Le texte n’existe que par l’acte de constitution d’une conscience qui la reçoit

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous;

« Le texte n’existe que par l’acte de constitution d’une conscience qui le reçoit ».
écrit par Wolfgang Iser.

veut dire quoi cet extrait ? ou bien comment peut-on le commenter ?

est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider !! Merci 🙂
Bonsoir,

Le texte est un acte de communication parmi d'autres.
Comme tout acte de communication, il est conçu par un émetteur en direction d'un récepteur.
Il ne remplit correctement son rôle que s'il est reçu.
Prends l'exemple de la bouteille à la mer : si le message ne parvient nulle part, le naufragé mourra seul.

Lorsqu'il s'agit d'un texte littéraire, on peut ajouter un autre niveau : l'auteur entend dépasser le simple aspect utilitaire de la communication (comme dans un mode d'emploi ou un manuel) pour agir sur son lecteur en faisant appel à sa raison, son intelligence, ses sentiments, son attrait pour la beauté… alors peut s'éveiller une conscience…
Merciii beaucoup 🙂

Dans ce cas là, je comprends qu'il y a un rapport entre "le texte" et "le lecteur" ou bien une interaction artistique, selon la création de l'auteur et l'esthétique d'après la concrétisation de lecteur.

J'ai aimé votre exemple "la bouteille à la mer" et j'aimerai bien de me donner un autre ?Si c'est possible 🙂
Tu pourrais regarder les incipits de la Vie de Marianne de Marivaux ou de Gil Blas de Santillane de Lesage. Ces deux textes se servent du cliché de "l'invention", (de la découverte) d'un écrit. Cette trouvaille a ébranlé le découvreur au point qu'il la partage avec le lecteur.

Moralité : le texte a bien éveillé la conscience du premier récepteur. C'est une habile manoeuvre de la part du véritable auteur pour piquer la curiosité du lecteur.