Écrire nouvelle une fantastique - Les fous de stade

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois écrire une nouvelle fantastique de 5 à 8 pages pour le 23 février . On nous a donné le thème "les fous de stade " et là je n'ai aucune idée pour me lancer 😞
Est ce que vous pouvez m'aider en me donnant des idées ?!
Help me plesse
Puisqu'il faudra à un moment donné que le lecteur hésite entre réalité et irréalité, que le surnaturel fasse intrusion dans le réel, peut-être pourrais-tu partir d'un fait réel que tu vas rendre fantastique, pendant un moment, au sens littéraire du terme.
Actualité février 2016.

M6 tournait ce jeudi après-midi un film de promo dans le cadre de l'Euro 2016. Les postulants à la figuration ont afflué

Les organisateurs du tournage craignaient d'être submergés par les candidats. De fait, il fallait montrer patte blanche pour entrer dans l'enceinte du stade, et surtout, s'être inscrit avant de venir.

Ce jeudi après-midi, M6 tournait avec des figurants une séquence d'ambiance dans le stade Matmut Atlantique. Des figurants arrivés avec toute la panoplie : banderoles, écharpes, sifflets… et cordes vocales.
Des problèmes de tournage. Des footballeurs professionnels qui viennent pour donner des conseils. Des cameramen qui ont des difficultés de cadrage, de lumière. L'ingénieur du son qui ne comprend plus, ne maîtrise plus. Le réalisateur veut en terminer au plus vite. Au montage, surprises … Que s'est-il passé ? A la projection, silence dans la salle, les images sur grand écran montrent une foule en délire dans des arènes romaines.

Lumière dans la salle. La foule commence à sortir, perplexe.

Noir à nouveau et sur l'écran, une annonce muette :
Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, venez assister à la plus grande reconstitution historique antique dans le site exceptionnel des Arènes de Nîmes ! Plus de 400 reconstituants venus de toute la France mais aussi d'Allemagne et d'Italie, vous feront revivre les légendaires ludi (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de Nemausus (Nîmes) il y a 2000 ans.

A cette occasion, découvrez l'histoire de Cléopâtre, reine d'Egypte.
Dans un spectacle unique, vous pourrez assister à des exercices équestres, courses de chevaux, chars de combats et gladiateurs à pieds. Enfin, vous assisterez à la fabuleuse reconstitution et évocation de la bataille navale d'Actium, où s'affrontèrent la marine d'Octave, contre celle de Marc Antoine et Cléopâtre. Revivez l'une des plus grande bataille de l'Antiquité !
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à rédiger le début de l'histoire :/ du coup je n'ai plus d'imagination x)
Bonjour,

Bien que le thème ne m'inspire guère, je trouve l'idée de rédiger une nouvelle fantastique saisissante, ça laisse la place à notre imagination, mêlant réalité et fiction, par contre j'ai une question sur le sujet, vu que le thème est sur " les fous du stade" donc ça englobe un ensemble des activités sportives si je comprends bien, alors peut-on se focaliser sur une seule activité ? " la course à pied, natation, saut à hauteur..etc" pour construire notre histoire, en mettant le sport entre parenthèses le centre de l'intrigue. Car je vous avoue, un tel thème prête à confusion surtout pour trouver le bon schéma à suivre pour un début.