Bonjour à tous (toutes)
je n'ai pas pu comprendre l'utilisation du pronom "en "
j'ai quelques questions. Aidez- moi svp..
1.Tu as des amis? Oui, j'en ai… c'est d'accord mais ,on doit utiliser les nombres ou etc.? exp j'en ai bcp, plusieurs, un, deux?
2.j'ai besoin de ton aide . j'en ai besoin c'est d'accord mais, j'ai besoin de Paul. J'en ai besoin ou J'ai besoin de lui?
3. Je me souviens des jours ou nous sommes jeunes. Je m'en souviens… mais je m'occupe de Paul. on utilise je m'en occupe ou je m'occupe de lui (pronoms toniques avec les animes)
4. J' ai envoyé une lettre à mon ami. je lui en ai(une) envoyé.. Doit-on présicer le nombre? ou Est-ce qu'il est vrai sans le nombre?
Qui peut m'expliquer l'utilisation de en avec ses regles. Merci à tous… 🙂
Merci pour votre aide^^
donc, on utilise les pronom toniques avec les verbes prominaux?
et on utilise les adjectifs "de" comme etre fier de etre content de
Le prof est fier de son étuidant. c'est , lui o en? Pouvez-vous me donner quelques exemples pour consolider.
donc, on utilise les pronoms toniques avec les verbes pronominaux?
Peu importe que le verbe soit pronominal ou non pronominal.
Le principal, c'est que le verbe puisse avoir un complément introduit par la préposition
de.
Même chose pour un complément d'adjectif.
Si le complément est un inanimé, il se remplace par le pronom
en.
Je parle de ce livre > J'en parle.Tu te souviens de ce texte > Tu t'en souviens.Le professeur est fier de ses diplômes > Il en est fier.
Si le complément est un animé, comme je l'ai dit dans le précédent message, on utilise plutôt le
pronom tonique, dans un registre soutenu :
Je parle de mon professeur > Je parle de lui.Tu te souviens de cette femme > Tu te souviens d'elle.Le professeur est fier de son étudiant > Il est fier de lui.
Mais dans un registre courant, assez souvent on emploie aussi
en :
Je parle de mon professeur > J'en parle.Tu te souviens de cette femme > Tu t'en souviens.Le professeur est fier de son étudiant > Il en est fier.Merci bcp pour votre aide, il m'aide bcp^^ 🙂
Tu veux dire : cela m'aide beaucoup… 😉
Eh bien, tant mieux !
Bonjour, je rebondis sur cette question des emplois du pronom "en".
Puis-je dire : "On ne peut analyser cette phrase sans en présenter un peu le contexte."
Oui, puisque en remplace un complément introduit par de :
sans en présenter le contexte = sans présenter le contexte de cette phrase.
"On ne peut analyser cette phrase sans en présenter un peu le contexte."
Il me semble que l'on peut dans cette phrase supprimer le en sans la dénaturer. Ai-je tort ?
Si on ne veut pas changer le sens de la phrase, il faut utiliser le possessif : son contexte.
Bonjour,
Je suis en train de lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et dans la page 177.
Jean ramassa la boîte et la jeta au feu. Il garda le camélia et, en allant me coucher, je le vis "en" caresser les larges
pétales. Atticus lisait le journal.
Question :
Faut-il mettre le "en" d'une façon obligatoire ou bien c'est facultatif ? Merci d'avance.
Faut-il mettre le "en" d'une façon obligatoire ou bien c'est facultatif ?
Bonjour,
C'est obligatoire.
Le pronom personnel rappelle le camélia. C'est du camélia précisément qu'il caresse les pétales.
A la limite, si tu veux supprimer en, il faudra écrire :
Il garda le camélia et, en allant me coucher, je le vis caresser ses larges pétales. Bonjour.
en caresser les larges pétales = caresser les larges pétales du camélia
Bonjour,
Je voudrais savoir le sens du pronom "en" dans cet extrait d'un article de journal. Est-ce qu'il remplace un nom ? :
"Et là la France continue à faire partie de ses ennemis prioritaires. Nous n'en avons pas fini avec Daech".
Merci !
Bonsoir.
Comme dans beaucoup de locutions verbales, le pronom en ne renvoie ici à rien de précis.
La locution verbale en finir avec… signifie ici "se débarrasser définitivement de…"
Nous n'en avons pas fini avec Daesch.
Nous ne nous sommes pas encore débarrassés de Daesch; Daesch continuera à nous poser des problèmes.
Merci beaucoup Jehan pour ta clarification.
Bonjour,
J'ai une autre question concernant l'emploi du "en", lorsque ce dernier exprime la cause.
Je n'ai pas trouvé grand chose quant à cette utilisation particulière, mis à part l'exemple suivant dans un livre de grammaire : "Il a beaucoup de soucis et il en a perdu le sommeil."
Auriez-vous d'autres exemples à me donner ?
Cordialement