Différence entre lecture complémentaire et lecture cursive

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en première L. 🙂 Je me pose la question : quelle différence y a t-il entre une "lecture complémentaire" et une "lecture cursive" ? Ou peut être n'y en a-t il pas ? :/
Et ce que notre prof appelle des "documents iconographiques", cela rentre aussi dans les lectures complémentaire du descriptif donné au jury pour l'oral, et qui peut donc nous interroger dessus lors de l'entretien ?
Merci d'avance…
Alors complémentaire et cursive, il n'y a pas grande différence. Le premier est plus général. "cursive" signifie que le texte ou l'oeuvre a été lu(e), souvent par l'élève seul chez lui, mais pas analysé(e) en cours. Un texte complémentaire ou document complémentaire c'est très vaste. Il vient compléter le groupement principal et les lectures analytiques. Il peut avoir donné lieu à un devoir, la classe a pu faire des questions dessus, juste le lire en cours et échanger dessus, parfois il était dans un corpus donné en DS ou DM…
Les documents iconographiques peuvent donner lieu à des questions lors de l'entretien. Ce ne sont pas des questions pointues. On demande en général le lien avec les textes étudiés, quel autre éclairage il apporte, etc.
Merci beaucoup !! 🙂 ça m'a déjà bien éclairé ! Mais donc les lectures que ma prof appelle "cursives" sont aussi à revoir pour l'entretien en fait ? On peut être interrogé dessus ?
Mais du coup quand on étudie une œuvre intégrale en tant que lecture complémentaire, que doit-on maîtriser sur cette œuvre pour l'entretien ?