Bonjour, je suis étudiante Anglaise et je suis en train de traduire un livre français (en anglais) par l'auteur Occitan/Francais Max Rouquette. Le style est très poétique, mais j'ai trouvé la phrase suivante très difficile, donc si quelqu'un peut me donner la signification (en français) je serais très très heureuse! Merci en avance. L'auteur décrit une situation de rêve, très onirique. Voici la phrase :
"Monde déformé par l'oubli, dans le mouvement et la gesticulation, les cris et les vins de l'orgueil et de la chair."
Plus spécifiquement c'est l'expression "les vins de l'orgueil" qui me déconcerte !
Merci beaucoup.
Sans doute que l'orgueil a le même effet que le vin, qui est un alcool, il inhibe les sens et enivre la raison.
Peut être
icisi vous parvenez à lire l'ancien français
Bien trouvé paulang. 🙂
Mais est-ce vraiment de l'Ancien français ?
Il y a le vin de l'impiété, de l'erreur et de l'orgueil, et comme le vin fait tomber les ivrognes, l'orgueil de même est la cause de nos chutes.
Ouvrage publié en 1712.
typographie d'époque, orthographe d'époque, mais le français est le français classique.
Excellent! Merci beaucoup Korax , Delia et Paulang , - serait-il possible de me donner les details (ou liens) du livre de 1712 qui cite ces mots, pour ma bibliographie svp? Encore merci pour votre aide …je me suis creusee la tete pendant une eternite!!
Je suis tres reconaissante.
Je pense que Delia mentionne la date de parution de l'ouvrage correspondant au lien du post 3.
En allant au début du lien on peut lire M. DCC. XII. qui sauf erreur = 1712
Je n'ai eu qu'à cliquer sur A propos de ce livre et j'ai trouvé les renseignements suivants :
Titre DICTIONNAIRE CHRETIEN, OU LES PREDICATEURS TROUVERONT LA MATIERE DE TOUS LES SERMONS DEL'ANNÉE ET DES FIDELES TOUT LES SUJETS DE MEDITATION SUR LES VERITEZ DE LA RELIGION
Auteur Nicolas Fontaine
Collaborateur Boutique d'Elie Josset
Éditeur En la Boutique d'Elie Josset, 1712
Original provenant de Bibliothèque nationale de la République tchèque
Numérisé 26 oct. 2015
Longueur 665 pages
Merci à Paulang pour le lien