Bonjour,
J'ai découvert par hasard ce poème, et ça a été un vrai coup de coeur, la prose de Nerval est tout simplement TRANSCENDANTE.
Par contre, il y a 2 strophes qui me fascinent :
Le fait que Nerval tape autant dans le mille de ce qu'est un trou noir est assez étrange, vous ne trouvez pas ? A moins que je sois totalement mal informé et qu'il y avait déjà des théories à cette époque, mais ça m'étonnerait…
Enfin bref, dites moi ce que vous en pensez, pour moi l'allusion à ce phénomène astronomique est tellement mystique et mystérieuse…
J'ai découvert par hasard ce poème, et ça a été un vrai coup de coeur, la prose de Nerval est tout simplement TRANSCENDANTE.
Par contre, il y a 2 strophes qui me fascinent :
"En cherchant l'oeil de Dieu, je n'ai vu qu'une orbiteJ'aimerais que vous me disiez de quoi parle le poète. C'est très perturbant car ces 6 vers collent parfaitement au phénomène des trous noirs, or ces derniers ont été découverts par Einstein je crois, en tout cas c'est très récent!
Vaste, noire et sans fond, d'où la nuit qui l'habite
Rayonne sur le monde et s'épaissit toujours ;
"Un arc-en-ciel étrange entoure ce puits sombre,
Seuil de l'ancien chaos dont le néant est l'ombre,
Spirale engloutissant les Mondes et les jours !
Le fait que Nerval tape autant dans le mille de ce qu'est un trou noir est assez étrange, vous ne trouvez pas ? A moins que je sois totalement mal informé et qu'il y avait déjà des théories à cette époque, mais ça m'étonnerait…
Enfin bref, dites moi ce que vous en pensez, pour moi l'allusion à ce phénomène astronomique est tellement mystique et mystérieuse…