Différence entre lecture complémentaire et lecture cursive

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en première L. 🙂 Je me pose la question : quelle différence y a t-il entre une "lecture complémentaire" et une "lecture cursive" ? Ou peut être n'y en a-t il pas ? :/
Et ce que notre prof appelle des "documents iconographiques", cela rentre aussi dans les lectures complémentaire du descriptif donné au jury pour l'oral, et qui peut donc nous interroger dessus lors de l'entretien ?
Merci d'avance…
Alors complémentaire et cursive, il n'y a pas grande différence. Le premier est plus général. "cursive" signifie que le texte ou l'oeuvre a été lu(e), souvent par l'élève seul chez lui, mais pas analysé(e) en cours. Un texte complémentaire ou document complémentaire c'est très vaste. Il vient compléter le groupement principal et les lectures analytiques. Il peut avoir donné lieu à un devoir, la classe a pu faire des questions dessus, juste le lire en cours et échanger dessus, parfois il était dans un corpus donné en DS ou DM…
Les documents iconographiques peuvent donner lieu à des questions lors de l'entretien. Ce ne sont pas des questions pointues. On demande en général le lien avec les textes étudiés, quel autre éclairage il apporte, etc.
Merci beaucoup !! 🙂 ça m'a déjà bien éclairé ! Mais donc les lectures que ma prof appelle "cursives" sont aussi à revoir pour l'entretien en fait ? On peut être interrogé dessus ?
Mais du coup quand on étudie une œuvre intégrale en tant que lecture complémentaire, que doit-on maîtriser sur cette œuvre pour l'entretien ?
Par exemple, je dois lire Gargantua dans une séquence dont ma prof a donné les objets d'étude : "un mouvement littéraire et culturel européen : la Renaissance" (+ l'Humanisme et la Pléiade), "Le roman", "La question de l'Homme dans l'argumentation" et "Les réécritures". Mais qu'est ce que je dois savoir sur ce livre au final ? J'ai besoin d'être renseignée sur les points importants qui le caractérisent en temps normal (même quand on ne l'étudie pas dans le cadre du bac), ou seulement sur ce qui se rapporte à la séquence ? Et dans ce cas j'ai du mal à voir ce que c'est… (ma prof n'est absolument pas claire ce qui pose certains problèmes… :/)
Tout ça ? Là ça demande une étude de Gargantua qui est un livre très particulier, on ne peut le lire "comme ça" tout seul en lecture cursive. Il faut étudier en cours le prologue, certains extraits, et avoir des connaissances sur l'humanisme, sur Rabelais, sur la spécificité de cette oeuvre. Tu dois savoir en quoi elle a marqué la littérature, en quoi elle représente l'humanisme, en quoi on peut le considérer comme un roman (le 1er ?) ou pas, etc. Sur cette oeuvre c'est particulier.
Sinon oui vous devez revoir les lectures cursives, savoir les résumer, les situer par rapport à vos textes principaux, établir des liens avec les LA.
Salut!

je vais vous fournir quelques conseils méthodologiques concernant le déroulement de l'épreuve anticipée de lettres:

- tous les documents du descriptif (groupements de textes, œuvres intégrales, documents iconographiques, lectures complémentaires/cursives) sont à réviser pour l'oral. L'examinateur partira du principe que si c'est explicité sur le descriptif, vousdevez le savoir.

- Lectures complémentaires: vous étudiez aussi des extraits de textes qui proviennent d’œuvres que vous n'avez pas lues en entier: ce sont les groupements de textes. Pour avoir une meilleure note, vous vous adonnerez à lire au moins une oeuvre par thématique dont vous n'avez étudié qu'un extrait en classe. Si vous tombez sur un groupement de texte ou si l'un d'entre eux est évoqué pendant l'entretien, vous serez à même de faire des liens avec l'ensemble de l'oeuvre: ce qui sera bien mieux vu que si vous vous étiez réduite à la seule lecture de l'extrait.

- Essayez d'établir des liens entre les œuvres que vous étudiez: ce sera toujours mieux vu si vous pouvez établir des liens de vous même, pendant l'entretien, avec des exemples de passages à l'appui (une cargaison de post-it sera nécessaire haha) 😂

- Rappelez vous de commencer à faire des fiches et à apprendre l'analyse des textes: et non les axes, car vous serez déstabilisé(e) si la problématique de l'examinateur diffère. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire un copier-coller de l'analyse/ des axes de votre professeur le jour du baccalauréat: vous allez devoir vous approprier l'analyse pour qu'elle réponde du mieux possible à la problématique de l'examinateur.

N'hésitez pas à poser d'autres questions! Bon courage! 😀