Bonsoir,
Le moment fatidique de la fermeture des voeux APB approche, et les questions existentielles commencent à faire leur - tant attendue - apparition.
Pour faire court, je suis un élève de Terminale ES spé maths, et une des voies que j'envisage est le droit. J'ai, au cours de mes années de première et de terminale, obtenu d'excellents résultats, principalement en matières littéraires, qui je pense m'offrent une chance raisonnable de candidater à des A/L prestigieuses comme LLG ou H4, ou encore Le Parc.
Absurde me direz-vous, mais n'est-ce pas là une plus-value extraordinaire que d'avoir fait une A/L dans un grand lycée avant d'intégrer une fac de droit, avec une culture générale extraordinaire, une aisance d'analyse et de rédaction décuplées ?
Ma question est donc : Est-ce que c'est possible ? Je peux, après 2 ans d'A/L, entamer une L1 de Droit, même si je perds 2 ans, ce qui en soit ne me pose pas de réel problème?
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, et éventuellement de me répondre si vous pouvez le faire de manière pertinente.
Bonne soirée !
Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que la vocation prioritaire des prépas, c'est la préparation aux concours… Surtout lorsqu'il s'agit des prépas les plus renommées. Bien entendu, la prépa A/L peut apporter pas mal de choses, mais tu as l'air d'avoir une vision un peu trop idéale de celles-ci et je lève les sourcils en lisant "une culture générale extraordinaire"… Pour un étudiant sérieux, sur ce point, la prépa permet de se constituer une bonne fondation de culture générale (et encore, incomplète), c'est tout.
Tu touches toi-même au problème à travers le titre de ton sujet : non, ce n'est pas très cohérent dans la perspective évoquée. Aller en L1 après deux ans de prépa (puisque j'imagine qu'il n'y a pas d'équivalence ? mais je n'en sais rien), au lieu d'aller en L3 en lettres (par exemple, si l'on n'a pas décroché de concours), je ne trouve pas cela très recommandable, ni pour le CV, ni par rapport au temps d'études (sans oublier la question du financement de ces études), ni éventuellement en ce qui concernera ta perception de l'affaire (tu aurais deux ans d'études derrière toi mais tu te retrouverais avec des néo-bacheliers et serais peut-être considéré comme tel…).
Peut-être dois-tu réfléchir davantage à la voie qui t'intéresse le plus ? Il existe d'autres prépas, plus tournées vers le monde du droit.
Il y a des équivalences possibles, mais tous ceux qui les ont obtenues sont, à ma connaissance, des normaliens d'Ulm. Le sésame d'Ulm facilite parfois certains accès. J'ignore dans quelle mesure cela est possible sans ça, ni, a contrario, dans quelle mesure Ulm a facilité ce passage.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne faut pas, a priori, compter dessus.
Ma question est donc : Est-ce que c'est possible ? Je peux, après 2 ans d'A/L, entamer une L1 de Droit, même si je perds 2 ans, ce qui en soit ne me pose pas de réel problème?
Rejoindre une L1 de droit après avoir passé deux ans en classe préparatoire par simple curiosité, car c'est bien de cela qu'il s'agit, il me semble, oui, c'est possible. Tout comme il est possible de commencer ses études à la fac après avoir pris une année "sabbatique" pour faire le tour du monde, ce qui est également très instructif.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses rapides. Bonne journée à vous !
Les années de retard qui sous-entendent des redoublements ou une réorientation tardive ne sont-elles pas un handicap pour les admissions en filières ou masters sélectifs ?
J'ai fait une L1 de droit après mon bac , au bout d'un an j'ai préféré m'inscrire en hypokhâgne car je n 'étais pas totalement motivée par ces études .
J'avais un bon niveau scolaire en terminale, je n 'ai eu aucune difficulté à suivre les cours et à réussir mon année de droit et je ne pense pas que les acquis de mon hypokhâgne et ma khâgne ( passionnants par ailleurs ) m'aient manqués en L1 de droit .
Si tu veux cumuler études de droit et excellence scolaire, plusieurs possibilités s'offrent à toi : le collège de droit de Paris 2 ( cursus classique + cours approfondis et enrichissement, admission directe sur mention TB ou B avec examen ), les doubles cursus universitaires ( droit et anglais, droit et histoire etc … très sélectifs ), la prépa D1 ( au lycée Turgot à Paris par exemple, panaché entre la prépa et la fac) etc …
Renseigne-toi bien sur APB, toutes ces voies me paraissent mieux convenir qu'une reconversion en L1 droit après une khâgne .
Dernière possibilité, certaines prépa littéraires comme Louis Le Grand proposent une équivalence en L3 de droit après une khâgne en suivant des cours supplémentaires pendant les 2 années de prépa .
Je ne sais pas. Mais il me semble que cela peut donner la fâcheuse impression de quelqu'un d'indécis, qui veut retarder le plus possible le moment d'entrer dans la vie active…
Ektrilh a écrit :Bonsoir,
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, et éventuellement de me répondre si vous pouvez le faire de manière pertinente.
Bonne soirée !
Oui, c'est tout à fait possible, comme le dit Gabiana; mais ce n'est pas souhaitable.
Certes, tu arriveras en L1 avec d'excellent outils de méthode (capacités d'analyse, maîtrise de la langue française, technique de la dissertation), notamment en comparaison avec de simples bacheliers. Cependant, en termes de contenu, il n' y a pratiquement aucun lien entre le droit et l'hypokhâgne/khâgne. De plus, il est à craindre que tu t'ennuies à mourir en L1 et L2, car le programme des 2 premières années de droit est généraliste et assez rébarbatif. Par rapport à la l'hypokhâgne/khâgne, ça risque d'être un gros choc…
Artz a écrit :Il y a des équivalences possibles, mais tous ceux qui les ont obtenues sont, à ma connaissance, des normaliens d'Ulm. Le sésame d'Ulm facilite parfois certains accès. J'ignore dans quelle mesure cela est possible sans ça, ni, a contrario, dans quelle mesure Ulm a facilité ce passage.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne faut pas, a priori, compter dessus.
Il me semble qu'Ulm a un partenariat avec Paris X qui permet d'entrer directement en L3 de droit. Pour ceux que ça intéresse, c'est apparemment une aubaine, mais j'ai entendu dire par certains qu'arriver directement en L3 n'était pas très confortable (on s'en serait douté). Or, comme, paraît-il, les masters de droit sélectionnent les étudiants en fonction des notes obtenues en L3, ce n'est pas forcément la meilleure stratégie à adopter !
En revanche, j'ai une amie qui après trois ans de prépa A/L a eu le droit d'entrer en L2 à Paris I, sans être normalienne. Mais elle a été admissible en khûbe… je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu jouer dans son dossier pour la fac, qui était par ailleurs, de toute façon, très bon !
Bref, je crois que ça dépend vraiment des cas et qu'effectivement il vaut mieux ne pas trop en espérer !
A vrai dire, même si je m'en réjouis pour ceux qui arrivent à faire ce qui leur plaît après la prépa, je comprends ce qu'il y a d'agaçant à ce que d'anciens étudiants de CPGE (normaliens ou non) se voient accorder le privilège de passer outre les premières années d'une discipline qu'ils n'ont pourtant jamais étudiée de près ni de loin - tout en admettant qu'il est parfois difficile de s'orienter, évidemment !
Ca c'est rien : on peut demander une équivalence en médecine. Ca, ça me tue.