Culture et expression orale

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé sur le moteur de recherche ce thème donc je vous l'expose.
Je dois lister comment / en quoi la culture influence notre expression orale.
Bien sûr, je vais déterminer la culture au point de vue sociologique, je vais comparer avec un ou deux ex notre culture occidentale à une autre culture, puis je vais expliquer ce que j'entends par expression orale (notre façon de parler, le registre, le vocabulaire…).
voilà mes questions :
Dans l'expression orale, je voulais savoir si je parle de l'accent (son origine, "snob" etc) ?
Est-ce que dans la manière qu'a la culture d'influencer notre expression orale, je pars du début (le bébé) puis notre individualisation (on grandit, on se démarque de sa famille, il y a les effets de mode…) ?
ou avez-vous une autre idée de plan car à part l'acquisition au cours de sa vie, je ne vois pas d'autres façon d'influence.
J'espère avoir été claire.
Merci pour votre aide
Capibrabra
C'est un sujet très vaste, il faut que tu choisisses un angle d'attaque.

Par exemple, de nombreux étudiants asiatiques sont déconcertés lors d'études à l'université française, parce que leur culture les expose peu à l'expression orale en milieu scolaire (exposés, questions aux professeurs, interventions en classe entière, etc.)

Cet exemple a été largement traité en recherche universitaire sur le thème de l'interculturel.
Merci pour l'exemple.
Mais il n'explique pas comment la culture influence notre expression orale… des idées ?
Déjà, il faudrait définir ce que tu entends par culture.
Sur le Larousse, je trouve ces deux définitions (par exemple):
-Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.

-Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.

Si l'on considère la deuxième définition, il me semble qu'il est facile de comprendre comment l'expression orale est dépendante du milieu social.
L'habileté langagière acquise dans la famille ne sera pas la même selon qu'on a été élevé chez des intellectuels ou chez des ouvriers n'ayant pas ou peu fréquenté l'école.
L'enseignement obligatoire est fait théoriquement pour compenser ces différences.
Merci Gabiana pour ta réponse.