Hypokhâgne au lycée Mistral (Avignon)

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève en terminale littéraire et commence à réfléchir à mes voeux. Je suis certaine de faire vouloir faire une hypokhâgne, et j'aimerais avoir plus de renseignement sur la prépa littéraire du lycée Mistral. Je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes mais ai déjà eu des renseignements par des amis de ma soeur. A priori, le niveau est bon (des sous-admissibles en nombre, et des admis à l'ens à deux reprises), le choix d'option m'attire aussi puisque je fais une spécialité cinéma. Mais j'aimerais avoir des témoignages plus précis d'étudiants : ambiance dans la classe, exigences, ville d'avignon, logements, etc. Je suis sur Narbonne aujourd'hui et quitter ma ville m'effraie un peu.
Je me pose la même question hésitant actuellement avec les prépa d'Edouard-Herriot (Lyon) et de Champollion(Grenoble)
J'ai malheureusement raté la journée portes ouvertes de Mistral même si j'ai pu assister aux deux autres. D'ailleurs si celle de Champollion m'a bien conforté dans mon choix c'est plutôt l'inverse pour Édouard Herriot même si je me dis que baser uniquement mon avis sur cette journée est une mauvaise idée
Ce serait surtout les différentes options qui me font hésiter en réalité

Bref je m'éloigne un peu mais oui ce serait sympathique d'avoir l'avis de quelqu'un connaissant de près ou de loin la prépa Mistral !
Bonsoir à vous deux ! Je suis une ancienne khâgneuse/khûbe de Mistral. J'y suis passée de 2007 à 2010, et ça a été une super expérience pour moi. Actuellement je passe l'agreg de lettres et j'ai eu envie d'enseigner grâce à Madame Olivier, la prof de littérature et de théâtre. Concernant la prépa, comme toutes les autres, c'est un endroit où il faut aller si on est prêt à se prendre quelques coups de pieds, à travailler beaucoup. Mais les professeurs sont géniaux, et j'ai eu la chance de fêter ma sous-admissibilité avec une coupe de champagne en compagnie de la majorité des profs de Mistral : une prépa à taille humaine donc, les options théâtre et cinéma sont sérieuses et j'ai plusieurs anciens camarades qui sont actuellement comédiens (après une école de théâtre) ou en école de cinéma.
Concernant Avignon, je venais d'un bled perdu d'ardèche, et Avignon est, comme Mistral, à taille humaine : le logement, respectivement à Lyon ou je vis actuellement, est à prix abordable, et concernant les sorties, les galères de prépa soudent bien la classe et nous faisions de grosses fêtes assez régulièrement pour décompresser. Après, l'ambiance, dans une classe, dépend de chacun, et des démarches pour proposer de boire à verre collectivement, aller au self ensemble, etc. Nous jouions aux cartes dans notre salle, et on avait fini par ramener a bouilloire à thé, c'est dire si on se sentait comme à la maison…
Mes plus belles amitiés se sont faites au lycée Mistral à Avignon, mon cerveau et mon orientation doit beaucoup à cette période et surtout j'en garde un excellent souvenir.

Voilà pour le feedback pro-Mistral ^^
Merci pour ton rassurant message kazache 😉
Bonjour,

Si vous avez des questions, n'hésitez à venir me / nous (oui je les ferai sûrement passer) les poser ^^ Je suis à Mistral en HK cette année, et je suis en option cinéma.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Louis, si tu peux nous en dire un peu plus et parler de la manière dont tu as vécu ton année, je suis preneuse !