Temps de parole à l’oral

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Ce matin j'ai passé l'oral ca c'est a peu près bien passé (Aucun de nous ne reviendra, charlotte Delbo)
Seulement je n'ai tenu que 8 minutes a la présentation du texte.
Cependant elle n'a pas eu a la fin du texte à me reprendre sur telle ou telle figure de style, oublui(…) et a de suite commencé l'entretien.
Est-ce que ce temps est correct sachant qu'il sagit d'un cour poème?
Il ya une question d'entretien a laquelle je n'ai su répondre, le jury sera-t-il exigeant?
Merci d'avance
Moi personnellement j'ai tenu à peine 6 minutes et j'ai eu l'impression que ca lui suffisait, en tout cas elle ne m'a pas laisser de blanc au cas où j'avais pas fini… et on a commencé l'entretien, comme toi quoi…

mais après je sais que les jurys ne disent pas cquils pensent et que je n'ai pas tenu assez longtemps…
quand à l'entretien même quand je connaissais pas la réponse je disais quelque chose et apparemment elle aimait bien…
Mon examinateur ne m'a laissé aucune remarque ni jugement ( c'est bien, ….) à la fin de l'examen.
Je suis un peu décu, je ne peux pas savoir comment était réellement mon oral et reste perplexe.
sebast59 a écrit :Mon examinateur ne m'a laissé aucune remarque ni jugement ( c'est bien, ….) à la fin de l'examen.
Je suis un peu décu, je ne peux pas savoir comment était réellement mon oral et reste perplexe.
l'examinateur n'a pas spécialement de commentaires à formuler d'autant que, s'il procède un peu comme moi, il ébauche une note mais n'en attribuera une définitive que lorsque tous les candidats seront passés pour avoir le plus grand recul possible…

Cela dit, rien n'interdit de faire un léger commentaire… Parfois, les candidats me demandent s'ils auront la moyenne… Je ne réponds rien et, de bonne foi, ce n'est qu'en fin de session que je mettrai la note définitive donc une note moyenne peut très bien tourner à 9 comme à 11…

J'ai félicité l'an dernier une candidate qui avait fait un exposé brillantissime… Elle avait bien compris qu'elle aurait une très bonne note mais elle s'était donnée les moyens de l'obtenir donc n'a pas dû être surprise…

Séb
moi elle m'a dit: "bien" mais pas d'un ton comme quoi c'était bien mais bon plutot du genre on avait fini… mais bon cplutot positif
Concernant les remarques que peuvent faire les examinateurs, notre prof de français nous avait donné les consignes aux candidats et aux examinateurs (en partie) pour l'oral de français, et il était clairement noté qu'"aucun jugement ne devra être émis sur la prestation du candidat". Or, beaucoup de mes copains me disant que leur examinateur leur a dit que c'était bien voire très bien… :/ Par contre, moi il a été d'une neutralité parfaite… c'était plutôt stupéfiant….
une petite question: je n'ai tenu que 5 minutes 😞 (alors qu'au blanc j'avais tenu 11 ! 😮 et j'avais eu 17 ) mais par contre le stresse y est surement pour qque chose car j'ai parlé trèèèèès vite, j'ai dit tout ce que j'avais à dire mais je n'ai laissé absolument aucun blanc, j'ai tout enchaîné en me laissant à peine le temps de respirer (comme je le fait quand j'ai envie qu'une conversation prenne fin rapidement ) c'est très mauvais vous croyez ? 😞
Est ce que c'est pénalisant de dépasser le temps de parole?

j'avais fait 12min au blanc et il m'avait conseillé de prendre une montre pour le vrai et de ne pas dépasser les 10 minutes.

Au vrai j'avais bien une montre mais je ne l'ai jamais regardé et surtout pas au début…. mais l'examinatrice m'a quand même arreté pour me demander de conclure…
Je pense que les examinateurs comptent surtout sur la qualité plutôt que la quantité.
Cela dit, une note peut extrêmement varier d'un examinateur à l'autre.
Et si vous avez dépassé le temps (comme gerfaut), je pense que ça n'est pas grâve au contraire ça montre que votre culture dépasse le carcan imposé par l'éducation nationale 😀 !!
Par contre Vaness ne t'affolle pas je crois que si tu as dit tout ce que tu voulais dire, il n'y a pas de raisons de paniquer !! Au moins dis toi que c'est mieux de faire 5 minutes pleines que 12 avec des tas de "euh…", de blancs, ou pire : des paraphrases, la hantise des profs…

Personnellement à l'oral blanc j'avais fait 13 minutes (et encore la prof a dut m'interrompre !!) et j'ai eut 14 (contente puisque j'étais passée avec la pire prof du lycée), alors que j'ai un ami qui avait fait 8 minutes et avait eut la même note !!!

Pour ce qui est de la neutralité je trouve ça plutôt bien parce que sinon on peut se faire de faux espoirs ou de fausses déceptions !!!
Au bac oral je suis passée avec une prof qui avait un tic j'ai eut super peur au début (je croyais que c'était mon plan qui était une catastrophe !) mais bien vite apaisée en voyant qu'elle le faisait plusieurs fois de suite… ouf !

Sur ce chers collègues je vous souhaite bonne chance pour les résultats !!
Oui tout a fait d'accord avec Atalante,

Les profs sont avant tout des êtres humains donc pas tous conçus dans le même moule!
Certains sont très neutres, d'autre pas du tout: ils vous montrent que c'est mauvais ou au contraire vous disent que c'est bien (essentiellement dans le but de vous rassurer il ne faut donc pas forcement s'imaginer une note gargantuesque)
De façon générale, il ne faut pas prêter attention à l'attitude du professeur mais à la votre!
Et surtout, je vous le dit pour la suite car des oraux pour la plupart d'entre vous , vous en aurez encore des tas, NE PAS STRESSER! C'est plus facile à dire qu'à faire mais le stress est plus souvent négatif que positif ( d'ailleurs personnellement le stress positif, je n'y crois pas mais ça ne tient qu'à moi 😉
moi je pense que les commentaires des examinateurs sont parfois trompeurs car on comprend ce que l'on a envie de comprendre c'est à dire que si le prof dit "c'est bien" on s'attend à plus que 14 et on a parfois que pile la moyenne car pour lui avoir juste la moyenne c'est bien et parfois il peut être très neutre on pense donc qu'on dépassera pas 10-11 et on a une excellente note