Que se passe-t-il quand on dépasse le temps de l’exposé ?

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! En faite j'ai passé mon oral ce matin et je n'avais que mon portable en guise de montre et pas question de l'utiliser, je l'avais éteind au cas où il sonnait. Mon problème c'est que je n'avais donc pas de montre, mon examinateur de ma pas interrompu et il se trouve que j'ai tenu 16mn!!…C'est pourquoi je me demandais si je peut être pénalisé là dessus, j'ai demandé à mon examinteur mais je crois qu'il n'a pas entendu lorsque je lui ai posé la question…je stresse déjà que je n'ai pas répodun a sa première question dans l'entretien car il me parlait d'un texte que nous avons eu en doc complémentaire mais que nous avons à peine lu en classe et je n'en avait que retenu le titre…ainsi que la définition du poème en prose de l'auteur(c'était la lettre du voyant de Rimbaud).
Si quelqu'un pouvait m'éclairé :S j'angoisse…
Si le prof ne t'a pas interrompu c'est que tes réponses lui convenaient sans doute 🙂
Oui, surement mais il ma quand même fait entendre que "il y avait un problème…" car ensuite il ma dit "tu as tenu 16mn". Moi j'étais dégouté, j'ai refait la même chose qu'à mon bac blanc…-_-
Après sa il a vu que bah j'étais vraiment stressé et tout (comme il l'avait déjà vu dans l'exposé, je m'emêlait beaucoup…j'ai même demandé si je pouvais m'arreté quelques secondes…et là il ma dit en rigolant: "mais oui reprenez votre souffle, déttendez-vous…moi je mange ma madelaine en attendant." lol alors après on en est venu à parlé du stresse et tout..en faite mon entretien étai bien long…mon exposé aussi…et je sais pas c'est bizar j'ai commencé a discuter avec lui, parfois c'est moi qui fesais duré inconsciement l'entretien, après c'était lui enfin bref j'esper qu'il ne ma pas trouvé trop saoulante parce que j'étais stressé…surtout que je viens de me souvenir que je l'ai coupé à un moment et qu'il a dit: "laisse moi finir" ou quelque chose comme sa :S aï aï aï…moi jdi couper les examinateur c'est pas bien vu du tout…mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup …
chips68 a écrit :Oui, sûrement mais il m'a quand même fait entendre qu' "il y avait un problème…" car ensuite il m'a dit "tu as tenu 16mn". Moi j'étais dégoûté, j'ai refait la même chose qu'à mon bac blanc… -_-
Après ça il a vu que bah j'étais vraiment stressée et tout (comme il l'avait déjà vu dans l'exposé, je m'emmêlait beaucoup…j'ai même demandé si je pouvais m'arrêter quelques secondes…et là il m'a dit en rigolant: "mais oui reprenez votre souffle, détendez-vous…moi je mange ma madeleine en attendant." lol alors après on en est venu à parler du stress et tout..en fait mon entretien était bien long…mon exposé aussi…et je sais pas c'est bizarre j'ai commencé à discuter avec lui, parfois c'est moi qui faisais durer inconsciemment l'entretien, après c'était lui enfin bref j'espère qu'il ne m'a pas trouvé trop saoûante parce que j'étais stressée…surtout que je viens de me souvenir que je l'ai coupé à un moment et qu'il a dit: "laisse-moi finir" ou quelque chose comme ça :S aï aï aï…moi je dis couper les examinateurs c'est pas bien vu du tout…mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup …
En site littéraire qui se respecte…
Je pense que c'est un mix de langage sms et de "va-vite" pour rapidement partir en vacances ! 😜
Heuu oui et non..je suis nul en orthographe aussi désolé…
🙂 Mais non voyons !

T'es-tu bien relue pour l'écrit (10 fautes : - 1 jusqu'à 20 fautes : - 2 points) ?
Non …j'avoue que je n'ai pas la patience de me relire à chaque fois… 🙄
Non je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter, 16 min, c'est long, certes, mais si le contenu était bon… ainsi que les réponses de l'entretien… 🙂
Je sais pas du tout si le contenu était bon, pas mal de justesse dans mes réponses oui c'est sur mais d'un autre côté quelques contre sens aussi :/
Et pas un très bon début d'entretiens comme je vous l'ai dit, j'ai été incapable de répondre à sa question mais je pense que sa c'est amélioré ensuite…Enfin bref, merci beaucoup, ca me rassure un petit peu. 🙂
De rien !

N'oublie pas (comme tous les autres) de venir nous dire tes résultats (sans mentir !) ! 😉
D'accord! Pas de soucis 🙂
Et sans mentir evidement, le mensonge n'est carrément pas mon truc :mad:
Une amie qui est passée à son oral hier, a été coupé à la fin de sa première partie parce que ça faisait 10mn..
Faut pas faire trop long 😀 Moi j'ai tenu 10 pile, mais bon
C'est bizarre je n'ai pas été chronométré…
chips68 a écrit :Je sais pas du tout si le contenu était bon, pas mal de justesse dans mes réponses oui c'est sur mais d'un autre côté quelques contre sens aussi :/
Et pas un très bon début d'entretiens comme je vous l'ai dit, j'ai été incapable de répondre à sa question mais je pense que sa c'est amélioré ensuite…Enfin bref, merci beaucoup, ca me rassure un petit peu. 🙂
Si l'examinateur t'a laissé le temps que tu nous indiques, il y a deux possibilités:

Pas de souci, il a aimé et t'a laissé le temps, ce qui est en principe à proscrire… Il devait te dire vers la fin du temps réglementaire: "attention, mademoiselle, il vous reste une minute, vous devez conclure" ou quelque chose de similaire…

C'est une peau de vache et il t'a piégée sur le fait que tu n'as pas géré le temps…

J'indique que le respect du temps imparti est l'un des enjeux de l'oral…

A l'écrit comme à l'oral, je ne comprends pas tous ces candidats qui se pointent sans montre… C'est le Bac, mince! Ce n'est pas rien: mettez donc toutes les chances de votre côté…

Pour tout dire, j'aurais choisi l'option 1 mais j'aurais fait une remarque sur l'absence de montre…

Séb
Mais j'ai pas de montre!…donc je pouvais vraiment pas avoir l'heur, à mon oral blanc je n'en avait pas non plus j'ai aussi dépassé le temps mais là on m'avait averti vers les 3/4 de l'exposé qu'il fallait que j'accelère al cadance sinon je ne finierai pas dans les temps(j'avais fait 13mn parce que j'ai paniqué lorsqu'elle ma dit que je devais acceléré, j'ai dit plein de heu…me suis reprise plein de fosi donc forcément c'était plus long). Et hier je lui est dit à l'examinateur: "Je n'ai que mon portable pour me donné l'heur et je ne pouvait bien sur pas l'utiliser aujourd'hui, il est dans mon sac, éteind pour ne pas qu'il sonne durant mon épreuve" ensuite il ma dit en montrant sa montre " tu(ou vous je sais plus lol)pouvais me demandé" -_-…
Enfin temps pis maintenant, c'est passé c'est derrière moi, j'ai plus qu'à attendre les notes sa ser à rien de me faire stressé toute seule lol.
Merci tout le monde!
Eh bien une montre on peut se la faire prêter par une personne de la famille ! je sais bien qu'avec le portable on a perdu l'habitude, mais pour un bac quand même on peut faire un effort
Penses-y l'année prochaine…
Je suis un peu dans le même cas.

J'ai tenu un quart d'heure… j'avais une montre mais la prof de regardait pas la sienne, alors j'ai continué.
L'entretien a duré quasiment 20 minutes… quand je disais quelque chose, elle répondais et face à sa réponse, j'avais toujours un truc à rajouter, elle pareil.

Donc je suis resté très longtemps, mais ça n'avait pas l'air de la gêner, elle ne me l'a pas fait remarquer, alors j'espère qu'elle ne me pénalisera pas
Bonjour !!

15 min sur le texte moi aussi mais il m'a juste demandé de synthétiser un peu, et sinon il hochait la tête en disant "oui" ou " tout a fait " pendant le commentaire.

ensuite l'entretien a du duré 5 minutes par contre et j'ai tout bien répondu, il m'a dit deux tres bonnes remarques

voila j'espere qu'il me penalisera pas pour les 15min/5min