Rédiger une utopie

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je suis en troisième et mon sujet de rédaction, comme indiqué dans le titre, est de rédiger une utopie. Rien de très compliqué à ce niveau, je vous l'accorde.

La seule contrainte est d'utiliser le conditionnel.

ET pourtant, ça fait maintenant plusieurs heures que je suis dessus et je n'arrive àrien. Vraiment. Je pense que je suis censée décrire un monde parfait, sans guerre, en harmonie, etc, mais soit je pars sur quelque chose de trop personnel, ce qui fait que j'efface tout au bout de quelques lignes, soit je reste plantée devant ma feuille vide pendant plusieurs minutes sans savoir quoi écrire. Ou alors je commence par dire "si j'avais le pouvoir de changer le monde, je ne changerais rien" mais j'ai peur que ce soit légèrement hors sujet… 🙄

Au niveau du plan, le prof' nous a dit en classe qu'il était préférable de commencer par donner des détails sans importances pour finir sur quelque chose de plus grand. Et sincèrement, je n'y arrive tout simplement pas.
Je vous met ici les quelques phrases que j'ai écrites pour le moment.
SI j'avais le pouvoir de changer le monde, je commencerais les petits détails, ceux, jugés sans importance, qui au final apportent le bonheur. Le souvenir perdu d'une après-midi d'été. Cette matinée que vous avez passée au coin du feu à regarder, songeur, la neige tomber. Nos souvenirs forgent notre identités, et c'est grâce à eux qu'on peut aller de l'avant. Ça aussi, les hommes ne l’oublieraient plus.

Le monde serait plus harmonisé avec la nature. Moins de pollutions, plus de végétations et des villes saines. Je continuerais par changer la sécurité : plus personne n'aurait peur de sortir de chez soi. Mais pourquoi aurait-ilbesoin de sécurité dans un monde parfait ? Dans le meilleur des monde, constitué exclusivement de gens heureux et en paix, il n'y aurait ni viols ni agressions.

On ne mourrait plus de maladie : l'argent irait à la recherche, et les laboratoires, avec plus de fonds et du matériel sophistiqué ne tarderaient pas à trouver comment guérir les maladies les plus vicieuses. Les accidents également seraient réduits, grâce au comportement exemplaire de la population : le bonheur apportant un mode de vie plus stable, le stress n'existerait plus. On ne grillerait plus les feux. On n'aurait plus de comportement dangereux qui nuirait à sa santé ou à celle d'autrui.

Mais dans un monde idéal où tout le monde mourrait vieux et heureux, comment éviter la surpopulation ? Un couple en paix veut des enfants. Les foyers où régent la joie sont ceux où un bébé fait ses premiers pas. C'est simple : sans inégalité, sans pauvreté, la contraception serait accessible pour tous.

Il n'y aurait plus de guerre : elles sont la plupart du temps motivées par des conflits religieux, mais les gens n'auraient plus besoin de croire en une divinité. Croire en leur avenir, leur famille et leur vie suffirait. Les ressources seraient partagées. La pauvreté éradiquée. Les dictatures et les états totalitaires n'auraient plus lieux d'être.
J'avoue ne pas du tout en être satisfaite, et trouver mon texte à la fois pas du tout original, cliché et incomplet. Avez vous des conseils ? Des suggestions pour améliorer ma rédaction ?
Bah, c'est déjà pas mal.