Bonsoir Joachin,
Bonsoir à tous les autres,
Pour ma part j'ai fait du latin et du grec.
Nous avions une initiation obligatoire au latin en cinquième, suite à laquelle seuls les volontaires continuaient le latin en quatrième et en troisième, ce que j'ai fait. Le grec n'existait pas au collège.
Au lycée, en revanche, nous pouvions commencer le grec. Je souhaitais à l'époque faire, au lycée, anglais, allemand, latin et grec mais le proviseur interdisait d'étudier quatre langues. J'ai donc dû faire un choix : j'ai arrêté le latin pour commencer le grec.
Je me trouvais dans une seconde C, la seconde des matheux de l'époque, les littéraires allaient en seconde A. Ce qui paraissait effarant à beaucoup d'élèves et même à certains profs étaient que nous avions cinq heures de maths par semaine, je dis bien cinq heures de maths par semaine, pour des petits jeunes ! Alors qu'il y en avait neuf en terminale et beaucoup plus ensuite pour ceux qui aimaient ça. Eh bien, pour les rares volontaires qui se sont inscrits au cours de grec, nous faisions autant de grec que de maths : cinq heures par semaine. Et avec une vraie prof qui nous faisait vraiment progresser.
Il se trouve que j'ai ensuite déménagé et changé de lycée et me suis retrouvé, en première, en grec avec moins d'heures qu'en seconde et avec une prof qui aimait papoter et montrer qu'elle avait de belles jambes. C'était d'ailleurs vrai mais complètement hors-sujet. Je n'apprenais plus grand chose, or le bac de français approchait à toute vitesse et me faisait peur. J'ai arrêté le grec trois mois avant le bac pour faire plus de français. Ça m'a très bien réussi pour le français mais j'étais triste d'avoir arrêté le grec. Si j'avais eu, en première, la prof que j'avais eue en seconde, j'aurais insisté.
Je n'avais pas l'intention de faire des lettres après le bac, je n'étais donc pas dans ta situation. Pour finir, après le lycée, j'avais un verni de latin et un verni de grec. Pas plus. Je regrettais de n'être pas meilleur dans ces deux matières.
Je trouve que j'ai bien fait de me mettre au grec. Je trouvais cette langue bien plus compliquée que le latin, pourtant. J'avais l'impression de profiter d'un éclairage supplémentaire sur… je ne sais plus quoi… sur un peu tout… Tu sais ce qu'on dit de la culture… "quand on a tout oublié". Eh bien j'ai tout oublié mais il me semble qu'il me reste quelque chose d'indéfinissable. D'autres sauraient le dire mieux que moi. À l'époque, je me souviens au moins que j'avais l'impression que ce grec augmentait mon esprit critique, c'était toujours ça, même si j'en ai peu fait. Le latin au lycée m'aurait sans doute donné la même impression. Étudier une langue, ancienne ou non, n'apporte pas les mêmes bienfaits en quatrième ou en première.
joachin a écrit :
C'est surtout une question de motivation personnelle.
A priori le latin est plus "utile", mais l'idéal serait d'avoir des bases en grec également.
Vous pourriez par exemple prendre des cours de grec et faire du latin en parallèle avec une méthode (c'est sans doute plus facile que le grec pour des études sans professeur).
Il y a beaucoup de méthodes de latin "sans professeur": Assimil, Hans Orberg…
Je pense comme Joachin.
Tu pourrais prendre une de ces méthodes pour étudier le latin mais je verrais mieux quelques cours particuliers de latin en plus.
Le grec est plus difficile, il vaut mieux l'étudier en classe.
Mais il y a une grande différence entre toi et moi car, à l'époque, je voulais faire maths sup et même si on fait du français en maths sup, on n'y fait ni du latin ni du grec. Alors le latin et le grec au lycée ou au collège étaient pour moi deux cerises sur le gâteau. Ce qui n'est pas du tout ton cas, tu dois faire ton choix en sachant que ce choix aura de l'importance pour tes études supérieures. Ce choix peut te bloquer certaines portes ou en ouvrir sur des lieux très intéressants.
Quand j'ai dû choisir entre le latin et le grec (à un niveau basique) j'ai choisi le grec et je pense avoir bien fait.
Mais à lire les membres de ce forum, j'ai l'impression que le latin est plus utile pour la plupart des étudiants en lettres.
Ton idée d'étudier une langue par toi-même mérite réflexion, elle est intéressante. Mais attention : dans le supérieur tu auras moins de temps libre pour étudier, tout seul, un vaste domaine comme le latin ou le grec.
Es-tu un élève particulièrement brillant ou es-tu un élève plus ordinaire ?
Et je répète ma question :joachin a écrit :
Oui au petit latin et au petit grec…
Mais que sont le petit latin et le petit grec ?