Hypokhâgne B/L pou ENS Cachan économie gestion

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
En terminale ES spé maths (17.5 de moyenne depuis la seconde), je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de l'économie, mais tout en conservant dans un premier temps des matières littéraires.

La b/l m'interresse donc particulièrement, mais les anciens de b/l ne sont-ils pas désavantagés en ens éco gestion (admettons) / ENSAE / magistère d'économie? Car 4 heures de SES (eco + socio), ça me semble léger… Par rapport aux D2 par exemple! (4 heures d'éco, 2 heures d'histoire des faits éco, plus les enseignements d'éco à l'université!)

Les concours pour l'ENS Cachan sont-ils les mêmes pour les B/L et D2?

Merci! 😉
Bonjour,

Il est aussi possible de poursuivre en économie après une B/L - d'ailleurs, beaucoup de B/L font cela car c'est probablement l'une des voies qui offre le plus de débouchés…

En termes d'admission aux écoles, je ne sais pas vraiment si les B/L sont désavantagés par rapport aux D2… Ce qui est sûr c'est que les D2 ne préparent qu'exclusivement à Cachan (et à l'Ensai), tandis que les B/L s'éparpillent plus… En revanche, l'ENSAE n'est ouverte sur concours qu'aux B/L, et les B/L passent aussi Ulm et Lyon ! En ce qui concerne les magistères, l'admission se fait sur dossier, et je pense que B/L et D2 réussissent autant (penser aux magistères de Paris 1, de la TSE, mais aussi à PSL et à Dauphine où il est aussi possible de faire de l'économie).

Les concours sont différents car comme tu l'as compris, les matières enseignées sont différentes, et sont enseignées différemment. En D2, c'est surtout de l'économie néoclassique et mathématisée, et au concours, il s'agit surtout d'exercices, à ce que j'ai compris. C'est plutôt de l'économie telle qu'elle est enseignée à peu près partout en France. Au contraire, en B/L, en plus de toutes les autres matières, l'économie est plus littéraire et on voit beaucoup d'économie hétérodoxe aussi ; les épreuves au concours sont des dissertations.
En termes d'horaires, je ne sais pas comment toutes les B/L s'organisent, mais je pense qu'un certain nombre imposent 6h de SES par semaine. C'est peut-être uniquement le cas dans les B/L les plus prestigieuses, mais vérifie sur les sites des prépas. En tout cas, cela suffit pour les concours - les cours sont très complets, tout de même. Note aussi qu'il n'y a pas que de l'éco en B/L aux concours : à Cachan par exemple, l'histoire et la socio comptent beaucoup, ainsi que les mathématiques.

Enfin, ta question concernait "Cachan en Economie-Gestion". En fait, le département d'Economie et Gestion n'est accessible qu'aux D2 sur concours. Les B/L entrent dans le département "Sciences Sociales" (ils passent le concours "D3") ; en L3, ils doivent conserver deux matières (Socio-Eco ou Socio-Histoire), mais en master ils se spécialisent, et font finalement le même master que les D2 (le MIE). Pas grand chose ne change finalement, sauf les quelques cours obligatoires de ton département, et il me semble même que des regroupements de départements sont en train d'être envisagés…

Si tu as d'autres questions (ici ou via MP), n'hésite pas !
D'abord merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce dont j'avais besoin 😉

En fait j'hésite franchement entre D2 et B/L pour l'année prochaine. B/L permet des débouchés plus larges (dont l'ENSAE qui m'interresse vraiment) , mais j'ai peur de justement, trop me disperser et au final rater les concours à cause de ça. Il reste que cette ouverture littéraire n'est pas DU TOUT présente en D2, et que je risque d'amèrement la regretter, tout comme cependant je pourrais regretter la "vraie" macro et micro en B/L! (c'est un peu le dilemme, mais actuellement mon coeur penche plus vers b/l.) D'ailleurs, j'ai vu que tu étais toi-même passé par une B/L avant de poursuivre en éco à PSL et Dauphine! Qu'est ce que t'en pense? Et tu veux faire quoi après?

Et oui, j'ai aussi d'autres questions par rapport à l'ENSAI, l'ENSAE, les ENS, et les magistères.

D'abord pour l'ENSAI et l'ENSAE: Ca peut paraître bête, mais je ne comprends pas pourquoi faire autant d'études pour être statisticien -c'est la même chose que les data sciences?- , surêment parce que je ne sais pas trop ce qui se cache derrière ce métier … Sur l'onisep ils mettent "Enquête marketing, sondage d'opinions, essai clinique ou thérapeutique, etc. Quel que soit son sujet d'étude, le statisticien commence par collecter les informations et les chiffres qui l'intéressent en établissant un questionnaire ou une grille d'évaluation" Et je ne vois pas trop le lien avec l'économie! Mais d'après ce que j'ai compris, l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique ET de l'Administration Economique) est moins concentrée la dessus que l'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information), comme leurs noms l'indiquent. Enfin voila, ça me taraudait, et ça a aussi dû te faire rire! ^^

Les ENS: Je pense qu'elles me corresponderaient plus, étant donné qu'actuellement, c'est plus la recherche et l'enseignement supérieur ainsi que les administrations et les organisations internationales qui m'interressent. (Après il faut voir avec la sélectivité) Enfin là aussi ça peut te faire rire, mais, sur certains sites ils précisent que Cachan est la seule à posséder un département d'éco, mais apparement à Ulm, on peut également continuer dans l'économie… Enfin, ce n'est pas très clair pour moi non plus! Et d'ailleurs, est-ce que tu as tenté le concours?
En tout cas, ton dernier paragraphe me rassure, parce que même si j'aime bien la socio et l'histoire, ça me botte beaucoup moins que l'éco, et comme je l'ai dit plus haut, je pense pas y réussir autant.

Les magistères: Dans ceux que tu as cité, à part PSL (mes escuses ^^), j'en avais plus ou moins déjà entendu parlé. Est-ce que c'est comme aux ENS où dans un premier tu n'es pas entièrement spécialisé dans l'éco, en temps qu'ancien b/l? Ou ils ne font pas la différence? Et enfin, j'ai vu que tu étais en CPES, et en même temps à Dauphine, tu y fait quoi? 😉

Pour terminer, par rapport aux horaires, oui, sur certains sites de prépa, il mettent 4 heures de SES, et sur d'autres 6 heures!

Encore une fois, merci beaucoup!
Ancien B/L et magistérien, je confirme les propos d'Euthymie.
Ta question, Luluce, est intéressante. Comme il a été dit plus haut, la D2 est plus technique et je dirais plus… desséchante. Les matières sont souvent très formalisées (ce qui ne veut pas dire "difficiles") et il y a peu d'ouvertures sur les autres disciplines : c'est souvent un manque que déplorent les étudiants de cette filière par la suite. Mais l'organisation est très différente par rapport à la B/L, laisse sans doute plus d'autonomie aux étudiants (ce qui est une bonne chose) grâce aux enseignements universitaires. Surtout, il ne faut pas se leurrer, l'accès à Cachan est plus aisé par cette voie : les épreuves se bachotent plus facilement (pas de programme, ou presque, en B/L), le niveau des étudiants en moyenne est moins bon à l'entrée car la B/L est assez élitiste. Aussi, la D2 propose un parcours très cohérent par rapport à la suite des études en économie, notamment dans les magistères où les anciens D2 réussissent très bien et parviennent même à préparer (et à obtenir!) Cachan en parallèle de leur première année de magistère après avoir échoué une première fois au concours.
La B/L est aussi ouverte que l'accès aux ENS est fermé (j'exagère un peu), permet d'embrasser les sciences sociales dans leur ensemble, mais donne aussi une vision des sciences sociales qui n'est pas tout-à-fait représentative de l'enseignement universitaire dans sa globalité. Naïvement, beaucoup de B/L (et j'en faisais partie) croient pouvoir retrouver ce dialogue entre les théories et entre les disciplines, le recul critique de leur premières années d'enseignement supérieur. En réalité, ce n'est pas le cas dans les filières d'excellence en économie, dont les magistères, qui sont obnubilées par le modèle de l''ingénieur-économiste". Néanmoins, cela ne veut pas dire que les B/L ne s'en sortent pas, au contraire. Une fois l'idéologie et la méthodologie ambiantes acceptées, ils s'en sortent haut la main. D'abord, par leur capacité de travail. Ensuite, grâce à un bagage (et surtout une réflexion) mathématique(s) plus poussé(s) que les D2 ou les anciens de la fac. L'avantage de leurs premières années universitaires peut éclater au grand jour en M2, en proposant des sujets audacieux, au croisement des disciplines. Mais avant il faut se plier au cadre de l'économie néo-classique (et surtout ne pas poser trop de questions épistémologiques aux enseignants).
En tout cas, sache qu'en magistère ou en école (ENSAE, ENSAI) les profils sont très différents au départ mais tendent très vite à s'homogénéiser et ce ne sont pas nécessairement les anciens préparationnaires qui excellent au bout du compte.
Je me permets de faire remarquer que PSL est un excitant compromis entre la B/L et la D2… la perspective du salaire de fonctionnaire-stagiaire en moins!
PS : 3 ENS (Cachan, Ulm, Lyon) proposent à leurs étudiants de poursuivre des études en économie et pas seulement Cachan.
Bonjour,

Oui bien sûr, en B/L il faut énormément s'organiser pour essayer de travailler toutes les matières - dans les faits, c'est très difficile, car la plupart de nos épreuves sont sans programme, et on n'a jamais tout fait. Après, l'on est tous dans le même cas, et c'est plus facile de travailler les maths, la socio et l'éco, parce qu'il y a un programme, et que tes profs savent à priori mieux comment s'organiser pour couvrir tout le programme, donc je pense qu'il faut moins de "génie" pour avoir Cachan, l'ENSAE et l'ENSAI, qu'il n'en faut pour avoir Ulm (où il faut vraiment être bon aussi en litté, philo, option, et où il y a aussi un oral d'histoire). D'ailleurs, j'ai un peu l'impression - du moins, ça crève les yeux à Janson - que Cachan est l'ENS des cubes : quand tu maîtrises le programme, tu peux vraiment l'avoir, alors qu'il faut peut-être un peu plus que ça pour avoir Ulm. (Après, il y a quand même des carrés qui entrent à Cachan par la B/L bien évidemment).

En fait, c'est vraiment à toi de voir : je suis persuadée que la B/L est plus risquée que les autres prépas, en raison de l'aléa du concours dont beaucoup d'épreuves sont sans programme, et du fait que c'est une prépa très élitiste, et qu'il y a donc un certain nombre d'élèves vraiment brillants en B/L. En revanche, je pense qu'on peut difficilement regretter de ne pas faire de "vraie" macro et micro, surtout lorsque l'on a fait des SES façon B/L : finalement, l'éco en D2 / à la fac / à peu près partout ailleurs, c'est très formalisé, assez abstrait et déconnecté de la réalité, et ça se bachote. Au contraire, l'éco en B/L, parce qu'elle est plus littéraire, est plus axée sur la compréhension d'enjeux contemporains, et le bachotage ne suffit pas : il faut réfléchir et problématiser. C'est bien plus stimulant intellectuellement, en fait - et c'est ce qui fait que beaucoup de B/L sont totalement désillusionnés en faisant ensuite de l'économie ailleurs, même à l'ENS.

L'ENSAE et l'ENSAI sont des écoles de "stats", mais s'il faut autant d'études, c'est parce qu'on fait des stats un peu partout, et qu'il faut un certain niveau en maths pour en faire. Concrètement, pendant la première année à l'ENSAI et les premiers 6 mois à l'ENSAE, les B/L rattrapent leur niveau en maths, et les MP font de l'éco et de la socio. L'ENSAI est plus axée informatique, et l'ENSAE plutôt économie, mais les débouchés sont assez similaires : Data Science, Gestion des Risques, Actuariat,… Il est aussi possible de faire de la recherche en économie. C'est assurément plus simple en passant par l'ENSAE - l'école est affiliée au CREST, un centre de recherche, et propose des DD avec le Master in Economics (le nouveau master de Cachan), l'EHESS, Sciences Po, et des facs à l'étranger - qu'avec l'ENSAI, même si ça reste possible.

Concernant les ENS, Cachan a un département d'éco-gestion et un département de Sciences Sociales comme je te l'ai dit. Mais à Ulm, il y a aussi un département d'économie. Ils ont le droit de suivre des cours un peu partout dans les autres départements, mais doivent suivre les cours du département d'éco, mais oui c'est de la vraie économie, et ils doivent choisir un département (il est possible de changer de département je pense, mais je ne sais pas trop comment ça se passe). J'ai un certain nombre de cours avec eux, comme il y a des cours PSL-Ulm d'ailleurs. La plupart des L3 font ensuite un master de PSE : APE ou PPD. Voici le site de leur département d'économie : https://www.economie.ens.fr/ Après, pour Lyon, ils n'ont que 5 places pour les B/L (10 cette année, il paraît) ; je n'ai pas d'ami proche qui y est allé, je ne sais pas trop comment ça se passe pour l'éco…
Oui j'ai passé les concours, j'ai été sous-a aux ENS.

A PSL et à Dauphine, je fais de l'économie très mainstream, très foramlisée - celle que les D2 faisaient. Je peux t'envoyer un MP sur mon ressenti si tu veux, parce que je pense que mon avis est très très personnel et que tout le monde ne s'y retrouverait pas.
Dans les magistères d'éco, tu es tout de suite spécialisé en éco. Si tu entres à PSL après deux ans de prépa, tu entres en L3 et donc tu es directement spécialisé (l'idée de PSL c'est de spécialiser les gens progressivement, donc si tu y vas après une prépa, tu ne fais pas les années de pré-spécialisation). Après, il n'y a que Cachan qui ne spécialise pas les B/L immédiatement - les D2 le sont directement -, à Ulm, les élèves choisissent un département dès la L3, mais peuvent (ou doivent ?) suivre des cours dans d'autres départements.

Je voulais aussi te parler de quelque chose que tu n'as pas mentionné mais qu'il est bon de savoir : les entrées sur dossier à l'ENS, et le second concours de Cachan.
Cachan et Ulm (ainsi que Lyon après une cube je pense) organisent des entrées sur dossier : si tu as bien réussi ta prépa mais que tu as raté le concours, tu peux entrer à l'ENS par cette voie. Concrètement, tu déposes un dossier, une idée de projet de recherche, et si tu es pris, tu pourras suivre exactement les mêmes cours que les normaliens, la seule différence étant le statut : tu n'es pas payé, et tu n'as pas le statut de normalien mais de diplômant, et tu n'as pas accès aux meilleurs logements (aux chambres restantes, en fait). C'est moins agréable, mais c'est peut-être mieux que rien.
Cachan a aussi mis en place un "second concours" : il s'agit de permettre aux personnes qui viennent de la fac de pouvoir devenir normalien. Donc si tu passes par un magistère, PSL, Dauphine, ou autre, tu peux postuler, déposer un dossier, et entrer à Cachan en master en tant que normalien - et donc être payé. En revanche, il y a très peu de places ; ils sélectionnent surtout sur dossier, il y a aussi un oral sur un dossier je pense.