Mot qui désigne tous les livres excepté les romans

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Existe-t-il un mot qui désigne tous les livres excepté les romans ? Le non-roman quoi.
Non, je ne crois pas, même si l'on oppose souvent romans et ouvrages didactiques.
Outre les romans (et bandes dessinées), il existe des ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies), des livres techniques (manuels, traités) et des essais sur des sujets très divers… 😉
Et des recueils de poésie, aussi… N'oublions pas. 😉
C'est vrai, j'ai oublié les poèmes. On n'en publie plus beaucoup. La grande époque était le 19[sup]e[/sup] siècle… 😞
N'exagérons pas, ce n'est pas en voie de disparition…
Le non-roman quoi.
Déjà, livre n'est pas synonyme de roman. Il ne faut pas confondre le support, le contenant, et le contenu. Du non-roman se trouve sous la forme de livre.
Pièces de théâtre, recueil de poésies, traités, dictionnaires, albums contenant exclusivement des photos, dictionnaires, manuels scolaires, bandes dessinées…
J'ai déjà lu le terme de non-fiction (avec ou sans trait d'union).
Bonjour G,
Laoshi a écrit : Déjà, livre n'est pas synonyme de roman. Il ne faut pas confondre le support, le contenant, et le contenu.
Quelle est la différence entre support et contenant ?
Pas de différence, simple reformulation
Il faudrait aussi rajouter les nouvelles, contes et fables : variantes du roman, parfois de la poésie. Celle-ci présente une certaine analogie avec la musique.

La bande dessinée constitue un mode d'expression original, plus proche en fait du cinéma que de la littérature. Mais les BD sortent bien sûr des imprimeries, comme les livres ! On peut aussi les considérer comme des romans graphiques. Il existe toutefois des BD didactiques : histoire du monde, de France, des inventions… Plus généralement, les bandes dessinées possèdent une valeur didactique si le souci de documentation est très poussé, notamment les BD historiques : Antiquité, Moyen Âge…

Divertir et instruire ne sont de toute façon pas incompatibles, quel que soit le mode d'expression : littérature (sens large), bande dessinée, cinéma… 😉
Il est seulement question finalement de définir ce qu'est un livre.
Le non-roman peut évidemment se trouver dans un livre.