La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments ?

Entraide scolaire

62 réponses · Page 3 / 4

Bonsoir Marinee,

Je crois qu'il est surtout indispensable que tu définisses la poésie, non par sa mission, mais par sa forme : images, musique, rythmes…
Moi je pense que peu importe toutes les fonctions que l'on donne à la poésie, à ce que l'on écrit, à l'art en général, peu importe ce que l'on exprime. On exprime une vision des choses, de la vie, de l'amour de l'amour.
Je pense que peu importe les formes, au final, on exprime des sentiments. Les formes créatives, d'expression sont un moyen d'extraire ce qu'il y a en nous, ce que l'on ressent. Même décrire un paysage, mêm faire l'éloge d'une femme n'est pas anodin car ce que l'on écrit reflete toujurs ce que l'on ressent, peu importe les moyens et les procédés et c'est avoir un esprit un peu trop pragamtique que de penser l'inverse.
Je pense que tu devrais inverser ton plan. Que, ya des chose qui nous font penser que non, ce n'est pas que l'expression des sentiments de l'auteur, mais que si on analyse en profondeur, il s'agit toujours de l'expression de sentiments, puisque toute forme d'art est l'expression d'une vision que l'on a sur quelque chose donc un sentiment…
Tu crois ? car le but de notre prof etait surtout de nous faire travailler sur les missions de la poesie comme tu dis .Enfin c'est ce que je pense et ce que font un certain nombre d'eleves de ma classe.
Tu me met maintenant le doute …

Avant de voir ta reponse j'allais poster cette reponse:
j'ai finalement choisi de faire ma deuxième sous-partie sur le voyage intérieur , le fait que la poésie aide le poète a s'évader .

Connaisez vous peut être des citation de poète sur le sujet ou des poème qui relate ce sujet . J'ai pensé peut être a Les fleurs du mal de Baudelaire qui peuve sûrement m'aider.
Pense tu quand-même que c'est une bonne idée ?
Les fleurs du mal est une très bonne idée, selon moi Baudelaire est l'essence même de la poésie, j'adore personnelement. Mais encore une fois, quand on écrit, on crée, c'est toujours pour exprimer quelque chose.
Prends exemple sur toi-même. Si tu décris une chose, une femme, un paysage, ce n'est jamais anodin, tu expriles par là ce que tu ressens face à cette chose
Tu dis, ce paysage est superbe, cela veut dire que ce paysage te mets dans un état de paix, peut-être.
Peu importe, on exprime toujours nos sentiments.
Lis surtout les poèmes censurés de Beaudelaire.
je suis d'accord avec ce que tu dis mais ma premiere sous-partie porte déjà sur l'expression des sentiments il faut que je trouve une deuxieme sous-partie .
Je pense avoir resolu pas mal de problème pour ma disserte et la redaction est pratiquement fini auriez vous une idée d'ouverture pour ma conclusion? ça n'a jamais etait mon point fort les conclusions 🙂
Je pense que je pourait ensuite recopié ma dissertation =) merci pour votre aide 🙂
Pour aller à l'encontre du fait que toute poésie est écriture du sentiment, que penser de l'écriture automatique des surréalistes? Et puis la forme est très importante. Un sonnet, une ballade, un rondeau, une pastourelle, une églogue n'ont pas le même but. Nous pouvons aussi penser à René Char et à sa poésie hermétique, qui exprime des sentiments, bien sûr, mais lesquels? sa poésie n'est-elle pas parfois très dure à décrypter?
Pour une ouverture…c'est assez difficile, je 'nai pas fait de disserte depuis le lycée, à la fac d'anglais, on ne fait plus très exactement la même chose…mais je te dirais, pour une ouverture, pose toi que seule question: POURQUOI, pourquoi te pose tu cette question, à quel genre de pourquoi ta dissertation te mène? Pense au pourquoi, sans penser au pour quoi. Tu comprendras.
Merci je vais essayer d'y reflechir =)
Mais j'avoue que pour l'instant je n'ai pas trop d'idée .
pourquoi me demande -t-on ce qu'est la poesie? peut être pour se demander a quoi elle sert ? Ou alors dans le but de montrer que ce n'est pas que l'expression des sentiments … je cogite la dessus =) si quelqu'un a des idée je prend =)
Personne n'a d'idée pour ma conclusion?
Je bloque dessus et je dois rendre mon devoir vendredi
🙂
Bonjour, je dois expliquer les liens entre l'inspiration poétique et l'amour . Je n'ai pas trouvé d'arguments concrets seulement que le poète exprime ses propres sentiments en se surpassant pour écrire des vers toujours plus melodieux par l'effet de l'amour. J'ai défini le lyrisme et la poésie lyrique. Je n'ai pas de réponse à la question suivante qui résulte d'une réflexion au sujet ci-dessus : Pourquoi les sentiments sont-ils les mieux exprimés dans les poèmes ? (pourquoi ce ne serait pas dans le théâtre ou dans le chant?)

Merci d'avance
Bonjour THC,

Le théâtre et le chant peuvent être poétiques.
La poésie excelle dans l'évocation des sentiments, et de l'amour en particulier, parce qu'elle les condense et leur donne de la force au moyen de procédés qui lui sont particuliers : images, musicalité, hyperboles, rythmes…
Bonsoir et bien merci beaucoup je pense que ça va m'avancer quelque peu
Bonjour 🙂

J'aurais besoin d'aide, je ne sais pas par où commencer.. 😞
Voici mon sujet :

Imaginez le débat entre deux amis concernant la définition et les fonctions de la poésie. Le premier pense que la poésie est avant tout expression des sentiments personnels. Le second défend l'idée selon laquelle la poésie peut trouver d'autres sources d'inspiration et peut avoir d'autres missions. La discussion devra s'appuyer sur des arguments précis nourris de nombreux exemples..

Sil vous plait aidez moi 🙂
Merci d'avance
Salut les filles 😉

Bon voilà moi aussi j'ai cette dissert à rendre pour jeudi ( à croire qu'elle est culte ). Enfin voilà j'aimerais avoir vos avis sur mon plan que je viens de finir, ma problématique et ma conclu.

C'est parti :

Prob : "Pourquoi la poésie est elle accusée de nombrilisme et cette accusation est elle justifiée ?"

Plan :

I) La poésie : un travail sur les émotions

A) Amour

Musset : Souvenirs
Nerval : El desdichado
Ronsard : Sonnets pour Hélène
Aragon : les yeux d'Elsa

B) Tristesse et Spleen

Baudelaire : section Spleen et Idéal des Fleurs du mal
Du Bellay : Les regrets

II) La poésie n'est pas uniquement centrée sur les émotions

A) La poésie engagée ( j'aimerais bien mettre la poésie qui mêle lyrisme et engagement aussi mais je sais pas comment le formuler. "Poésie hybride (?) )

Eluard : Liberté
Hugo : Nox, Napoléon le Petit
Rimbaud : Le dormeur du val

B) La poésie didactique

La Fontaine : Les animaux malades de la peste ( des doutes à son sujet)
Boileau : Art Poétique
Ponge : L'huitre, L'escargot

III) La poésie c'est aussi un travail ou l'esthétique prime sur le sens ou les émotions

A) La poésie Parnassienne

Leconte de Lisle : Poèmes antiques
Théophile Gautier : Emaux et Camées ( Oui, l'œuvre sort plus belle
D'une forme au travail
Rebelle,
Vers, marbre, onyx, émail.
(…)
Les dieux eux-mêmes meurent.
Mais les vers souverains
Demeurent
Plus forts que les airains.
Sculpte, lime, cisèle ;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant ! »

»)

B) La musicalité profonde de la poésie

Verlaine : L'art Poétique
Renaud : Mistrals gagnants ( qu'on dise ce qu'on veut c'est à mon sens une vraie poésie )

C) Calligrammes

Appollinaire : Calligrammes
Breton : Pièce Fausse

Ouverture : "aujourd'hui, quelle place a la poésie pour l'expression des sentiments ? n'est elle pas en concurrence avec la musique ou le cinéma ?" ( des doutes car j'ai dit juste avant que la poésie était intimement liée avec la musique donc là pas sur du tout ! )

Voilà voilà, c'est un peu long mais j'aimerais bien vos avis 😉 ( si possible avant jeudi hein ? 😜 )

Merci

Ciao ninas !
Yo !
Alors ? Aucun avis ?
Je me demandais aussi quelle place pourraient avoir les poètes surréalistes et leur quête du moi à travers l'écriture instantannée dans mon plan.

Dans l'attente de vos réactions pour recopier mon dm =)
a+
Bonjour, je dois disserter sur: La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments? Voici mon plan mais j'en doute:

I) L’efficacité de la poésie pour exprimer les sentiments
1) le lyrisme
2) la poésie romantique

II) La poésie sous d’autres manières :
1) la poésie révoltée
2) la poésie engagée

Qu'en pensez vous?
Bonjour,

Je n'en pense pas du bien car la poésie engagée ou révoltée exprime aussi des sentiments.

Le contraire de poésie lyrique est poésie d'idées ou poésie intellectuelle. Regarde chez Mallarmé ou l'Art pour l'art ou la poésie philosophique (en partie chez Vigny par ex.)
Merci pour ta réponse. Mais alors, quelle 2e partie puis-je utiliser?
Mais il faut utiliser ce que je t'ai indiqué dans mon 2e paragraphe.
Merci beaucoup pour ton aide