Virgile, Géorgiques - Immemor heu ! Victusque animi respexit

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans le (morceau de) vers "immemor heu ! victusque animi respexit …" (Géorg., IV), pourquoi "animus" est-il mis au génitif ? Ou est-ce autre chose qui m'échappe ?
Merci d'avance.
Complément d' immemor, peut-être?
Génitif locatif, complément de victus.
… ou "partitif" : "vaincu du côté de sa passion".
Merci pour vos réponses !

Bonjour,
Dans ce vers de l'Enéide (XII,72); Ne(…)Prosequere in duri certamina Martis euntem", je ne comprends pas quelle forme d'impératif est employée. Normalement, la règle est ne+subj.parfait, ce qui n'est pas le cas ici … Ou alors, "prosequere" est l'impératif mais du coup quelle règle dit que c'est "ne" qu'il faut utiliser pour rendre la négation ?
Merci d'avance.
Bonjour YéhudiMénuhin : comment va le violon ?
1° Il est évident que ne prosequere euntem signifie : "N'accompagne pas celui qui va…"
2° Ensuite, puisqu'il faut accorder la grammaire avec le sens pour être sûr, je dirai que les "règles" classiques, c'est à dire le bon usage cicéronien, ne reconnaissent pas ce tour, mais on le trouve chez les Comiques et en poésie (Byzos, p. 102).
Bonjour: ne prosequere: ne et impératif présent 2è sg voix passive; La tournure ne et impératif pour marquer la défense est assez fréquente en poésie. ( Il y aurait 25 emplois de ce genre chez Virgile)
Cordialement.
Merci de vos réponses !
@Jacques: classe prépa oblige, ce n'est pas une période très faste pour le violon malheureusement !
Heureusement que le vrai Ménuhin ne s'était pas dit cela ! 😂
Haha oui en effet ! ^^