Anthologie poétique sur l’inattendu, le bizarre

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, je dois rédiger une anthologie poétique et j'ai donc choisi comme thème : l'inattendu, le bizarre.
Après avoir rechercher des poèmes illustrant ce sujet, je rencontre des difficultés pour rédiger ma préface car je ne sais pas vraiment quoi dire.. une définition poétique de l'innatendu par exemple?

J'entend par "inattendu" un retournement de situation par exemple, une chute que l'on ne peut deviner lors de la première lecture. Ou encore un poème qui nous parait complètement absurde lors de la première lecture.

Les poèmes que j'ai choisi sont :

-Le dormeur du val
-La conscience de Victor Hugo
- Aube de Rimbaud
-Le message de Jacques Prévert
-Mes occupations de Henri Michaux
-Visite à une maison vide de Pierre Gamarra
-La laitière et le pot de lait de La Fontaine
-Le crapaud de Corbière

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance 🙂
Bonjour.

Cette fiche méthode t'aidera peut-être :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface

Je vois que pour le choix de tes poèmes, tu t'es beaucoup inspiré de poèmes cités dans une autre disussion… Les as-tu vraiment lus avant de les choisir ?
Bonjours, je sais comment faire une préface mais je ne sais pas quoi dire par rapport à mon sujet "inattendu, bizarre".
Et oui je les ai tous lu, mais parmi tous ceux que j'ai cité je ne vais en choisir seulement 5
Puisque tu as choisi ce thème, c'est curieux que tu ne saches pas quoi dire à propos du bizarre et de l'inattendu…
Pourtant, la poésie, en elle-même, n'est-elle pas souvent un usage "inattendu" du langage ?
Et une façon de voir le monde à laquelle nous n'aurions pas pensé ?
Bonjour,

Une piste possible compte tenu des poèmes retenus : l'inattendu au service de l'argumentation.
- le retournement de situation,
- l'opposition esthétique entre une longue montée et une chute brutale,
afin de mieux frapper le lecteur.
En fait je ne sais pas si pour ma préface, je dois me focaliser sur l'inattendu en général, ou seulement dans un contexte poétique ?

Et merci Jean-Luc, je comprend déjà mieux ce que je dois faire