Bonsoir,
je suis à la recherche d'une problématique sur le thème du comique pour un mémoire de synthèse, je dois donc trouver un sujet, des textes et faire un plan pour répondre à la problématique. Le problème du thème du comique est que j'ai peur de ne pas trouver beaucoup de textes sur lesquels m'appuyer pour répondre à la problématique. Ainsi j'aimerais avoir de l'aide pour trouver une problématique liée au thème du comique sans que celle-ci soit trop compliquée ou précise afin que je puisse trouver des textes sans trop de problèmes.
Merci d'avance
Le thème du comique : sujet léger ou sérieux ?
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas vraiment sérieux.
Oscar Wilde, bien sûr !
Bonjour,
J'ai un mémoire de synthèse sur le comique à rendre pour la semaine prochaine. J'ai déjà donné le plan au prof pour qu'il puisse donner son avis au préalable et il le trouve bien mais me dit que je pourrais l'améliorer, si je le souhaite, en donnant des titres plus "accrocheurs". Or, je ne vois comment faire … Voici mon plan :
I) La comédie sert à faire rire
a) Le rôle des personnages
b) La comédie traite des sujets moins sérieux que la tragédie
c) Les différents comiques (comique de situation, de gestes etc.)
II) La comédie à d'autres fonctions que de divertir
a) Contourner la censure
b) Les œuvres comiques ont une fonction politique (dénonciation)
c) La comédie est un moyen de remise en cause
III) La comédie, un genre plus complexe qu'il n'y paraît
a) Évolution du rôle de la comédie (de son âge d'or à nos jours)
b) La comédie, un genre pas si éloigné de la tragédie
Auriez-vous des idées de titres plus accrocheurs ? Si oui, merci d'avance
Amandine
I. La comédie : sérieux s'abstenir
II. La comédie : au-delà du rire
III. La comédie : la part de tragique
Effectivement ce que vous venez de proposer floreale convient parfaitement a mon humble avis.
Le problème c'est que ce sera l'avis du professeur d'Amandine qui va compter … 🙂
Merci beaucoup ! Je les trouve en effet plus accrocheurs. Pensez-vous que je puisse apporter des améliorations aux sous-titres également ?
Ce travail correspond à quel niveau d'études ?
Difficile d'apprécier le niveau d'exigence.
Il faudrait peut-être que ce soit moins "scolaire" …
La comédie, drôle de genre : un genre, des règles, des codes, les archétypes, les types
https://www.etudes-litteraires.com/theatre/#comedieJe suis en première année de licence, la littérature n'est clairement pas ma spécialité d'où ma difficulté à m'affranchir des termes "scolaires" que j'utilisais encore au lycée