Verlaine, Les coquillages

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous, cela fait déjà plusieurs heures que je bosse sur un ce poème et je dois faire un commentaire littéraire dessus je me suis aidé d'internet pour faire mon analyse stylistique et elle ressemble au deux texte ci dessous ce commentaire est à rendre demain et je ne trouve toujours pas de plan pouvant convenir je vous met les 2 textes et le poème si dessous merci de votre aide 🙂 🙂 🙂 😀

le poème:
Les coquillages

Chaque coquillage incrusté
Dans la grotte où nous nous aimâmes
A sa particularité.

L'un a la pourpre de nos âmes
Dérobée au sang de nos coeurs
Quand je brûle et que tu t'enflammes ;

Cet autre affecte tes langueurs
Et tes pâleurs alors que, lasse,
Tu m'en veux de mes yeux moqueurs ;

Celui-ci contrefait la grâce
De ton oreille, et celui-là
Ta nuque rose, courte et grasse ;

Mais un, entre autres, me troubla.
Copier-collet Internet

un grand merci aux volontaires 😀 😀 😀
Bonjour,

Nous sommes dans la symbolique.
Le poète utilise la métaphore filée des coquillages pour exprimer son lyrisme amoureux.
Le dernier vers est osé.

Voilà quelques pistes qui pourraient t'aider à démarrer.
merci de ta réponse mais j'ai déjà fait pas mal de boulot dessus et j'avais mis deux textes reprenant déjà à peu près ce que j'ai dit car c'est assez long à recopier mais ils furent malheureusement supprimés par webmaster. j'ai passé 2h à chercher un plan, sans succès donc je ne peux même pas à finaliser mon introduction. je voulais d'abord parlé d'un amour corporelle comparé à la nature puis un amour mélancolique et fini qui a fait souffrir l'auteur mais dans ce cas la je n'aurai pas suffisamment d'idées et aucunes sous parties.
Quelle serait ta problématique ?
justement sans le plan je ne peux faire de problématique
Cela se discute … 🙂

Quel est le problème posé par ce poème, si tu relis bien les réponses qui précèdent.

Parle-t-il de coquillages ou d'autre chose ?
S'agit-il d'un poème qui s'appuie surtout sur le réel ou l'objet est-il l'occasion d'autres évocations ? C'est tout l'enjeu de la poésie symboliste (fiche à revoir). Des coquillages à décrire ou des coquillages pour nourrir l'imagination ?

Quelques pistes :
Les coquillages : symboles et imagination
L'évocation picturale
Un poème comme une fête galante
Sous cette angle ça me parait bien plus compliqué 😞 je vais tenté quelque chose 🙄 merci en tout cas
Je ne trouve pas que ce soit compliqué. Tu ne peux faire l'économie de deux données :
C'est un poème symboliste
Il fait partie du recueil : Les Fêtes galantes
je vais faire des recherches sur les fêtes galantes et le symbolisme plus précisément ensuite je tenterais de combler le tout avec des sous parties que je comblerais elle même avec ces informations la :
Un double principe de construction […]