Concours général de français 2016

Entraide scolaire

85 réponses · Page 1 / 5

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour / bonsoir,

Je viens de passer (surement comme certains d'entre vous aujourd'hui) le concours général de composition française.

Pour ceux qui l'ont egalement passé, qu'en avez-vous pensé ? Vous attendiez-vous a un sujet plus facile/plus dur ?
En d'autres termes, quelles sont vos impressions la-dessus ? 😜
Bonsoir

Ici en Afrique nous l'avons passe samedi c’était très différent de ce que l'on a l'habitude d'avoir comme sujet et quand je dis différent comprenez que c’était beaucoup plus complexe 😐 mais bon fallait s'y attendre sur quel sujet avez vous été interrogé
Ah bon, samedi ? Je suis assez etonnee a vrai dire, je pensais que nous passions tous le concours general au meme moment, et ce pour donner a tous les memes chances de reussite (pas de communication du sujet).

Je suppose alors que notre sujet etait different, ce qui, d'ailleurs, m'intrigue aussi : comment le jury compte-t-il repartir des eleves en se basant sur des sujet differents ??
Je crois que l’évaluation est restreinte au niveau national et le sujet est choisi par le ministère concerné par le concours
J'ai presonnellement passé le concours dans un établissement de l'AEFE…

Aussi, je suis allée sur le site officiel du CG et il est clairement marqué en gras que tous les candidats passaient les épreuves au même moment (à partir de midi en France), peu importe l'heure du pays dans lequel l'élève se trouve.

Mais sinon : personne ici qui a passé le concours hier? 😞
Bonjour à tous !

J'ai aussi passé le concours général hier, et je dois avouer que même si je n'espère aucune récompense, je l'ai trouvé plus aisé que les années précédentes… Mais bon, tout dépend après de ce que l'on en fait !

Comment cela s'est-il passé pour vous ?
Bonsoir,

Par curiosité, quel était le sujet ?

Merci bien.
Boulou99,

le sujet était :

Tout amoureux de l’humanité ne manque jamais, en de certaines matières qui prêtent à la déclamation philanthropique, de citer la fameuse parole :

Homo sum ; nihil humani a me alienum puto.
Un poète aurait le droit de répondre « Je me suis imposé de si hauts devoirs que quidquid humani a me alienum puto. Ma fonction est extra-humaine ! »

(avec la traduction des phrases latines)
Merci bien 🙂
De rien 🙂

Qu'en penses-tu ?
Ah et FraiseChoco, comment as-tu abordé le sujet ?
Je me suis personnellement penchée sur la locution "fonction extra-humaine" du poète 🙂

Et toi??
Oui moi aussi 🙂
Bon je ne pense pas avoir assez approfondi par contre… J'ai en gros tourné la problématique en "le poète et le monde" et surtout en quoi la voix du poète était finalement quelque chose de très personnel et donc très humain.
Mais enfin vu les gens autour de moi qui avaient l'air extrêmement inspiré par le sujet et qui grattaient page après page (mis à part ceux qui partaient au bout de deux heures), j'ai un peu peur de la médiocrité de ma copie!

J'ai fait moins de 9 pages, et toi ?
Le terme extra-humain est intéressant : la fonction première du poète, c'est le travail sur le Mot. Par ailleurs, l'analyse du sacré, ou du divin en poésie aurait été intéressante.

Pourtant, le poète ne veille t-il pas aux attentes humaines ? A la destinée de celui-ci ? Cette fonction sacrée ne peut elle pas s'orienter vers l'humain ?

Plus encore, le travail sur les Mots se justifierait-il autrement que par rapport à l'émotion artistique ? L'appréciation humaine n'est elle pas condition de la valeur des mots, de la Beauté du travail sur ceux-ci, en bref, la fonction du poète a t-elle seulement un sens sans les autres Hommes ?

J'essayerai d'étudier plus en profondeur la question, dans la limite de mes compétences…

Juste, une référence : (La fonction du poète, Hugo, Les rayons et les ombres)
Dieu le veut, dans les temps contraires,
Chacun travaille et chacun sert.
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !

Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
ll est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,
Faire flamboyer l'avenir !

Il voit, quand les peuples végètent !
Ses rêves, toujours pleins d'amour,
Sont faits des ombres que lui jettent
Les choses qui seront un jour.
On le raille. Qu'importe ! il pense.
Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas.
Il plaint ses contempteurs frivoles ;
Et maint faux sage à ses paroles
Rit tout haut et songe tout bas !

Peuples! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

C'est lui qui, malgré les épines,
L'envie et la dérision,
Marche, courbé dans vos ruines,
Ramassant la tradition.
De la tradition féconde
Sort tout ce qui couvre le monde,
Tout ce que le ciel peut bénir.
Toute idée, humaine ou divine,
Qui prend le passé pour racine,
A pour feuillage l'avenir.

Il rayonne! il jette sa flamme
Sur l'éternelle vérité !
Il la fait resplendir pour l'âme
D'une merveilleuse clarté.
Il inonde de sa lumière
Ville et désert, Louvre et chaumière,
Et les plaines et les hauteurs ;
A tous d'en haut il la dévoile;
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs !
Par ailleurs, les conceptions de Rimbaud et Apollinaire quant à cette fonction me semblent également pertinentes. Le parnasse était intéressant pour la dimension extra-humaine…
Salut à tous ! J'ai aussi passé le concours, je n'ai pas l'ambition d'avoir un prix, un accessit ou même une mention, mais voici mon plan détaillé avec Introduction et Conclusion. Je m'excuse d'avance pour les fautes de frappes possibles, j'ai tapé ça directement après le concours pour ne pas perdre une miette de l'expérience. Je serais intéressé de voir vos plans, problématiques, etc…

Voici le sujet qui nous a été proposé:

Dans un article de 1859 consacré à Théophile Gauthier, Charles Baudelaire écrit:

"Tout amoureux de l'humanité ne manque jamais, en de certaines matières qui prêtent à la déclamation philanthropique, de citer la fameuse parole:

"Homo sum; nihil humani a me alienum puto"*

Un poète aurait le droit de répondre: "Je me suis imposé de si hauts devoirs, que quidquid humani a me alienum puto**. Ma fonction est extra-humaine !"

Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle, selon vous, l'écriture poétique ? Vous appuierez votre propos sur des exemples précis.

* Je suis un homme: je considère que rien de ce qui est humain ne m'est étranger (Térence)

** Je considère que tout ce qui est humain m'est étranger

Voici un résumé assez bref de mon devoir qui faisait 6 pages (d'une écriture assez petite):

INTRODUCTION:

Que ce soit par Platon, par les sociétés négro-africaines, ou par lui-même, le poète a toujours et partout été considéré comme un être à part. Selon le philosophe grec, les poètes représentent une menace, un danger. C'est d'ailleurs pourquoi il les a bannis de sa cité utopique. Les griots constituent dans de nombreux pays d'Afrique une caste à la fois crainte et méprisée. Victor Hugo poète, se voyait comme un être hors pair, guidant l'Homme par sa clairvoyance poétique. A ce sujet, Baudelaire écrivait dans un article consacré à Théophile Gauthier que le poète pouvait affirmer l'inverse de Térence et des amoureux de l'humanité: "quid quid humani a me alienum puto". Pourquoi ? Par c"'es "si hauts devoirs qu'il s'est imposé et parce que "a fonction est extra-humaine. De ce fait, nous pouvons nous demander si le poète, par la hauteur de ses fonctions intrinsèques est un être en marge de l'humanité. - ANNONCE DU PLAN -

Mon plan détaillé (J'ai perdu quelques commentaires dans mes 16 feuilles de brouillon…):

I. Qu'est ce qu'un poète ?

1°) Le poète façonne le langage:

Du grec poiein, créer. Le poète est un "faiseur" comme disait Diderot.

Travaille les mots, les met en corrélation pour construire son œuvre d'art

Le poète doit faire un travail sur la forme, les jeu des sons, créer des images, etc…

2°) Le poète incarne une fonction très particulière

Divin: "La poésie est de Dieu une image partielle" ; "Le poète est chargé de voir divinement", Mallarmé

Invocation aux muses par Homère

Ezechiel Bible("l'esprit de Dieu s'abattit sur moi et il me dit "Dis"")

Le poète est un prête-nom des divinités

Devin: "Il faut se faire voyant", Rimbaud,

Victor Hugo, etc…

Magicien: Baudelaire: la poésie est une "Sorcellerie évocatoire"

Valéry, Charmes (de Carmina, chant sorcier, magique)

Conclusion partielle raccourcie: Le poète se doit d'exprimer l'inexprimable, il est un devin divin magicien.

II. Les devoirs du poète

1°) Devoirs lors de la conception de son poème
Selon les époques, différents devoirs, impératifs à respecter:
• Classicisme fait par rapport à La Poétique d'Aristote (Hugo toujours… "J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin": se débarrasse de ce "fardeau". Recherche d'une beauté formelle dans la métrique
• Le Parnasse, Théophile Gauthier, L'Art pour L'Art, une œuvre d'art doit se suffir à elle même , la poésie doit être affranchie de toute intention morale ou spirituelle. Sorte d'ésotérisme dans la quête de la perfection
• Symbolisme recherche d'images "Court-Circuit", éloge paradoxale, Synesthésie, Voyelles, "La Terre est bleue comme une orange", etc…
• Surréalisme, écriture automatique, récit de rêves, ne recherche pas la beauté mais l'authenticité des choses produites. Calligrammes: Paradigme de la beauté -> le poète doit travailler son texte et sa mise en page

Conclusion partielle: Dans la recherche d'un objectif très particulier, le poète s'isole, il devient extra-humain (Hors du reste des hommes).

REMARQUE: Je regrette un peu cette partie qui fait un peu office de catalogue… Il aurait été préférable de ne pas faire ce genre de chose mais je ne savais pas quoi proposer d'autre…

2°) Le poète se doit d'écrire pour un lecteur
Difficultés rencontrées: Sacrifice du poète pour son lecteur: Pélican de Musset
Concevoir un poème est une tâche complexe
A tout poème ne correspond pas un sens
Le poète peut-être incompris: Baudelaire, L'étranger (Qui aimes tu le mieux mystérieux étranger ? …)
J'ai trouvé ce poème assez en lien avec la citation proposée: Le mystérieux étranger, l'homme énigmatique m'a fait penser au poète, hors de l'humanité

III. Les rôles que le poète peut avoir dans l'humanité
• Rôle didactique: Les Fables, Le jardin des fruits, Sâadi, La Fontaine: veulent apprendre à l'homme à vivre dans une société.
Pour pouvoir enseigner aux autres hommes comment vivre dans l'humanité, il est nécessaire de la connaître. Le poète peut rester "Extra-Humain" car il donne les conseille.

• Poésie ouverte à tous: Ecriture automatique: tout le monde peut-être poète; Lautréamont: "La poésie doit être faire par tous, non par un". Hain-Tenys, tradition malgache. La poésie peut-être crée par l'humanité même. Les personnes qui créaient la poésie deviennent cependant "Extra-Humains" en se différenciant des autres Hommes par le fait d'écrire

• Poésie lyrique: extérioriser les sentiments humains, poésie subjective, etc… Thème récurrent depuis Sappho, par Catulle jusqu'à aujourd'hui. Le poète doit être au cœur de l'humanité pour en comprendre le fonctionnement (amour, etc…). Le poète reste "Extra-Humain" car il se différencie encore des autres hommes par le fait d'écrire

Conclusion partielle: La poésie ramène souvent le poète à l'humanité. Il reste "Extra-Humain" car il se différencie des autres par le fait de manier le langage poétique.

CONCLUSION:

Finalement, le poète au travers de son art à la fois rigoureux et passionnel, n'est ni hors, ni dans l'humanité. C'est lui qui la façonne, qui la modèle par ses poèmes. En effet, à différents degrés, son implication dans la société se ressent. Il ne peut ni être considéré comme un extra-humain comme le définit Baudelaire, ni comme un humain quelconque puisqu'il s'en distancie par l'acte de créer et de façonner les mots. Dès lors, s'il ne peut ni être rangé dans ce "tout ce qui est humain" dont parle Baudelaire, ni dans une autre chose, indéfinissable, le poète constitue peut-être la frontière, la passerelle entre ces deux entités que sont l'humanité et l'Autre Monde.

REMARQUES GÉNÉRALES:

- Je regrette d'avoir passé autant de temps au brouillon (près de 4h), je ne suis pas entièrement satisfait de ma rédaction et de la fluidité dans l'enchaînement de la réflexion.
- J'ai eu un blocage sur la rédaction de l'introduction, je n'ai pas réussi à amener le sujet et j'ai perdu beaucoup de temps sur cette partie là…
- Sous le stress, j'ai perdu quelques références intéressantes que j'aurais pu exploiter.
- Manque de temps, je n'ai pas pu aborder une partie intéressante sur le rôle de la poésie: La poésie resitue le présent par rapport au passé: Griots avec les chefs de tribus, La poésie de la Négritude, etc…

PS: Le sujet pouvait avoir l'air simple mais il ne l'était pas tellement… Je me suis focalisé sur la notion de groupe humain dans "L'humanité" alors que Baudelaire se réferait plus à "L'humanité" au sens humaniste. Montaigne s'était d'ailleurs approprié cette citation de Térence…
@ Cestmondada : J'ai personnellement fait 7 pages uniquement ! 🙂

@ Adrama : Woah ! Quel flot, quelle abondance de references ! J'en suis pantoise…

Ensuite, il est vrai que ce sujet offrait tant de pistes d'exploitation possibles, pouvant etre traitees de maniere tout a fait honorable !

Je ne m'attends a aucune recompense (d'autant plus que la poesie n'est pas mon fort) 😀
L'experience en soi reste neanmoins fort plaisante, j'ai reellement apprecie ces 6h de dissertation !
C'est vrai que ton plan Adrama a de quoi impressionner !
Et c'est fou Boulou99, j'ai quasiment fait tout ce que tu as écrit.

Mais je regrette par contre d'avoir produit une dissertation qui a parfois trop l'envergure d'un catalogue (bon en même temps je n'avais jamais fait de véritables dissertations). Donc pour les suivants qui passeront le concours à l'avenir : je dirais globalement la même chose que Adrama. Faites attention au temps et à l'apparence de catalogue
Je suis complètement d'accord avec Adrima et Cestmondada : là est le danger littéraire d'un tel concours… L'élève a tendance à vouloir faire l'étalage de ses (indéniables) connaissances, au risque de finir par rendre, comme vous l'avez si justement dit, un "catalogue" à défaut d'une argumentation étayée d'exemples faisant avancer le raisonnement… Et quel dommage, car je suis persuadée que nombreuses sont les copies - et par extension les élèves, évidemment - porteuses de concepts et d'idées mûrements réfléchis, mais qui s'éclipseraient derrière une abondance d'exemples "plaqués"…

Je suis certaine que ce n'est pas votre cas (déjà le fait d'en être conscient est en soi une preuve); et peut-être que la faute reviendrait ici à une dimension un peu trop "scolaire" qui fait surface dans l'élève en question : voilà pourquoi - entre autres - ce concours est si intéressant, non seulement l'expérience en elle-même est fort enrichissante, mais elle permet à celui/celle passionné(e) de Littérature de "sortir des sentiers battus", du cadre scolaire. 🙂

Boulou99 : Merci beaucoup pour ce partage d'idées, il faut avouer que tu me fais là envisager le sujet sous un angle légèrement différent et très intéressant ! Idem pour le poème d'Hugo que je ne connaissais pas …

Cestmondada : Il me semble que tu n'as pas à t'inquiéter de la médiocrité de ta copie, vu que tu sembles avoir abordé les thèmes dont parle Boulou99 ! 😀
As-tu opté pour une forme de plan particulière ?
Cestmondada : Il me semble que tu n'as pas à t'inquiéter de la médiocrité de ta copie, vu que tu sembles avoir abordé les thèmes dont parle Boulou99 ! 😀
Hé ho, je n'ai que 16 ans, vous vous doutez bien que mon jugement littéraire est quelque peu limité. Ainsi, avoir eu des idées semblables aux miennes n'est pas forcément un bon plan 😉

Quand j'aurai le temps, je m'amuserai à traiter votre sujet, et aurai plaisir à en discuter avec vous 🙂

Bonne soirée.
Eh bien Boulou99 j'avoue que j'ai un peu fouillé ton profil et tu m'avais l'air d'être une littéraire assez parfaitement (au sens classique du terme) accomplie ! Du coup je me remets un peu à ton jugement !
Et comme FraiseChoco, merci de m'avoir fait découvrir ce poème de Victor Hugo !

D'ailleurs combien étiez-vous FraiseChoco dans votre établissement de l'AEFE à passer le concours ?
Eh bien Boulou99 j'avoue que j'ai un peu fouillé ton profil et tu m'avais l'air d'être une littéraire assez parfaitement (au sens classique du terme) accomplie ! Du coup je me remets un peu à ton jugement !
Espèce de stalker 😉
Je suis en S pourtant, et je m'y plais bien.

Bonne nuit 🙂
Au plaisir de lire d'autres plans et idées.