La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments ?
62 réponses · Page 2 / 4
Laura t'a répôndu
N'oublie pas de traiter dans ta conclusion cette question : Pour qui le poète écrit-il ? Pour lui même et l'expression de ses émotions ou pour les autres ?
Bonjour à tous
Mon proffesseur de français m'a donné une dissertation à faire dont voici l'intitulé :
André Chénier, poète du XVIII siècle, écrit dans Epilogue : " Le cœur seul est poète "
Pensez vous, comme lui, que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiment et n'a pour but unique de les exprimer ?
J'ai reformuler la question comme cela :
L'inspiration d'un poète ne vient-elle que de ses sentiments .
Je pensais élaborer ma dissertation sous forme de thèse/antithèse comme le supposez l'intitulez "pensez vous "
-Le poète s'inspire de ses sentiments
a)Représentation de ses sentiments
b)
Je ne sais vraiment pas quoi mettre ds chacune des parties, un simple aiguillement m'aiderais beaucoup
Après un peu plus de reflexion, j'en suis arriver à obtenir le plan ci dessous !
I) Le lyrisme
a) Les sentiments du poètes
b) Les procédés d'écriture
II)La poésie engagé
a) Aucune trace de sentiment
b) un contexte précis fixé dans le temps
c)visée de la poésie engagé
Conclusion : motivation d'écriture du poète
une petite question a vous poser: pourquoi le bonheur est-il un thème poétique?
help je ne sais vraiment pas comment répondre à cette question!! 😞
Pourquoi le malheur est-il un thème poétique ?
Cette question n'a pas de sens….
Bonjour Ouloux,
Pour répondre à ta question, le bonheur (comme le malheur) peut être un thème poétique parce qu'il peut susciter des sentiments forts et donner naissance à une expression lyrique…
bonjour
mon sujet de dissertation est : en quoi la poèsie est-elle particulièrement propice à l'expression des sentiments ?
j'ai pensé faire un plan thèse/antithèse :
I) La poèsie efficace pour exprimer les sentiments
a. Le lyrisme met en valauer l'expression des sentiments
b. je ne sais pas encore trop quoi mettre, peut etre : ce genre littéraire permet d'exprimer toutes sortes de sentiments ( haine, indignation, peine, amour, bonheur .. )
II) L'efficacité est limitée
a. problème de réception de l'oeuvre ( au niveau stylistique : trop compliqué, trop "niais " pour notre époque
b. l'existence d'autre support plus attrayant comme la musique, les films et les romans
donc je voudrais l'avis de quelqu'un sur ce plan car je ne sais pas si la deuxième partie est appropriée à la problèmatique
voila, merci
Le qualificatif niais est particulièrement mal adapté pour la poésie.
oui excusez moi
c'est pour ça que je l'avais mis entre guillemet
mais j'attends plutôt un avis qui soit constructif pour mon plan car j'ai vraiment des doutes dessus
merci bonjour
mon sujet de dissertation est : en quoi la poèsie est-elle particulièrement propice à l'expression des sentiments ?
j'ai pensé faire un plan thèse/antithèse :
I) La poèsie efficace pour exprimer les sentiments
a. Le lyrisme met en valauer l'expression des sentiments
b. je ne sais pas encore trop quoi mettre, peut etre : ce genre littéraire permet d'exprimer toutes sortes de sentiments ( haine, indignation, peine, amour, bonheur .. )
II) L'efficacité est limitée
a. problème de réception de l'oeuvre ( au niveau stylistique : trop compliqué, peut paraitre dépassé pour notre époque )
b. l'existence d'autres supports plus attrayant comme la musique, les films et les romans
donc je voudrais l'avis de quelqu'un sur ce plan car je ne sais pas si la deuxième partie est appropriée à la problèmatique
voila, merci
Bonjour j'ai aussi cette dissertation à faire mais ce plan proposé me parait un peu hors sujet puisque le lyrisme est un registre poétique qui ne fait pas le cas de tout les poèmes.Alors faire toute une partie la dessus sa me semble un peut trop écarté du sujet.
Bonsoir Oméga,
Tu ne peux affirmer que la poésie engagée n'offre aucune trace de sentiments : que fais-tu de l'indignation, de la colère d'un Hugo par exemple ? En fait tu confonds lyrisme avec lyrisme personnel, qui n'ext qu'une partie du lyrisme même si c'est de loin la plus importante.
Bonjour, Je m'appelle Valentine, et tout comme vous, j'ai cette dissertation à faire.
Vos messages m'ont plutot aidés, mais comme je n'ai jamais vraiment fais de dissertation, je plane un petit peu (professeurs de français souvent absents…)
Je vous expose donc mon plan pour le moment :
I-Les sentiments dans la poésie.
1)Le lyrisme
2)Les procédés d'écritures
3)Les sentiments du poète
II-Les autres sources d'inspirations de la poesie
1)La poésie engagée
2)
3)
…
Donc, vous l'avez remarqué, je sèche un peu sur la 2e partie…
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à tous,
j'ai aussi cette dissertation à faire vos réponses mon beaucoup aidé 🙂
Mais si possible auriez-vous un plan à me proposer je sèche un peu 😞
Merci d'avance 🙂
A partir de ces réponses, de tes lectures personnelles, de ton corpus et de tes recherches ne peux-tu pas construire un plan?
Merci de la réponse,
&&. bien mon corpus c'est Louise Labé, Baudelaire, Marbeuf, Rimbaud..
Mais j'ai une question est-ce que je peux introduire d'autre exemples, que ce corpus tel que Eluard… ?
De même j'ai put faire un lien avec le lyrisme et la poésie engagée mais après cela je bloque :s
Merci d'avance 🙂
Mais bien sûr que tu peux. C'est même fortement suggéré si tu veux avoir une note correcte.
Merci beaucoup 🙂
c'est très gentil de ta part 🙂
mais j'aurais une dernière question
..
j'ai introduit Louise Labé, Baudelaire, Rimbaud, Marbeuf..
dans le I:. Lyrisme.. expression de sentiment..
puis dans le II:. j'ai mis Cendras, Hugo et Réda
Dans poésie engagée.. l'inspiration de la nature..
penses -tu que cela soit correct ?
Bonjour,
J'ai un sujet de dissertation qui porte sur la problematique "qu'est ce que la poesie " la premiere partie constite a commenter un extrait d'apollinaire mais la deuxieme partie consiste a discutez donc sur la question " qu'est ce que la poesie"
J'ai choisi mon plan
I) l'eloge du poete
1)son imagination
2)son honneteté
mais c'est sur le plan de la 2eme partie que je bloque
je pensais faire
II) qu'est ce que la poesie ?
1)l'expression des sentiments
2)
je ne sais pas quoi mettre en petit deux en lisant ce sujet et quelques uns sur un autre forum je me suis penché vers un petit 2) sur la poesie engagé mais je sais pas si c'est une bonne idée pouvait vous m'aider ou me donner votre avis et avez vous des exemples ou des citations sur ce sujet ?
Bonjour Marinee,
Regarde cette page du site
ici.oui je l'ai vue mais pour tout vous dire ces sujets ne m'inspirent pas du tout ! je ne les ai jamais etudié donc c'est un peu flou
je pensais sinon peut être a parler du rêve ou de l'ailleur dans leqeul le poete peut être transporter dans sa poesie non?