Bonjour 🙂
Alors je précise que j'ai cherché (longtemps), sans trouver de réponse spécifique à ma question ^^
Donc je suis en 1ES (je sais j'ai le temps mais mieux vaut s'y prendre tôt), et plus tard j'aimerai devenir prof d'anglais =D
J'ai une bonne moyenne général, (peu près 18), et je plafonne en anglais =) mais petit bémol j'ai 14-15 en français, je n'aime pas ça xD Rien de catastrophique dans les notes mais j'suis pas très à l'aise !
Et le problème c'est que j'arrive pas trop à savoir le taux de littérature qu'il y a dans une fac d'anglais ? En LLCE je précise. Et est-ce que c'est pareil qu'au lycée, ou plus poussé … ? J'adore lire, quand je m'y met les notes montent, mais s'il y a 10 heures de littérature par semaine j'ai peur de ne pas m'y plaire.
Je sais qu'il y a de la littérature, mais je me demandais la dose que ça représente par rapport à la linguistique, grammaire ou civilisation ?
Je suis en section euro et je trouve ça troop bien ! Donc normalement pas de problème avec la civilisation. 😀
Voilà si quelqu'un arrive à m'éclairer, ça serait sympa =) Merci d'avance !!
Salut!
Alors, je vais essayer de t'éclairer sur tes quelques questions: tu as raison de t'inquiéter de ton orientation dès maintenant, mieux vaut prévenir que guérir!
Au niveau du volume horaire, en L1 d'anglais tu peux t'attendre (en fonction des facultés bien sûr) à: 2h de civilisation (GB et US), 3h de littérature, 1h de phonétique, 2h de traduction (thème et version), 2h de grammaire, 2h de maîtrise de la langue, 2h de patrimoine culturel et touristique (GB et US), 1h de projet professionnel et 2h de LV2.
A ça s'ajoutent diverses options au choix: par exemple métiers de l'enseignement, métiers du journalisme, métiers de la traduction etc. J'ai bien peur de ne pas trop pouvoir te renseigner là-dessus vu que je suis en double licence lettres-anglais: je n'ai pas de module complémentaire à choisir.
Par ailleurs, garde bien en tête que l'université et le lycée sont deux institutions bien distinctes. Même si la première année est une année de tronc commun (de remise à niveau on peut dire), la charge de travail et le niveau sont bien plus élevés qu'au lycée. Tu devras travailler pour toi, parce que tu seras confronté à des personnes qui n'ont entre nous, rien à faire en LLCE (oui oui, des gens ne savaient pas l'alphabet en anglais au début de l'année 😀 )
De fait, il est clair que la littérature (ou autre d'ailleurs), qui a tout de même un gros coefficient à la fac, n'est pas du tout comparable à ce que tu auras pu voir au lycée. Il faut dès maintenant se construire sa bibliothèque et lire, Lire, LIRE 😂
En littérature tu vas aborder des grands classiques, sans surprise, et faire de la méthodologie type commentaire et dissertation (en clair, ce que tu fais pour le bac de français tu auras à le faire en anglais, durant toutes tes études de LLCE).
N'hésite pas à poser d'autres questions! 😀
Déjà merci pour ta réponse très complète ! 🙂
Donc (toujours selon les facs) je pense que la littérature et la civilisation sont à peu près de même coeff ?
J'ai rencontré une prof de LLCE aux portes ouvertes des universités, elle a dit avoir que c'était normal de ne pas aimer toutes les matières mais que techniquement (et avec du travail bien sûr) tout est possible 😀
Je vais essayer de bosser sur les commentaires/dissertations, mais niveau méthode j'suis bon, manque plus que les idées x)
L'histoire de la charge de travail c'est vrai qu'on me le dit tout le temps, mais bon on verra ça en temps voulu je pense !
Je suis presque impatiente d'y aller, "plus que" le bac et j'y serai 😜
Merci encore pour ta réponse !
Oui, en règle générale, les coefficients de ces deux matières s'équivalent à un chiffre près 😀 Tu auras tout le temps de développer tes outils méthodologiques: la méthode du commentaire/dissertation n'est pas la même en anglais qu'en français (tu devras aussi en faire en civilisation d'ailleurs 😉 )
Bonjour,
J’ai passé mon bac L option anglais renforcé, est-il nécessaire de garder les cours de cette année pour ma licence LLCE anglais ?
Pour ma part, je ne trouve pas ça utile car je n’ai seulement étudié des textes et non des cours de grammaire ou de conjugaison, etc…
Merci d’avance.
Salut !
Du coup je suis apte à te répondre, je viens de terminer ma première année 😉
Cela dépend de ce que tu as fait exactement dans ton cursus, mais c'est vraiment l'habitude et la familiarisation avec l'analyse de textes en anglais qui vont t'aider, plus que les cours en eux-mêmes !
Sauf si tu revois certains textes que tu as déjà étudiés au lycée, alors là tes notes pourraient te servir 🙂
De toute façon tu reverras tout ce qui est méthodologie en début d'année ! Perso j'ai fait un bac ES spé maths, et je m'en suis bien sortie, donc c'est pas "vital" de les garder mais ça peut être un plus. 😀
Bonne chance !