Comment le recours à une forme artistique permet-il de sublimer un personnage ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
J'ai un sujet de bac à faire (question sur corpus + commentaire, dissert ou invention au choix), mais autant dire que la question sur corpus ne m'inspire pas tellement. Le sujet est "comment le recours à une forme artistique permet-il de sublimer un personnage". Si quelqu'un avait quelques pistes que je pourrais ensuite exploiter avec les textes liés…
J'avais pensé à l'identification à un art (musique, peinture, architecture) qui permet par comparaison au lecteur de mieux comprendre le sublime du personnage. Et à l'aspect poétique que ça lui confère.
Ça me parait tout de même un peu simplet et maigre pour faire une question de corpus..
Bonjour.

Et quels sont les textes de ton corpus ?
bonsoir,
ce sont tous des portraits mêlant une forme artistique ; un portrait de la duchesse de Langeais, un d'Emma Bovary, et un dernier de Madame Gervaisais (Edmond et jules de Goncourt).
Mais je ne suis pas certaine que sans les textes cela soit utile…
Dans un roman, un personnage dont on a fait le portrait est comme figé dans une attitude choisie, immortalisé, voire embelli par l'image qu'on donne de lui. Le portrait fait par le peintre passera les époques (celui cité de la Dame aux camélias par exemple), et le personnage peint défie le temps, ne vieillit pas et tout est signe (regard, coiffure, tenue, posture, cadrage, accessoires, couleurs … ).

Cependant, il est d'étranges portraits :
celui de Dorian Gray
ou bien la miniature que l'on a donnée, que l'on a cachée, qui ressort et provoque des conséquences insoupçonnées.