Accroche autour de la maladie et de la contagion en littérature

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche une citation (d'accroche) qui traiterait de la maladie en littérature et plus précisément qui pourrait appuyer l'idée du texte littéraire comme espace contaminé (malade), qui cherche à exténuer le mal, à assainir en quelque sorte l'espace social.

J'ai déjà fait beaucoup de recherche et j'ai trouvé une citation de Novalis (mais je n'arrive pas bien à la comprendre) : "La plupart des maladies semblent aussi individuelles que l’homme ou qu’une fleur ou qu’un animal. Aucun art ne pourrait imiter la gale, la variole, etc. Mais il semble que plusieurs maladies puissent être stimulées par l’art"

Cette citation serait parfaite : "Car je vous le dis, en vérité, le jour où vous ne subirez plus aucune maladie sur la terre, vous vivrez pour toujours dans le royaume des cieux. " Sauf que la source, Evangile essénien de la paix, livre I, n'est pas une référence académique validé, du moins je pense et je ne peux donc pas l'utiliser.

Merci de me venir en aide et bonne fin journée !
Penche-toi du côté du Théâtre et son double d'Antonin Artaud, son chapitre "le théâtre et la peste" est assez éloquent… le théâtre y est rapproché de la peste: tous deux sont des délires désorganisés, une révélation de l'être humain, ils ont de "mystérieuses altérations" sur le corps pour l'un et les moeurs pour l'autre, et tous deux se dénouent par une guérison ou (souvent) par la mort.
Merci pour votre réponse rapide !
Je vais m'y pencher, merci pour la référence.
Avez-vous compris la citation de Novalis ?
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais dans Solitudes de Morgan Sportès tu retrouves :
“La littérature est une maladie. Ou peut-être un remède à une maladie.”

Pour ta citation
"La plupart des maladies semblent aussi individuelles que l’homme ou qu’une fleur ou qu’un animal. Aucun art ne pourrait imiter la gale, la variole, etc. Mais il semble que plusieurs maladies puissent être stimulées par l’art"
Je l'a comprends ainsi: (mais il n'y a rien de sur, et une personne peut interpréter une citation de manière différente d'une autre. Donc à prendre avec du recul.)

Je dirai que les maladies sont uniques d'un individu à un autre, que deux personnes peuvent avoir une maladie portant le même nom mais pas au même stade ni avec les mêmes réactions. Si nous prenons 2 femmes atteinte d'un cancer du sein ou une autre maladie, elles ne vont pas réagir pareil, peut être que l'une ne survivra pas, et l'autre continuera son train-train quotidien. Le " aussi individuelles que l’homme ou qu’une fleur ou qu’un animal." -> aucun homme n'est identique, aucune fleur ne se ressemble, aucun animal non plus. (physique et moral). Ton mot important dans ta première phrase est "individuelle".

Mais après c'est vrai que je sais pas trop.
Pour la deuxième phrase, je serai tenté par dire que l'art (tel que le dessin) ne peut pas représenter une maladie étant donné que la gale par exemple est différente d'un individu à un autre. (l'art est une terme très vaste…)

Et pour la troisième phrase je sèche un peu.

Si tu prends les paroles du Professeur Pringuey tiré d'un article sur la schizophrénie:
«Pour ceux qui ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à perdre toute motivation et qui ont davantage besoin d'être stimulés, l'art thérapie ou les ateliers de créativité peuvent être intéressants»
Il a l'air de dire que les personnes malades ont besoin d'être stimulés et l'art notamment le fait de créer peut stimulés. Cela se rapproche à la troisième phrase.
Mais comment l'art stimule, peut être trouveras tu des réponses sur internet.

En espérant t'avoir aidé.
Merci pour cette réponse Chamaloww ! Ton approche m'éclaire, je comprend un peu mieux la citation de Novalis, on est dans quelque chose de l'ordre du rapport de l'individu à la maladie. Mais du coup, je comprend aussi que cette citation ne me sera pas utile ahah ! Merci pour ton aide 🙂
Avec plaisir Boris.

Celle que je t'ai donné dans mon message ne t'irai pas ? Elle relie la littérature et la maladie.