Bonjour DameBouillette,Effectivement, c’est "du lourd" 😂 Mais changer les temps ne résout pas le problème. La lourdeur vient à mon sens de l’accumulation de verbes. Il faut que vous reformuliez. Il est difficile de faire une suggestion sans savoir sur quel verbe vous souhaitez insister (croire ? ou arriver ?) .Peut-être quelque chose du genre : "imagine ses craintes d’en parler à quelqu’un"
Subjonctif après "le plus…" et "le moins…"
29 réponses · Page 2 / 2
Bonjour Dudule,
C’est très juste ! Merci :-)
Mais lourdeurs à part, je rencontre des difficultés avec la concordance des temps et cet extrait me donnait matière à travailler. C’est pourquoi j’insiste pour savoir ce qui serait correct d’écrire ;-) !
Monsieur @dudule Il est encore temps de réviser la conjugaison du verbe "résoudre" à la 3e personne de l’indicatif présent !
@DameBouillette Oui, c’est assez lourd, et ma proposition le serait peut-être encore un peu plus : "Imagine ce qu’elle pourrait croire qu’il arriverait, si elle en parlait à quelqu’un." On pourrait la simplifier en utilisant la construction classique "Imagine ce qu’elle pourrait croire qui arriverait, si elle en parlait à quelqu’un.", mais ce tour est souvent considéré comme non grammatical par ceux qui n’y sont pas habitués.
"Imagine ses craintes d’en parler à quelqu’un" peut être ambigu. Elle ne craint pas nécessairement d’en parler, mais elle craint les conséquences éventuelles du fait d’en parler.
@lamaneur j’ai résolvé ! ;-)
Oui, ma proposition n’est pas claire. Mais ce n’est qu’une proposition. Ce sont effectivement les possibles conséquences qu’elle craint.
Et "Imagine ce qu’elle peut croire qui arriverait, si elle en parlait à quelqu’un", c’est incorrect ?
@DameBouillette : C’est pourquoi j’insiste pour savoir ce qui serait correct d’écrire ;-) !Ici précisément : C’est pourquoi j’insiste pour savoir ce qu’il serait correct d’écrire ! ou simplement C’est pourquoi j’insiste pour savoir ce qui serait correct !
Ce n’est pas incorrect, mais n’est guère plus léger.@lamaneur on est un peu dans le cas de "qui crois-tu qui viendra ?" La tournure était usuelle au XVIIe ;-)
Absolument.
Nous nous éloignons un peu du subjonctif, sujet de la discussion.
Pour des questions de ce genre, utiliser plutôt la discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1268/cette-phrase-est-elle-correcte/p760