Comment comprendre un texte en profondeur ?

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour chers camarades,

Actuellement en licence d'économie à l'université de la Réunion, je traverse une période de flou intellectuel voire de vide: j'ai l'impression de ne rien savoir face à toute cette culture littéraire qui m'entoure. N'étant pas un grand fan de lecture depuis… toujours (si seulement l'école m'avait forcé la main peut être que… mais laissons là toutes tentatives vaines de réécrire l'histoire après tout avec des "si" on mettrait Paris en bouteille n'est-ce pas ?)

Mais le fait est qu'aujourd'hui je ressens le besoin de lire tout simplement (mon professeur de philosophie m'avait prévenu que la lecture me rattraperait tôt ou tard)… cependant, et mon problème est le suivant j'ai la vague impression dérangeante de ne pas comprendre ce que je lis ou du moins de ne comprendre que de manière superficielle les choses. J'en veux pour preuve ma récente relecture de L'Etranger de Camus (l'un des seuls livres voire le seul que j'ai lu pendant trois années de lycée!) où force m'est de confesser que je n'ai vraisemblablement pas compris toute la profondeur du texte au vue des explications que je trouve sur certains forums.

En somme, que puis-je faire pour comprendre un texte en profondeur ? Ma culture littéraire extrêmement limitée y est-elle pour beaucoup ? A vous de m'aiguiller!
En somme, que puis-je faire pour comprendre un texte en profondeur ? Ma culture littéraire extrêmement limitée y est-elle pour beaucoup ? A vous de m'aiguiller
Tu choisis comme exemple L'étranger, un roman particulièrement difficile à interpréter, à cause de son arrière-plan philosophique.
Beaucoup apprécié aujourd'hui par les professeurs et les élèves comme objet d'étude, mais pas du tout facile, contrairement à ce que peut laisser croire sa brièveté et le caractère apparemment simple de son écriture.
Je ne sais pas ce que tu entends par comprendre un texte en profondeur, mais si tu éprouves aujourd'hui le besoin de lire, il faut lire et lire encore. Tu prends un livre. Si tu accroches, tu continues, sinon, tu abandonnes et tu en prends un autre.
ainsi te forgeras-tu une culture littéraire.
Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que c'est une habitude à prendre. L'idée déjà est de se renseigner après la lecture, aller voir des pistes, rien que sur la page wikipédia. Mais je sais que c'est frustrant de hocher la tête devant un site internet en se sentant un peu bête de pas avoir compris ce qui peu apparaître comme une évidence.

Une bonne habitude est de se renseigner sur le livre avant de le commencer. Ne pas lire les préfaces malheureusement, car elles ont la fâcheuse habitude de dévoiler toute l'intrigue… Mais glaner quelques infos sur l'auteur, sa philosophie générale, sur le mouvement, le contexte d'écriture… Typiquement c'est une bonne idée pour l'Etranger, ou tout autre écrit de Camus !

Il y a plusieurs attitudes possibles lorsqu'on lit.
- On peut chercher à se divertir, et du coup le message -- s'il y en a ! -- passe à la trappe. Trois solutions : 1/ Laisser tomber ; 2/ Aller glaner des infos ; 3/ Relire plus tard en adoptant une autre attitude.
- On peut savoir à l'avance que le livre va être exigeant (après des recherches préliminaires, ou bien parce qu'on nous la recommandé pour son "point de vue révolutionnaire"…, ou bien parce que c'est une oeuvres des Lumières…) et demander une lecture plus approfondie. A ce moment-là -- et s'il y a l'envie -- je te conseille de te poser la question "pourquoi" : pourquoi telle description ? pourquoi tel personnage ? Typiquement, j'ai lu récemment "un roi sans divertissement". Je connais Giono, et le titre donne le ton : il va falloir être attentif. La première page décrit un hêtre en le personnifiant jusqu'à le déifier. La question est naturelle : pourquoi ? que représente-t-il ? Sur le coup, je ne trouve pas forcément, mais quand il en reparlera, je serai attentif, et j'y réfléchirai encore…
- On peut chercher à se divertir mais on bute sur un passage, quelque chose semble bizarre : à nouveau, il faut chercher. Plus tu auras une lecture attentive au texte, aux impressions… plus tu buteras sur des pistes à creuser.

C'est une question très intéressante et je me la pose actuellement (sûrement parce que j'aborde des textes de plus en plus riches et donc exigeants pour le lecteur). Voici donc le résumé de mes conclusions :

1/ Lire doit être un plaisir. Il vaut mieux avoir pris plaisir à lire sans comprendre que s'être épuisé à comprendre sans lire.
2/ Se poser des questions à bon escient pendant la lecture, avoir une lecture attentive, attentive au texte, aux images, aux impressions produites.
3/ Toute lecture complémentaire est bienvenue, lorsqu'il te semble que tu as suffisamment réfléchi au texte (relu peut-être si tu es motivé(e) !). Il ne faut pas se sentir bête devant une explication qui semble évidente et que tu n'as pas vue.
4/ Plus tu liras et mieux tu comprendras. Pour bien comprendre l'Etranger, rien de tel que de lire la Peste et la Chute, voire même les autres oeuvres du cycle de l'absurde. Un peu de Sartre aussi etc etc… Ca fonctionne à l'échelle d'un auteur (qui va répéter / étayer / voire changer les "messages en profondeur" de ses textes), ça fonctionne à l'échelle des mouvements (ou, pour des auteurs isolés, pourquoi ne peut-on pas les raccrocher à un mouvement), ça fonctionne à l'échelle des siècles… Avoir une vision globale et locale de la littérature etc. permet de bien comprendre.
5/ Corrolaire du 4/ : Ne pas se décourager ! La littérature est vaste, on met du temps à entrer dans certaines oeuvres / périodes / mouvements, on met du temps à comprendre des philosophies générales, on met du temps à découvrir un auteur à travers plusieurs de ses oeuvres… Il faut lire de tout, tous les siècles, tous les genres. Ne pas hésiter à s'arrêter si on n'accroche pas. Reprendre plus tard, etc. Lire est difficile, surtout la "vieille" littérature (définissons-la comme, à la louche, antérieure au XIXème inclus). Ca demande une participation du lecteur beaucoup plus importante qu'un film par exemple (il y a des exceptions bien sûr). Pour ma part, je suis entré lentement dans la littérature "classique", butant sur le style, les tournures, la longueur… Et finalement, je prends maintenant un grand plaisir à me confronter à une grande oeuvre qui traînant depuis des années sur l'étagère familiale, monstre inquiétant que je n'approchais que timidement.
Lis de tout, cerne ce que tu aimes (la recherche d'un auteur favori est motivante !), laisse-toi entraîner par tes goûts, ils te feront dériver vers d'autres lectures, jusqu'à ces monstres face auxquels tu t'inclines peut-être aujourd'hui, découragé(e) !

Bon, désolé pour la longueur, mais c'est une réflexion qui me poursuivait jusqu'à récemment : comment lire ? A la fois sur le plan de la compréhension mais aussi de la représentation : par quelle magie mon cerveau traduit-il ces mots en histoire ? Dois-je passer par la construction d'images ? Dois-je imaginer les scènes ou les comprendre ? Comment les comprendre en les imaginant correctement ?
Ecrire cette réponse m'a permis de clarifier des conclusions récentes. Merci donc pour ta question ! 😉