Écrire une satire sur la société de consommation à la manière de La Bruyère

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,j'ai un sujet d'invention avec la satire sur la société de consommation en imitant le style de La Bruyère.
Consignes:
choisir un lieu représentatif du monde d'aujourd'hui
utilisation de la 1ère personne du singulier
mélange narration(vous racontez une anecdote)/description
être critique
la satire repose sur l'ironie comme chez La Bruyère décrivant la cour:voir sans comprendre,regarder avec un oeil décalé
chercher à avoir du style comme l'auteur

Où j'en suis?J'ai fait des recherches sur la société de consommation,les critiques et les différents arts utilisés pour la dénoncer.J'ai plein d'idées en tête mais le plus dur d'après moi c'est avec l'ironie et aussi imiter le style de La Bruyère.Mon devoir ne doit pas dépasser plus d'une page.
A la manière d'Arrias peut-être …

Bigconso a tout vu, a tout comparé, veut tout acheter …
La consigne est d'employer la première personne.
Exact mais ce n'est plus vraiment … à la manière de la Bruyère.
Je n'arrive pas à comprendre pour le choix du lieu représentatif du monde d'aujourd'hui.Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît? 😐
Un lieu de l'époque actuelle qui représente bien notre société de consommation.
Un centre commercial, un hypermarché, par exemple…
Ou peut-être une agence de publicité.
Ah d'accord,merci 😀 j'ai aussi pensé que les marques ou encore les stars apportent une influence sur la société de consommation par exemple si on est fan d'une star et qu'on achète n'importe quoi ou encore que les produits de marque sont plus chers que ceux de bas de gamme.

Voici ce que j'ai rédigé au brouillon:
Dans ce monde moderne,il existe bien des contrées étranges.J'ai marché en ville et tout à coup,un grand bâtiment apparaît.J'avais suivi les foules entières poussant des cris hystériques,elles attendaient avec impatience que le magasin de vêtements ouvre ses portes.En ce moment,les soldes font leur entrée.Quelques minutes plus tard,le magasin ouvre puis tout le monde court et se bouscule dans tous les sens.Je ne peux pas imaginer ce massacre insupportable à mon goût.Au loin,j'ai vu quatre adolescentes qui se battent comme des tigres affamés pour une robe soldée à 90%,elles voulaient ressembler à leur idole préférée.En plus,les stars exercent une influence sur l'attitude vestimentaire des adolescents en quête d'identité.Pourquoi veulent-elles ressembler à ces stars,elles prennent leur place dans leur vie et on les entend partout à la télé,dans les réseaux sociaux.

Qu'en pensez-vous?
Dites-moi si je dois améliorer encore plein de choses?
As-tu pensé à "imiter" le style de La Bruyère ?
Non,pas vraiment 😞

Est-ce que les médias peuvent être un exemple pour critiquer la société de consommation?