Anthologie poétique sur les couleurs de l’arc-en-ciel

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je m'appelle Sasori,
Je suis en 5ème secondaire et je dois rédiger une anthologie sur le thème des couleurs, mais pas en général, je dois trouver un poème pour chaque couleur de l'arc-en-ciel c'est à dire le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu et le mauve et aussi une chanson sur le thème de l'indigo.
Les auteurs doivent être connu et les poèmes doivent être d'époque différente.
Je fais des recherches depuis un certain temps et je commence vraiment à sécher.
J'ai déjà trouvé :
-La terre est bleue de Paul Eluard
- L'oiseau Bleu de Blaise Cendars
Mais je ne trouve absolument rien d'autre, je remercie tous ceux qui vont m'aider.
Voyelles de Rimbaud

Les couleurs du temps, chanson de Guy Béart

Et pour élargir la palette :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/13010-anthologie-poetique-sur-le-theme-des-couleurs.html

Les colchiques de Guillaume Apollinaire

et la chanson : Terre indigo. Barbara Scaff
Merci beaucoup 😉
Bonjour, pour mon cour de français, e dois faire un anthologie.
Alors voila j'ai tout mes poèmes et mes chansons mais je dois accompagner chacun de mes textes avec une petite phrase expliquant POURQUOI les auteurs ont écrit ce texte il me manque des explication pour 4 textes, pouvez vous m'aidez ?

- Sonnet romantique de Jean richepin
- L'azur de Mallarmé
- Pendant une maladie de victor hugo
- Partir avant les miens de Daniel balavoine.

Merci pour votre aide 🙂
Jean RICHEPIN (1849-1926) (Recueil : Les Caresses)
https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-richepin

On a dit (mais qui est "on" ) que ce recueil manquait de sincérité poétique.

Les paroles de la chanson de Daniel Balavoine traitent d'un sujet grave avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Les champs lexicaux y participent. On peut être plus réservé sur la musique et l'interprétation mais c'est affaire de goût. A toi de défendre tes choix.
Il y a aussi un exercice de style de Raymond Queneau "L'arc-en-ciel" dans lequel on y trouve plein de couleurs. Le voici :
L'arc-en-ciel.
Un jour, je me trouvai sur la plate-forme d'un autobus violet. Il y avait là un jeune homme assez ridicule :
cou indigo, cordelière au chapeau. Tout d'un coup, il proteste contre un monsieur bleu. Il lui reproche
notamment, d'une voix verte, de le bousculer chaque fois qu'il descend des gens. Ceci dit, il se précipite,
vers une place jaune, pour s'y asseoir.
Deux heures plus tard, je le rencontre devant une gare orangée. Il est avec un ami qui lui conseille de
faire ajouter un bouton à son pardessus rouge.