Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels étaient les sujets de littérature en TL cette année au bac svp ?
Sujets de littérature en TL au bac 2007
17 réponses
DIDEROT
Question 1 : Pourquoi, selon vous, Denis Diderot a-t-il choisi de faire voyager Jacques et son maître ?
Question 2 : En quoi le roman de Denis Diderot joue-t-il avec les attentes du lecteur ?
BONNEFOY
Question 1 : Dans votre lecture du recueil d'Yves Bonnefoy, Les Planches courbes, quelles relations établissez-vous entre la section "Les planches courbes" et les deux autres sections étudiées : "Dans le leurre des mots" et "La maison natale" ?
Question 2 : En quoi la poésie d'Yves Bonnefoy, est-elle une quête ?
Question 1 : Pourquoi, selon vous, Denis Diderot a-t-il choisi de faire voyager Jacques et son maître ?
Question 2 : En quoi le roman de Denis Diderot joue-t-il avec les attentes du lecteur ?
BONNEFOY
Question 1 : Dans votre lecture du recueil d'Yves Bonnefoy, Les Planches courbes, quelles relations établissez-vous entre la section "Les planches courbes" et les deux autres sections étudiées : "Dans le leurre des mots" et "La maison natale" ?
Question 2 : En quoi la poésie d'Yves Bonnefoy, est-elle une quête ?
Waouhhhhhhhhhhh quelles magnifiques questions sur Bonnefoy !
Qu'as-tu répondu Polo ? je vais repartir dans le recueil pour voir ce que j'aurais dit, es-tu partante Muriel ?
La quête, est-ce par allusion à ce souvenir d'enfance qui l'étouffe et fait ressortir le lyrisme dont il se méfie tant ?
Qu'as-tu répondu Polo ? je vais repartir dans le recueil pour voir ce que j'aurais dit, es-tu partante Muriel ?
La quête, est-ce par allusion à ce souvenir d'enfance qui l'étouffe et fait ressortir le lyrisme dont il se méfie tant ?
Triste de ne pouvoir partir à cette "quête"… 😞
=> Ma liste de lecture "été 2007" est bien remplie mais bon, pourquoi pas !
A suivre…
=> Ma liste de lecture "été 2007" est bien remplie mais bon, pourquoi pas !
A suivre…
Achète le recueil, c'est pas très épais (mais ardu à lire quand même !) (Poésie/Gallimard)
En quoi correspond exactement l'épreuve littérature pour les term. L ?
Bonsoir Lalii,
Polo, (vois ci-dessus) t'en dira plus, elle en sort…
Muriel
Épreuve écrite obligatoire, série LCette année, la première question était sur 8 points ; la deuxième sur 12 points. Il faut connaître les 4 œuvres sur le bout des doigts et bien gérer son temps.
Durée : 2 heures
Coefficient : 4
Nature de l'épreuve
Les candidats ont le choix entre 2 sujets portant chacun sur un objet d'étude différent du programme de l'année.
Les sujets peuvent s'appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou un document iconographique, pour engager la réflexion des candidats.
Les candidats sont invités à répondre, de façon construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions.
- La première question porte sur un aspect de l'œuvre retenue. En aucun cas, elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémentaire.
- La deuxième question porte sur l'ensemble de l'œuvre, en relation avec l'objet d'étude retenu.
Évaluation
L'évaluation se fondera sur les éléments suivants :
- la connaissance des œuvres et des objets d'étude au programme ;
- l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
- la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ;
- la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ;
- la justesse et la correction de l'expression.
Les libellés de sujets préciseront le barème accordé à chaque partie de l'épreuve.
Source : https://www.education.gouv.fr/botexte/bo020704/MENE0201486N.htm
Polo, (vois ci-dessus) t'en dira plus, elle en sort…
Muriel
J'ai également passé cette épreuve, et je peux dire que la principale difficulté est le manque de temps !
En effet, il faut parfaitement connaître les oeuvres et son cours, et surtout aller vite : il faut trouver un plan très rapidement (en moins de 10 minutes dans l'idéal), pour ensuite rédiger, là encore très rapidement… L'idéal est d'avoir de l'aisance dans la rédaction, tout en sachant que l'on ne pourra jamais TOUT dire : pour cela il faudrait doubler la durée de l'épreuve (et encore… c'est bien présomptueux de croire que l'on peut tout dire quand on répond à une question sur une oeuvre…)
En effet, il faut parfaitement connaître les oeuvres et son cours, et surtout aller vite : il faut trouver un plan très rapidement (en moins de 10 minutes dans l'idéal), pour ensuite rédiger, là encore très rapidement… L'idéal est d'avoir de l'aisance dans la rédaction, tout en sachant que l'on ne pourra jamais TOUT dire : pour cela il faudrait doubler la durée de l'épreuve (et encore… c'est bien présomptueux de croire que l'on peut tout dire quand on répond à une question sur une oeuvre…)
La littérature me semble une eupreuve beucoup plus intéréssante que celle de français !
Et j'ajouterais aussi que, pour le sujet sur Bonnefoy, les deux questions étaient relativement proches, et renvoyaient, pour moi et pour d'autres, à un plan grosso modo I/ le Souvenir II/ l'Ecriture, le langage…
Et les questions sur Diderot se recoupaient un peu aussi, puisque selon moi (et quelques amis) la question 1 invitait à évoquer la critique des conventions romanesques (par exemple, refus des péripéties offertes par le thème du voyage, alors que de nombreuses opportunités se présentent, etc.), tout comme la question 2. Du moins, je l'espère… '
Sinon, pour répondre à Pingui9, les épreuves de français et de littérature sont quand même très différentes. Je serais tentée de dire que l'épreuve de littérature est plus facile pour quelqu'un qui est rapide et a une bonne maîtrise de la langue, dans le sens où elle ne demande qu'une bonne maîtrise de l'oeuvre : les questions posées sont en effet plus ou moins des questions de cours. Au contraire, dans l'épreuve de français, si la maîtrise du cours est indispensable, elle ne suffit pas, et la part d'analyse et de réflexion est beaucoup plus importante.
Sinon, dire que la littérature est plus intéressant que le français n'est pas forcément vrai : c'est tout simplement deux façons différentes d'aborder les grandes oeuvres, puisque là on s'intéresse à l'oeuvre dans son intégralité, et plus seulement à de courts extraits. J'ai beaucoup aimé cette matière, mais j'avoue que j'aurais bien aimé avoir en plus quelques heures de français, comme on en avait en première (les commentaires me manquaient un peu… ).
Sinon, pour répondre à Pingui9, les épreuves de français et de littérature sont quand même très différentes. Je serais tentée de dire que l'épreuve de littérature est plus facile pour quelqu'un qui est rapide et a une bonne maîtrise de la langue, dans le sens où elle ne demande qu'une bonne maîtrise de l'oeuvre : les questions posées sont en effet plus ou moins des questions de cours. Au contraire, dans l'épreuve de français, si la maîtrise du cours est indispensable, elle ne suffit pas, et la part d'analyse et de réflexion est beaucoup plus importante.
Sinon, dire que la littérature est plus intéressant que le français n'est pas forcément vrai : c'est tout simplement deux façons différentes d'aborder les grandes oeuvres, puisque là on s'intéresse à l'oeuvre dans son intégralité, et plus seulement à de courts extraits. J'ai beaucoup aimé cette matière, mais j'avoue que j'aurais bien aimé avoir en plus quelques heures de français, comme on en avait en première (les commentaires me manquaient un peu… ).
Une "vraie" L alors, cela fait plaisir à lire ! 🙂
Oui, oui ! Une "vraie", comme tu dis, qui aime ça, qui ne demande qu'à lire et qu'à apprendre, qui fait du latin et du grec, et qui file en hypokhâgne à la rentrée pour combler sa soif de connaissances !
Bonsoir Arthur,
Je suis d'accord avec toi pour la proximité des deux questions. Mais il me semble que la réponse concernant la première question pouvait – vu la complexité de l'œuvre – être plus libre en matière d'analyse personnelle.
Muriel
Je suis d'accord avec toi pour la proximité des deux questions. Mais il me semble que la réponse concernant la première question pouvait – vu la complexité de l'œuvre – être plus libre en matière d'analyse personnelle.
Muriel
Oh Rosette ! Vive l'hypokhâgne ! … et l'hypochartes … 😉
shadow artist ! Comme on se retrouve ! 😜
Tu as raison, vivent les prépas ! 😀
Tu as raison, vivent les prépas ! 😀
slt je me pose une question pour la terminale L
En fait, l'année prochaine je ferais de la Litterature et j'ai vu que au BAC, la durée de l'éepreuve était de 2 h alors je m'interroge sur ce qu'on nous demande de faire au bac. Ce sont des questions sur des livres que nous avons étudiés ? enfin je ne sais pas pouvez-vous m'aider
En fait, l'année prochaine je ferais de la Litterature et j'ai vu que au BAC, la durée de l'éepreuve était de 2 h alors je m'interroge sur ce qu'on nous demande de faire au bac. Ce sont des questions sur des livres que nous avons étudiés ? enfin je ne sais pas pouvez-vous m'aider