Peut-on étudier le japonais à l’université catholique de Lyon ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis actuellement en terminale ES, et je me destine à des études littéraires en vue d'être professeur de Français en France ou à l'étranger : pays anglo-saxon et surtout Japon.
J'ai commencé à apprendre le japonais en 4ème-3eme, il y avait un atelier dans mon établissement et je me suis arrêtée fin seconde. En 1ere et terminale je n'ai pas pu continuer pour des raisons d'emploi du temps mais j'aime toujours autant cette langue.

Pour mes voeux post bac un choix s'impose : je préfère mettre les voeux de l'ucly (2 en tout) en premier car les formations et le cadre des études m'interresse d'avantage, et les classes sont à taille humaine, on est plus encadrés et il y a beaucoup d'activités et de formations, sorties vraiment sympa…

Sauf que j'ai vu à Lyon III que je pouvais faire une double license lettre et japonais et là pour moi ce serait le rêve suprème ! Sauf que dans une grande université comme celle là, j'aurais du mal et je ne suis pas assez autonome etc…

J'ai vu que l'université Catho (Ucly) a un partenariat avec Lyon II, qui fait aussi japonais. Mais je ne sais pas si ce partenariat s'applique pour faire du japonais à l'ucly ? J'aimerais vraiment continuer cette langue, c'est le pays de mes rêves je suis passionnée !!

Merci si vous avez des réponses là dessus ^^
Bonjour,

je suis allée sur le site de l'Ucly et effectivement, la licence en Lettres Modernes se fait en convention avec Lyon 2.
En revanche, je vois dans leur rubrique sur l'enseignement des langues qu'ils proposent des cours d'anglais, espagnol, italien et allemand ; et je suppose que s'ils permettaient de suivre des cours de japonais, ils le préciseraient. De plus, dans le détail de la licence en Lettres Modernes, il est précisé que tu suivras des cours d'anglais/allemand, de latin et en option, d'espagnol. La recherche ''japonais'' sur le site des lettresmodernes.univ-catholyon ne mène à rien alors que chaque langue y a un article dédié… Bref, tout porte à croire qu'ils ne l'enseignent pas.

Par contre, tu as quand même la possibilité de continuer ton apprentissage du japonais, même en ne faisant "que" Lettres Modernes. Déjà, tu peux prendre des cours de japonais dans une école de langue (Lyon Langues par exemple). Ça pourra en plus te permettre d'observer ce type de cours de langue et d'étudier la pédagogie du prof, les réactions des élèves, ce qui t'aide ou au contraire t'est inutile. Ce qui te servira en tant que futur enseignant à élaborer des cours efficaces sans reproduire les mêmes erreurs que les profs que tu as connus (c'est un exercice qui te sera demandé - avec une langue que tu n'auras jamais apprise – si tu suis une formation pour devenir prof de Français Langue Étrangère).

Ensuite, il faut bien être conscient que le japonais est avant tout une langue vivante et non une simple matière. Bien sûr, l'apprentissage et l'étude de la langue sont importants, mais il ne doit pas y avoir que ça. Et justement, c'est général tout ce qu'on fait en classe. Je te conseille de procéder à une immersion dans la langue, en regardant des œuvres en VO par exemple, quitte à ne pas tout comprendre. Tu peux aussi discuter avec des correspondants japonais sur les sites My Language Exchange ou Conversation Exchange et prendre quelques cours particuliers (tu peux trouver des profs particuliers près de chez toi sur Kel Prof ou Super Prof ; ou via Skype sur Nihongo-Daisuki). C'est redoutablement efficace en ce qui concerne l'acquisition de la langue, ce processus qui va te permettre de dire si une phrase est juste ou non au ressenti (comme on le fait pour le français) et non en te référant toujours à une leçon ou un dico. L'idée est aussi d'être en contact avec un natif avec lequel tu pourras échanger et pratiquer la langue.

Je ne sais pas si te proposer l'apprentissage quasi-autodidacte est judicieux vu que tu dis manquer d'autonomie, mais ça peut être une expérience intéressante et toute expérience d'apprentissage/acquisition d'une langue peut être mise à profit dans les cours que tu donneras à tes élèves. L'idéal étant de trouver un correspondant natif et de devenir ''fan'' d'une œuvre japonaise pour en intégrer la fanbase japonaise (par exemple, devenir fan d'un animé, qui te regardes en VO, et allez sur les forums japonais qui en parlent). De cette manière, le travail se transforme en loisir et tu n'as plus aucun mal à le caser dans ton emploi du temps, l'immersion n'en est que plus agréable et efficace.

Enfin, en troisième année de licence en Lettres Modernes à l'Ucly, tu as la possibilité d'étudier environ un semestre à l'étranger dans une de leurs universités partenaires, dont l'une se trouve justement à Tokyo !
En faisant cela, tu pourras facilement atteindre le niveau B2, voire – si tu pratiques déjà bien la langue au préalable et que ton immersion est quasi-complète – le niveau C1. Il ne te restera plus qu'à passer le JLPT (pour certifier ton niveau de japonais), à ne pas "perdre contact" avec la langue pendant plus d'un mois (pour ne pas perdre l'aisance orale que tu auras) et à continuer autant que possible ton immersion jusqu'au jour où tu iras au Japon.

Après la licence, il te faudra à nouveau faire un choix : Français Langue Première (ou "Maternelle")ou Français Langue Étrangère, car les cursus ne sont pas les mêmes.

J'espère avoir pu t'aider.
Merci de ta réponse ça m'aide beaucoup et elle est vraiment très complète, merci d'avoir pris du temps dessus ^^

Justement, en temps que loisir en parallele, je regarde des animes en VO ou en VOSTFR, ce qui m'a permis d'acquérir pas mal de vocabulaire, les intonations avec etc ^^ d'ailleurs il marrive des fois dans certaines situations après avoir été plongée dans un anime, de sortir des phrases et expressions en japonais dans ma tete xD

Puis oui je pense que c'est mieux de prendre des cours parceque toute seule je progresse mais lentement :/

J'approfondirais tout ça, merci de m'avoir aidé ^^