Bonjour,
Sauriez-vous me dire pourquoi la lettre "φ" grecque est transcrite "ph" plutôt que "f" dans notre langue ?
Pourquoi la lettre "υ" grecque est transcrite "y", s'appelle "i grec" plutôt que "u grec" ?
Pourquoi la lettre "c" a-t-elle occupée la 3° place dans notre alphabet, place occupée par la lettre "γ" grecque ?
Les lettres non latines "k / w" ont-elles été introduites dans notre alphabet à la suite de l'adoption de mots étrangers ?
La lettre "z" finale de très peu de mots en français ("chez, nez, rez, raz,…) a quelle origine et quel sens ?
Je vous remercie de vos réponses si tant est qu'elles existent !
Une ébauche de réponses (que tu trouveras peut-être simplistes)
En dehors de l'anglais et du français, la plupart des langues transcrites en caractères latins ont une orthographe phonétique et ont adapté la graphie à la prononciation. De fait c'est cette prononciation originelle qui a entraîné une telle transcription.
On a transcrit le φ du grec ancien par
ph en raison de sa prononciation : /pʰ/, soit une consonne occlusive bilabiale sourde
aspirée (ce n'est pas moi qui le dis). C'est pareil pour le théta un [t] aspiré, différent du tau.
Nous prononçons le y comme un i, on l'appelle ainsi car il vient du grec Υ (upsilon), par opposition au i latin.
La lettre k est une variante du kappa grec. On la trouve en latin (Kalendae)
Le w est la dernière lettre entrée dans notre alphabet.
le Dictionnaire de Trévoux en 1771 indique « Cette lettre n’est pas proprement une lettre Française. C’est une lettre des peuples du Nord. Cependant nous l'admettons pour plusieurs noms propres. ».. Elle existe cependant depuis le Moyen-Âge, utilisée je crois pour transcrire un son d'origine germanique.
Z vient du zêta grec (Ζ en capitale et ζ en minuscule. voilà pour son origine. Pour son sens ?
Une discussion assez longue a déjà été développée il y a plusieurs mois.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/49636-origine-de-la-lettre-z-finale.htmlPour la première question, voir :
https://www.etudes-litteraires.com//curiosites/la_lettre_h.html
On a utilisé le "h" pour transcrire les lettres grecques aspirées th, ph, rh et ch.
Merci pour ces pistes.
On a transcrit le φ du grec ancien par ph en raison de sa prononciation : /pʰ/, soit une consonne occlusive bilabiale sourde aspirée (ce n'est pas moi qui le dis). C'est pareil pour le théta un [t] aspiré, différent du tau.
Je ne vois pas la différence de prononciation entre "ph" et "f"?
Nous prononçons le y comme un i, on l'appelle ainsi car il vient du grec Υ (upsilon), par opposition au i latin.
Je ne comprends pas son appellation "i grec" plutôt que "u grec". Et pourquoi le prononcer "i" plutôt que "u".
La lettre k est une variante du kappa grec. On la trouve en latin (Kalendae)
J'avais en effet remarqué que les mots latins contenant un "k" étaient des mots grecs.
Z vient du zêta grec (Ζ en capitale et ζ en minuscule. voilà pour son origine. Pour son sens ?
Une discussion assez longue a déjà été développée il y a plusieurs mois.
Je l'avais oublié… et dire que déjà je me posais la question et que les réponses, bien que très intéressantes, m'avaient échappé ! J'ai honte…
Je ne comprends pas son appellation "i grec" plutôt que "u grec". Et pourquoi le prononcer "i" plutôt que "u".
Parce qu'il a pris en latin un son proche du "i" et c'est bien "i" qu'il se prononce en français, cf. "psychologue", c'est donc pour nous un "i", mais grec puisque c'est son origine !
Je ne vois pas la différence de prononciation entre "ph" et "f"?
Il n'y en a pas aujourd'hui, mais il y en avait pour les Romains !
"ph" notaient la lettre grecque "phi" qui a une certaine prononciation (un p aspiré) et se retrouvait dans les mots empruntés au grec par les Latins.
"f" notait l'ancien digamma grec, qui avait le son "w" en grec et en étrusque, mais a muté en son "f" chez les Romains.
Merci à vous pour toutes ces précisions intéressantes.