Nerval, Le Christ aux Oliviers - En cherchant l’œil de Dieu…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai découvert par hasard ce poème, et ça a été un vrai coup de coeur, la prose de Nerval est tout simplement TRANSCENDANTE.

Par contre, il y a 2 strophes qui me fascinent :
"En cherchant l'oeil de Dieu, je n'ai vu qu'une orbite
Vaste, noire et sans fond, d'où la nuit qui l'habite
Rayonne sur le monde et s'épaissit toujours ;

"Un arc-en-ciel étrange entoure ce puits sombre,
Seuil de l'ancien chaos dont le néant est l'ombre,
Spirale engloutissant les Mondes et les jours !
J'aimerais que vous me disiez de quoi parle le poète. C'est très perturbant car ces 6 vers collent parfaitement au phénomène des trous noirs, or ces derniers ont été découverts par Einstein je crois, en tout cas c'est très récent!
Le fait que Nerval tape autant dans le mille de ce qu'est un trou noir est assez étrange, vous ne trouvez pas ? A moins que je sois totalement mal informé et qu'il y avait déjà des théories à cette époque, mais ça m'étonnerait…

Enfin bref, dites moi ce que vous en pensez, pour moi l'allusion à ce phénomène astronomique est tellement mystique et mystérieuse…
Bonsoir,

Nerval a produit ici des vers et non de la prose.
En ce qui concerne le thème signalé, si l'on peut y voir celui des trous noirs inconnus au XIXe siècle, il s'agit surtout de celui de l'abîme, du puits sans fond bien connu des poètes romantiques. Voir Hugo avec la Fin de Satan ou "Ce que dit la bouche d'ombre" dans les Contemplations.

Nerval évoque un Dieu plus proche d'Ouranos dévorant ses enfants (voir la peinture de Goya) que du démiurge biblique. Nerval a beaucoup pratiqué l'occultisme. Son poème laisse transparaître son désespoir qui le conduira au suicide.