Le but de conte philosophique est moins d’instruire que d’amuser

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
Je dois faire une dissertation pour jeudi et je voudrais avoir de l'aide.

Je dois rédiger une introduction, une partie où il faut montrer la thèse c'est à dire l'amusement avec 3 arguments et des exemples, une deuxième parties avec l'antithèse : instruire avec pareil 3 arguments et des exemples, et enfin une conclusion

J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Merci 🙂
À bientôt
Il faut t'appuyer sur les contes philosophiques que tu connais.
Oui j'en ai mais je trouve pas grand chose
J'ai étudié certains textes comme Candide et j'ai un corpus mais je ne trouve pas d'exemple surtout
Pour l'amusement tu montres qu'il y a des aventures, des voyages, des rencontres, de l'action, des personnages originaux, qu'il y a de l'humour, qu'on est dépaysé par rapport au réel ou à la vie quotidienne (classe tout cela en 3 arguments, par exemple le voyage peut en être un à illustrer)
Pour le II tu trouves trois thèmes sur lesquels le conte fait réfléchir (par exemple la religion, les guerres, l'esclavage, l'intolérance, les dysfonctionnements de la justice, la tyrannie, etc.)
J'ai un corpus de trois textes
Cyrano de Bergerac histoire comique contenant les états et empires de la lune
Montesquieu Lettres persanes
Voltaire micromegas
C'est le propre de l'apologue que de créer un "détour" : un récit plaisant pour faire réfléchir.
Oui mais tu ne pourras pas faire toute une dissert avec ces trois exemples. Il faut aller chercher un peu plus loin…