Bonjour,
je suis actuellement en terminale littéraire et j'envisage de faire une prépa théatre option theatre cependant laquelle choisir ?
La plus proche est celle de Nantes mais à Paris certaines sont mieux classées et la ville est culturellement beaucoup plus développé ?
alors molière , hugo , fénélon ou lamartine ?
Bonjour bonjour,
Alors en tant qu'ancienne hypokhagneuse à Lamartine, je ne peut que te conseiller d'y aller. Les profs sont vraiment excellent et à l'écoute, loin de l'image d'humiliation qu'on se fait des prepas en général. L'option théâtre est vraiment bien et on est plutôt bien encadres par les profs, et les cours sont stimulants. J'espère que ça t'a été utile.
Bonjour!
Tout à fait d'accord avec le témoignage précédent! De plus, rien ne t'empêche selon tes résultats de tenter fénelon ou molière après vu que c'est une hypokhâgne orpheline!
Pour le théâtre je te conseille de loin Lamartine et Victor Hugo, qui sont toutes deux des hypokhâgnes orphelines et sont sûrement les deux prépas où on se sent le mieux, tous les anciens sont assez unanimes là-dessus. Et le niveau est excellent, tu peux intégrer Jules Ferry, Chaptal, autant que Condorcet, Fénelon, Louis Le Grand ou Henri IV comme l'ont fait plein d'anciens. Les profs sont très drôles, très sympas et très humains, ce qui est vraiment un atout rare en prépa, donc je te dirai de foncer, tu passeras vraiment une bonne année. Je connais moins Molière… Et j'ai une amie qui a passé une hypokhâgne horrible à Fénelon, elle en garde vraiment un très mauvais souvenir donc je ne te le conseille pas si tu veux vraiment réussir ton année sans te sentir écrasée comme on peut l'être en prépa. Non vraiment, VH et Lamartine
Lamartine sans hésiter.
C'est une prépa orpheline effet mais ça ne pose absolument aucun problème, comme il a été dit plus haut. Souvent les spé théâtre vont en khâgne à Nanterre
L'équipe pédagogique est excellente, pleine de personnalités marquantes et motivantes. Mention spéciale au professeur de lettres qui, non content d'organiser de nombreuses sorties théâtre au cours de l'année (et qui vous invite même après que vous ayez quitté le l'hypo), fait venir tous les ans un invité de marque (Jacques Roubaud, Denis Podalydès, Maylis de Kerangal…!) qui intervient tout au long de l'année en cours.
Bref, je conseille fortement 😉
Merci pour vos conseils ! cela va m'aider à faire mon choix entre prépa théatre ou licence arts spectacles-lettres ou classe humanités. N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ou suggestions
Objectivement, Fénelon est le lycée qui a les meilleurs résultats, donc le plus sélectif et le plus tourné vers le concours. Toujours selon le même critère, vient ensuite Lakanal.
Tout dépend quelle est ton ambition.
Pour le reste, j'ai aimé mes années à Fénelon, mais c'était il y a tellement longtemps que l'équipe pédagogique a bien changé, théâtre y compris.