Bonjours,
Je suis en Première ES, je passe mon bac de français à la fin de l'année donc je m'active à faire mes lectures analytiques pendant ces vacances.
En revanche un commentaire composé me pose problème. Je n'arrive pas à trouver mes idées et des arguments solides. Peut être que c'est parce que le texte me paraît asse court pour trouver beaucoup d'idées :/
Voici le texte :
J'ai trouver une problématique qui est la suivante :
En quoi la description des pratiques anthropophages amène-t-elle à un questionnement ?
Et mon plan serait le suivant :
I) Une pratique cannibale barbare
A) Des barbares anthropophages
II) Une critique de la civilisation Européenne
A) Un récit bien construit
- registre épique etc.
B) La critique de l'homme Européen
Merci de bien vouloir m'aider et de me donner des conseils pour améliorer mon plan 🙂
Je suis en Première ES, je passe mon bac de français à la fin de l'année donc je m'active à faire mes lectures analytiques pendant ces vacances.
En revanche un commentaire composé me pose problème. Je n'arrive pas à trouver mes idées et des arguments solides. Peut être que c'est parce que le texte me paraît asse court pour trouver beaucoup d'idées :/
Voici le texte :
De même, nos sauvages avaient un jour surpris deux Portugais, dans une petite maisonnette de terre, où ils vivaient dans les bois, près de leur fort appelé Morpion. Quoique ceux-ci se défendissent vaillamment depuis le matin jusqu’au soir, même après que leurs munitions d’arquebuses et projectiles d’arbalètes firent défaut, et qu’ils sortissent avec chacun une épée à deux mains, avec laquelle ils mirent tellement en échec leurs assaillants que beaucoup furent tués et d’autres blessés, les sauvages néanmoins, s’obstinant de plus en plus, avec la résolution de se faire tous mettre en pièces plutôt que de se retirer sans vaincre, finirent par capturer et emmener prisonniers les deux Portugais. Un sauvage me vendit de leurs dépouilles quelques habits en peau de buffle et l’un de nos intermédiaires1 en obtint un plat d’argent qu’ils avaient pillé, avec d’autres choses, dans la maison qui fut forcée. Comme ils en ignoraient la valeur, il ne lui en coûta que deux couteaux. Ainsi, après leur retour dans leur village, après qu’ils eurent ignominieusement arraché la barbe à ces deux Portugais, ils les firent cruellement mourir. Mais, en outre, parce que ces pauvres gens, souffrant aussi affreusement, se plaignaient en sentant la douleur, les sauvages leur disaient en se moquant d’eux : « Et comment ? Se peut-il que vous voussoyez si courageusement défendus et que, maintenant qu’il faut mourir avec honneur, vous montriez que vous n’avez pas plus de courage que des femmes ? » Et ils furent ainsi tués et mangés à leur manière.Voici le début de mon introduction :
Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil, texte modernisé par Guy Palayret.
La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1942 entraînera de multiples expéditions en provenance des royaumes européens […] https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2012/#corrigeCelui-ci partagera quelques mois la vie des Indiens Tupinambas. Dans l'extrait étudié, extrait du chapitre XV, Léry évoque l'anthropophagie des Indiens Tupinambas.
J'ai trouver une problématique qui est la suivante :
En quoi la description des pratiques anthropophages amène-t-elle à un questionnement ?
Et mon plan serait le suivant :
I) Une pratique cannibale barbare
A) Des barbares anthropophages
II) Une critique de la civilisation Européenne
A) Un récit bien construit
- registre épique etc.
B) La critique de l'homme Européen
Merci de bien vouloir m'aider et de me donner des conseils pour améliorer mon plan 🙂