Pensez-vous comme Mauriac qu’un personnage de roman doive déranger le lecteur ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis en première S et j'ai une dissertation à Traiter pour dans 1 semaine. J'aimerai avoir des pistes sur les œuvres que je pourrai utiliser et surtout comment problématiques mon sujet. C'est la première que je doit faire (on est sûrement un peu au retard). Je pensais à du naturalisme comme Zola?
Le sujet est:
Dans son essai, Le roman et ses personnages, François Mauriac dit des personnages que :" s'ils échouent à représenter [les hommes], ils réussissent au moins à troubler leur quiétude, ils les réveillent, et ce n'est déjà pas si mal". Estimez-vous comme Mauriac qu'un personnage de roman doive déranger le lecteur ?

Bonne soirée et merci d'avance.
On peut considérer en effet que le roman n'apporte pas des réponses mais qu'il pose question. Le lecteur s'interroge …
Bonjour,
J'aimerais avoir des avis sur le mot déranger. Je pense qu'il peut y avoir déranger négativement et positivement. Si un personnage ne doit pas forcément déranger le lecteur, quelle œuvre pourrai-je citer pour donner des exemples?

Bonne journée
Un gars qui me dérange, moi, c'est l'étranger de Camus.
"Déranger" est à prendre dans un sens très large. Il change l'ordre de nos certitudes, de nos idéaux, de nos convictions, de notre quotidien, de notre observation, de nos petites connaissances psychologiques, de nos préjugés, de notre raisonnement, de nos émotions, de notre imagination, de nos goûts … Tout au moins, un bon roman le peut …

As-tu lu Thérèse Desqueyroux ?
https://www.etudes-litteraires.com/mauriac/