Sens de "les mille d’une seconde"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis Anglaise et je fais une maitrise en francais. Je suis en train de traduire << Le Livre de Sara>> (de francais en anglais) par l'auteur Occitan/Francais Max Rouquette dont le style est tres poetique. La phrase suivante traite le passage du temps dans un reve, et ma question est a propos des mots << entre les mille d'une seconde>> Voici la phrase:
J'en eus cette merveilleuse sensation - je ne veux pas seulement parler de l'eblouissement mais de la sortie de siecles de sommeil pour acceder a la felicite eternelle - le temps d'une part entre les mille d'une seconde, mais cela suffisait pour m'en graver la fabuleuse image au plus secret de mes moelles
Je comprends que ce temps est tres fugace, mais comment peut-on le quantifier exactement? Si c'est une milliseconde , le mot millieme aurait ete employe, plutot que <<mille>>, et pourquoi <<entre>>? Comment est-ce que c'est possible pour un temps d'etre entre les deux - a savoir les mille et une seconde? et si ca veut dire <, plusieurs mille secondes>>pour moi cela n'a pas de sens car ce n'est guere fugace!

Merci en avance pour aucune aide dont je serais tres reconaissante!
J'ai dû relire la phrase plusieurs fois pour la comprendre !
La principale est :
J'en eus cette merveilleuse sensation le temps d'une part entre les mille d'une seconde.
c'est-à-dire :
le temps d'une part entre les mille (parts) d'une seconde
le temps d'une part entre les mille que compte une seconde.

Autrement dit,
j'ai eu cette sensation une fraction de seconde !
Il s'agit peut-être d'une fraction décimale du temps plus simple à quantifier que le sexagésimal (base horaire).
De quoi est-il question dans ce passage ? Ne serait-ce pas par hasard une allusion à la traversée du tunnel éblouissant évoqué par certaines gens qui ont côtoyé la mort ?
Edit : pas vu la réponse de Lamaneur avant de poster.
Merci encore paulang - vos idees sont tres interessantes, et merci lamaneur - vous l'avez tres bien exprime!! Neanmoins pour moi une Anglaise, la phrase semble un peu bizarre - peut-etre parce qu'il est bilingue en francais et occitan!
Bonsoir SandyD,

J'ai déjà vu des Français parlant bien le français, l'écrivant bien, surtout, s'adresser par écrit à d'autres Français mais ne disposant que d'un clavier anglais, préciser en haut de la page d'écriture "(message sans accents)". Comme cela on sait que l'auteur du texte est dans l'impossibilité d'écrire les accents et donc on ne prend pas mal cette absence d'accents.
Sans cette remarque écrite en haut on pourrait croire que l'auteur est négligent.
Tu devrais peut-être mettre cette remarque toi aussi.
Je me permets de te dire ça car je vois que tu fais attention à ton écriture.

H
Merci pour le conseil Hippocampe, c'est tres gentil. J'ajouterai les mots "message sans accents" la prochaine fois que j'ecris!
… … parce que tu le vaux bien.

Comme le disait une publicité célèbre.