Les contes traditionnels et ceux de Disney

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aurai aimé avoir vos avis.

En fait, je voulais savoir si je pouvais dire que certaines œuvres Disney, qui sont considérées comme des contes, ne sont pas des véritables contes parce qu'ils sont "trop" édulcorés.

J'aurai aimé mettre en place cette réflexion à la fin d'un travail en guise d'ouverture développée.

Je n'ai pas encore lu Bettelheim et sa psychanalyse mais je compte m'y mettre d'ici peu.

Croyez-vous qu'il est possible de dire que certains contes Disney perdent leur objectif?

Si par exemple on s'appuie sur cela:
Il [Bettelheim] suggère que les contes aident l'enfant à découvrir le sens profond de la vie tout en le divertissant et en éveillant sa curiosité. Les contes stimulent l'imagination de l'enfant et l'aident à voir clair dans ses émotions mais aussi à prendre conscience de ses difficultés tout en lui proposant des solutions possibles aux problèmes qui le troublent.
Je pense que certains contes, dû à une édulcoration trop poussé, perdent de leur signification. Puis-je dire cela et le démontrer selon vous?
Est-ce-que certains Disney qualifié de conte respectent la définition et le but d'un conte traditionnel (établit par Bettelheim)?
Et auriez-vous des idées de titres de Disney qui ne correspondraient pas à des contes?

Je n'attend pas forcément qu'on me fournisse une réponse précise, j'aimerai juste discuter sur ce sujet et voir vos avis.

Merci d'avance
Avant toute chose, lis l'ouvrage de Bettelheim.
Par exemple,Blanche Neige et les 7 nains,Pinocchio,Cendrillon,Alice aux pays des merveilles dans Disney sont des adaptations fidèles des contes traditionnels.Je ne sais plus si Peter Pan est un conte.La petite sirène de Disney est une adaptation du conte de Hans Christian Andersen La petite sirène puisque dans le conte la sirène qui est devenu humaine,a reçu un couteau puisqu'elle est jalouse à cause de la princesse que le prince doit épouser, ses soeurs racontent qu'elle doit tuer le prince pour redevenir une sirène mais elle ne l'a pas fait,contrairement au Disney.
Je ne sais plus si Peter Pan est un conte.
Si, bien sûr… Un conte écrit par J.M. Barrie au début du XX[sup]e[/sup] siècle.
Merci beaucoup Jehan ,j'ai oublié de dire que La Belle au bois dormant est aussi adapté par Disney.J'ai trouvé que certains dessins animés de Disney ne sont pas des contes comme Mulan puisqu'elle est l'héroïne d'une légende chinoise,Hercule est l' héros de la mythologie grecque et romaine.Comme autre dessin animé,j'ai pensé à Anastasia dont ce dessin animé s'est inspiré en bonne partie de la vie de la princesse Anastasia Nikolaïevna de Russie,l'attaque des bolcheviks, la famille royale,Raspoutine le méchant a vraiment existé mais dans la réalité il a essayé de soigner Alexis,le fils le plus jeune.C'est inspiré d'une histoire vraie.Le Bossu de Notre-Dame qui s'est inspiré du roman de Victor Hugo,avec l'histoire de la gitane Esmeralda et le bossu Quasimodo,dans le roman,la fin est triste puisque ces deux personnages meurent.En tout cas,dès que je pense au conte,la première chose qui vient à l'esprit est que la fin est heureuse,des phrases employées du style "Ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfant" ou encore "Tout est bien qui finit bien". Par exemple,dans le conte La petite fille aux allumettes,l'héroïne allume une cigarette et voit par exemple le poêle.A la fin,elle meurt de froid et elle rejoint sa grand-mère mais on peut imaginer que la fin est heureuse.Après je peux essayer de trouver d'autres exemples. 😉
Des adaptations fidèles des contes traditionnels
Je ne suis pas vraiment d’accord. Quand tu prends le conte Blanche Neige adapté de Grimm, la belle-mère essaye de pendre Blanche Neige avec des nœuds de dentelle ou Blanche Neige ne se réveille pas grâce au prince mais aux nains qui trébuchent et font tombés le cercueil, le choc permettant à Blanche Neige de recracher la pomme. Et je peux te le montrer dans plusieurs adaptations de Disney. Aucune n’est réellement fidèle aux contes traditionnels, Disney apporte de nombreuses modifications, innovations.

Après quand je parlais de conte Disney qui pourrait ne pas être qualifié comme des contes, je ne parle pas du fait que certains sont des légendes et d’autres histoires de mythologies.

Je parle du fait que Disney met en place le happy end, ou enjolive ses réécritures pour pas choquer l'enfant, mais le but premier d'un conte n'est-il pas de former l'esprit et la personnalité de l'enfant en abordant des problèmes existentiels? N'est-il pas non plus de permettre à l'enfant de se connaitre mieux et d'apprendre sur les problèmes intérieurs ainsi qu'aider les enfants à découvrir ses raisons de vivre?

J'en ai parlé à ma prof de français qui me dit que pour elle, les contes de Disney avec le temps sont de plus en plus réalistes et se rapprochent de plus en plus de la vie de l'enfant, et donc pour elle je ne peux pas "critiqué" le fait que certains contes Disney ne répondent plus aux critères et aux objectifs d'un conte traditionnel.

Qu'en pensez vous?

Merci
Je suis d'accord avec toi,par exemple comme conte traditionnel dans Le Petit Chaperon Rouge,la mère de l'héroïne lui dit de ne pas parler aux inconnus,c'est aussi une morale.Et puis ça peut concerner les enfants.Je suis d'accord que Disney fait une adaptation des contes et qu'il fait en sorte de ne pas choquer l'enfant.
De mon point de vue, les adaptations des contes par Disney sont très éloignées de leur modèle. Je ne prétends pas les avoir tous lus, mais ceux (relativement nombreux) que j'ai lus n'avaient pas grand-chose à voir avec le dessin animé de l'oncle Walt. :/

Si cela peut se justifier en partie (la transposition pour un public contemporain qui n'est pas ou plus familier des univers ou modes de vie anciens), les happy-ends hollywoodiens qui édulcorent des fins originales dramatiques me paraissent être nettement plus critiquables, de même que les univers féériques qui sont très différents de ceux décrits dans les contes… 😀

Quand tu dis que Disney ne souhaite pas « choquer » l'enfant, la firme joue avec un politiquement correct de bon aloi qui la met à l'abri de toute critique grave (entendre : attaque juridique) de la part des parents. Or, justement, les contes traditionnels qui aboutissaient souvent à l'enseignement d'une morale, choquaient en effet. En revanche, on pourra noter que les chaînes de télé ou internet regorgent d'images réelles de la guerre ou de catastrophes en tous genres qui sont diffusées sans filtre. Est-ce rendre service aux enfants que de les abrutir d'images tout en prétendant les élever dans un cocon intellectuel ouaté et un univers aseptisé (dans tous les sens du terme) ? Je laisse cela à ta réflexion. 🙂
Dans l'introduction,on peut encore marquer que les contes sont transmis de génération en génération oralement de bouche de grand-mère à oreille de petite-fille pendant plusieurs siècles,au XVIIIème siècle ou au XIXème siècle les contes sont écrits et publiés,en effet des auteurs comme les frères Grimm ou encore Perrault vont dans les campagnes,les grand-mères racontent les contes pendant ce temps ils prennent des notes et ils écrivent les contes à leur manière.
les contes sont transmis de génération en génération oralement de bouche de grand-mère à oreille de petite-fille pendant plusieurs siècles,
Les contes étaient transmis par des conteurs, à la veillée, pour un public adulte et pas uniquement féminin.
Merci à tous pour vos avis.

Littéraire16, mon introduction est déjà faite.
En fait, j'ai déjà tout terminé au niveau de mon TPE.(Intro/axes/conclu/support vidéo publié sur youtube) C'est juste que je prépare mon oral et j'aurai aimé apporté une réflexion plus critique sur mon sujet.

Freddy.lombard, je pense justement que cette edulcoration faite par Disney rend certes le conte traditionnel moins choquant mais il perd de son sens. Mais je dois sûrement me tromper sur cela.
C'est exactement ce que je ressens : les modifications apportées par Disney détournent totalement le conte de sa substance initiale. Il n'y subsiste que le côté distractif, ce qui est le métier de Disney - « l'entertainment ».
Merci Freddy.lombard ! Crois-tu que je peux arriver à le montrer tout en pouvant assurer la partie entretien après ? Il n'y a pas grand-chose sur internet qui va dans ce sens. Et pour trouver des arguments et des exemples ce n'est pas forcément simple. Et les profs vont sûrement rebondir sur cet éclairage avec lequel ils ne seront pas forcément d'accord…
À ce stade il faudrait demander aux profs de français sur le forum ; je n'ai pas leurs compétences.

Néanmoins, pour étayer la thèse, tu peux prendre par exemple La petite sirène qui meurt à la fin du conte et ne meurt pas chez Disney : difficile de faire pire en matière de trahison d'une histoire !
Oui je suis d'accord avec toi 😉
Bonsoir 🙂

Juste un petit retour de ma part. Nous sommes donc passer à l'oral et cela s'est très bien déroulé. J'ai réussis à ouvrir sur ce que je voulais en m'appuyant sur des arguments et sur l'exemple de peter pan. Voici un aperçu si cela peut aider quelqu'un 🙂 (tout en bas je vous met le lien de notre projet pour les plus curieux, 30 minutes de "documentaire" sur Disney)

2ème partie : Développer une partie

- Nous avons décidé de développer les raisons des réécritures et l’influence des contes parce que nous trouvions que nous avons survolé le sujet et que nous aurions pu approfondir davantage car c’est un sujet intéressant. Il correspond à notre dernière partie.

- La principale raison de ces réécritures est que les contes traditionnels sont en grande partie traumatisant et violent parce qu’ils étaient en grande partie destiné à des adultes. Disney a donc voulu les adapter afin de ne pas choquer le jeune publique. Disney met donc en place le « happy end » afin de rassurer le spectateur parce qu’elle garantit un retour à l’ordre autrement dit le personnage auquel on s’est attaché est heureux et celui qu’on n’aime pas est punit. Disney censure aussi certains épisodes pour les rendre plus divertissant et moins choquant, le but étant de le faire rêver et de le faire grandir. L’enfant se nourrit beaucoup des contes et notamment ceux de Disney parce que les contes font partis des expériences qui aide l’enfant à découvrir ses raisons de vivre. Pour être conscient de son existence il faut trouver un sens à sa vie. Pour y arriver l’enfant doit donc apprendre à se connaitre davantage. Il y a deux types d’expérience qui aide l’enfant à découvrir ses raisons de vivre : L’influence des parents et de tout ceux qui l’éduque et comme je l’ai dit précédemment notre héritage culturel. La littérature est donc destinée à former l’esprit et la personnalité de l’enfant. Les contes vont donc avoir une grande influence sur l’enfant qui a besoin de rêver pour se construire. Ils vont le divertir et éveiller sa curiosité mais aussi enrichir sa vie en stimulant son imagination. Ils vont aussi aider à développer son intelligence et à voir clair dans ses émotions. Les contes lui font prendre conscience de ses difficultés tout en lui suggérant des solutions et par la même occasion lui redonner confiance en lui et en son avenir. L’enfant est souvent à la recherche de réponses à de grandes questions comme “ A quoi le monde ressemble? Qui suis-je? Que vais-je faire?” Il va donc prendre appui sur les contes qui répondent à ces éternelles questions. Les contes permettent à l’enfant de devenir adulte. Il aura également tendance à faire de ces héros fictifs des modèles qu’il va imiter et essayer d’approcher sa vie à celles des héros.

- Nous pouvons ouvrir sur les modifications et l’édulcoration apportée par Disney. En effet ne détournent-elles pas le conte de sa but principal ?

Et la partie d'entretien je suis revenue dessus en illustrant cela avec Peter Pan conte écrit en 1911 par JM Barrie. Si l'on prend le Disney, la morale est "présenter le monde merveilleux de l'enfance" alors que dans le conte traditionnel cela traite de sujet bien plus grave comme les difficultés financières suite à la naissance de Wendy ou bien l'abandon de Peter Pan.

J'ai donc dis que certains Disney ont une vision très édulcorées et simpliste des problématiques soulevées.

Voilà pour le retour de ce sujet.

Je tiens à remercier tout ceux qui nous ont aidé!

Et voici le lien de notre projet final pour les plus curieux: https://www.youtube.com/watch?v=h-GltMnWQu8
Merci pour ton retour ; ils ne sont pas si fréquents. 🙂
Nous sommes donc passerésà l'oral et cela s'est très bien déroulé. J'ai réussis à ouvrir sur […]
En revanche, à l'écrit il reste une petit marge de progression. 😉