tous les cas pour l'année prochaine!
Bonjour, je me rend compte que he poste très tardivement mais j'espère que certains qui hésitent encore tomberont sur ce topic. J'ai la chance d'être actuellement en hypokhâgne à Lamartine, et je pèse mes mots. L'année dernière je pensais qu'une classe prépa n'était absolument pas pour moi, ayant tous les clichés possibles et imaginables en tête, et surtout un véritable projet. J'ai quand même décidé de mettre un voeu d'hypokhâgne "pour voir", mais certaine que je ne serais pas acceptée. Mais contre tout attente on m'a prise. Là s'enchainent des heures d'angoisse à me demander si je serais à la hauteur et si je saurais m'intégrer dans ce nouveau milieu. Le jour de la rentrée (apres avoir eu à lire une pile de livres), je rencontre des camarades super sympa et surtout des profs qui le sont encore plus.
Car ma plus belle découverte cette année, ce sont les professeurs: disponibles, à l'écoute, drôles,…
On nous avait présenté l'hypokhagne Lamartine comme humaine, er c'est totalement vrai.
Permettez moi de faire remonter ce sujet.
Souhaitant intégrer une hypokhâgne cette année, j'ai ainsi formulé des vœux pour quasiment toute les prépas parisienne (exceptés les plus élitistes tel que H4) et j'ai finalement été accepté dans deux d'entre elle sur Parcoursup, Victor Duruy et Lamartine.
Je me demandais par conséquent laquelle privilégier, en sachant qu'elles sont toutes deux à distance égale de chez moi (une demi-heure environ).
Sans avoir de projet précis, je pense plutôt me tourner (si j'obtiens les résultats requis évidemment) vers une seconde année de khâgne moderne, option Histoire-Géographie (j'aimerais poursuivre par la suite des études d'Histoire).
Le message ci-dessus m'encourage à rejoindre Lamartine mais je voudrais avoir votre avis.
J'ai par ailleurs vu que contrairement à Lamartine, le lycée Victor Duruy possède une seconde année de khâgne moderne et que de plus, elle obtient d'honorable résultat, notamment en ce qui concerne les IEP et école de commerce, ce qui me fait grandement hésiter.
Merci de vos réponses.