Bonjour,
J'ai un devoir sur Mon utopie d'Albert Jacquard. J'ai des questions précises sur plusieurs parties du livre. Pour cet extrait ci-dessous ou me demande à quoi correspondent les deux paragraphes suivant (ce sont les deux derniers de l'introduction du livre)
Le texte:
J'ai un devoir sur Mon utopie d'Albert Jacquard. J'ai des questions précises sur plusieurs parties du livre. Pour cet extrait ci-dessous ou me demande à quoi correspondent les deux paragraphes suivant (ce sont les deux derniers de l'introduction du livre)
Le texte:
Avant de proposer une société des hommes en cohérence avec ces contraintes, notamment la finitude de la Terre, il faut d'abord décrire avec lucidité la réalité d'aujourd'hui et reconstituer le cheminement dont elle est l'aboutissement provisoire; puis il faut s'adresser à ceux qui auront à la construire, les hommes de demain, ceux que prépare l'école d'aujourd'hui. C'est à eux de devenir plus clairvoyants que leurs aînés, à eux de prendre conscience des erreurs commises et surtout d'adhérer à un objectif commun. C'est à l'école que se joue l'avenir; c'est donc autour de l'école qu'il faut tenter d'articuler un projet. Les structures à venir de la société seront directement les conséquences directes du système éducatif choisi.Merci d'avance pour les personnes qui vont m'aider.
Pour l'essentiel, mon utopie est un projet à propos de l'éducation. Mes réflexions ont nécessairement été influencées par mon propre parcours, que ce soit comme enseigné ou comme enseignant. Je crois donc utile, avant d'interroger l'avenir, de commencer par décrire ce qu'a été ce parcours personnel.