Prépa littéraire après une L1 de lettres modernes

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis nouvelle, je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut que je laisse mon message.. je me lance (quand même) !

J'ai besoin de conseil concernant mon orientation. Tout d'abord je me présente: j'ai bientôt 21 ans et je suis actuellement en première année de licence lettres modernes. J'ai redoublé l'année dernière à un demi point de la moyenne et l'année d'avant je mettais inscrite en licence d'AES parce que c'était la "continuité" de mon bac ES (j'ai laissé tomber). J'ai obtenu mon bac avec mention assez bien avec de bonnes notes dans certaines matières, surtout celles où il fallait rédiger (français écrit 19, oral 18, SES 18, sciences po 15..) et de bien moins bonnes (philo 6…). J'ai manqué de motivation durant ma période "bac" et surtout post bac à cause de problèmes familiaux et de santé (résolus désormais), ce qui a fait qu'après le bac je ne me suis investi dans rien et n'ai pas vraiment fait d'effort dans ma poursuite d'étude.

Cependant j'ai toujours rêvé de faire une prépa littéraire, ce qui motiverais, mais je me demandais si il était encore temps et de bon choix, à mon âge et ayant déjà perdu "quelques années" de tenter le coup..

Voilà donc, je sollicite vos avis et vos conseils pour m'aider à faire les bons choix, sachant que je ne veux plus perdre mon temps et que je souhaite pour tenir, m'investir dans quelque chose de motivant.

Je vous remercie d'avance de me lire et de me conseiller 🙂
Bonjour,
Je viens de te lire avec attention.
Si je puis me permettre, je te déconseille de demander maintenant une hypokhâgne. A supposer que tu y sois acceptée, tu vas t'y trouver avec de jeunes bacheliers de 17-18 ans.
Pourquoi ne pas poursuivre ton cursus en faculté ?
Merci pour ta réponse ! Même s'il est vrai que l'envie de tenter au moins une fois les concours que je visais étant au lycée me poussait à vouloir intégrer une prépa pour avoir toutes mes chances, je pense effectivement qu'il est plus sûr que je poursuive mon cursus à la fac désormais, j'y aurai plus de facilité à réussir je pense.
D'autre part il me paraît peu probable que tu puisses être acceptée.
Bonjour, je partage l'avis de Gabiana. La prépa ne me semble pas adaptée à ce genre de situation en général (comme l'écrit Gabiana, la prépa concerne majoritairement la tranche d'âge des 18-19 ans), contrairement à l'université. Il faudrait que tu retrouves ta motivation et que tu t'investisses dans le cadre de la fac. Si tu as besoin d'une motivation un peu extrinsèque, donne-toi des objectifs à moyen terme : un concours après la licence ou le master, l'accès à telle voie pour l'après-licence, etc.
Je vous remercie pour vos réponses !
Je vais suivre ton conseil Ascagne et essayer de me remotiver.
Si la seule perspective des cours et des examens ne t'aide pas à te motiver, essaie de profiter des autres avantages de l'université (assister à des colloques, par exemple, ou à d'autres cours, si tu as la permission de l'enseignant). Si c'était (au moins en partie) le fait que l'on étudie plus de matières en prépa, tu peux toujours élargir tes lectures, regarder les programmes…
Il est vrai que je m'ennuie du fait que j'ai très peu de cours, je ne me sens pas encadrée et j'ai du mal à me motiver toute seule. Merci pour tes conseils, c'est très gentil de ta part de prendre le temps de me répondre, je vais me renseigner et essayer de m'intégrer un peu plus, de découvrir et de prendre part à des choses nouvelles, peut être aussi que je me suis trop isolée.
tu peux tenter une hypokhagne à blanqui ou lamartine, après la différence d'âge va probablement te gêner mais si tu n'y vois aucun inconvénient et cherches surtout une stimulation intellectuelle de qualité dans une bonne ambiance, tu peux tjrs tenter. si tu vois que ça te plait et que ça te donne envie de faire une khagne, tant mieux, sinon retourne à la fac en L2 (mais ça peut etre agaçant alors d'avoir "perdu" un an) après! j'ai bcp d'amis qui ont fait une L1 et ont décidé de ne pas continuer pr faire une hypokhagne, ça leur a vraiment réussi, mais après ils étaient déjà plus jeunes, en soi à toi de voir ça n'est pas forcément gênant!
Merci beaucoup pour ta réponse a-bnl, je vais toujours y réfléchir même si je pense que je n'ai pas envie de perdre une année.
Bonjour,
je suis actuellement en première année de lettres modernes à la fac et j'aimerais intégrer une prépa littéraire (hypokhâgne) à la fin de ma L1.
En effet, je n'arrive pas à me faire à la fac (peu de cours, de devoirs à rendre, d'encadrement et de stabilité, pas de "classe" fixe…). J'ai donc du mal à m'y investir, je veille seulement à valider tout juste mes semestres. Je regrette le rythme du lycée.
J'ai préparé un bac S (et toujours regretté de ne pas avoir choisi un bac L) dans un lycée qui avait un assez bon niveau mais je ne travaillais pas par manque d'intérêt pour les matières scientifiques et mes notes s'en ressentaient. J'ai donc un dossier scolaire peu brillant. Les seules matières dans lesquelles mes notes et appréciations étaient satisfaisantes voire vraiment bonnes sont les littéraires (français, langues, philo). L'histoire était un désastre! J'ai eu cependant mon bac avec mention AB mais je doute que cela suffise pour être acceptée dans une prépa littéraire, et ce n'est pas mon parcours à la fac qui relèvera le niveau.
Pour finir, je veux devenir professeur de français (en prépa ou au lycée, je ne sais pas encore) donc dans l'idéal je passerai le concours pour une ENS et ayant de grandes chances de ne pas être prise, je réintègrerai la fac en Erasmus directement puis poursuivrai sur un master où les stages sont normalement nombreux (donc pas de risque de subir ces deux ans comme ceux de licence).
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me renseigner ? Est-ce faisable? Merci pour votre aide 😉
Bonjour,

Dans une prépa très sélective, ton dossier risque de ne pas passer. Mais dans une prépa moins sélective, avec des effectifs réduits, c'est tout à fait possible, il n'y a rien de rédhibitoire dans ton profil. Fais plusieurs demandes dans plusieurs lycées, en expliquant bien ta situation dans ta lettre. Dans quelle région es-tu ?

Concernant le concours rien n'est perdu d'avance !
Bonsoir TheRedRoom,
merci pour ta réponse, je suis à Paris mais cela ne me dérange pas de partir ailleurs en France.
Oui, c'est faisable, comme l'a dit TRR.
Faites une bonne lettre de motivation, claire mais pas trop longue (une page simple recto maximum) et bien sûr impeccablement relue.
Attention cependant, il y aura de l'histoire au menu de l'hypokhâgne. Mais peut-être apprendrez-vous à l'aimer.