Beauvoir, Le Deuxième Sexe - Comment les femmes auraient-elles jamais eu du génie …

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je dois faire une lecture analytique sur Simone de Beauvoir - Le deuxième sexe.
Or je ne suis pas sûre si vous pouviez me confirmer et me corriger svpl ? (c'est pour le bac blanc et on ne va pas corriger en classe…)
Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, (1949)

Comment les femmes auraient-elles jamais eu du génie alors que toute possibilité d’accomplir une œuvre géniale – ou même une œuvre tout court – leur était refusée ? La vieille Europe a naguère accablé de son mépris les Américains barbares qui ne possédaient ni artistes ni écrivains : « Laissez-nous exister avant de nous demander de justifier notre existence », répondit en substance Jefferson . Les Noirs font les mêmes réponses aux racistes qui leur reprochent de n’avoir produit ni un Whitman ni un Melville . Le prolétariat français ne peut non plus opposer aucun nom à ceux de Racine ou de Mallarmé. La femme libre est seulement en train de naître ; quand elle se sera conquise, peut-être justifiera-t-elle la prophétie de Rimbaud : « Les poètes seront ! Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l’homme –jusqu’ici abominable – lui ayant donné son renvoi, elle sera poète elle aussi ! La femme trouvera l’inconnu ! Ses mondes d’idées différeront-ils des nôtres ? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses, nous les prendrons, nous les comprendrons ». Il n’’est pas sûr que ces « mondes d’idées » soient différents de ceux des hommes puisque c’est en s’assimilant à eux qu’elle s’affranchira ; pour savoir dans quelle mesure elle demeurera singulière, dans quelle mesure ces singularités garderont de l’importance, il faudrait se hasarder à des anticipations bien hardies. Ce qui est certain, c’est que jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étouffées et perdues pour l’humanité et qu’il est grand temps dans son intérêt et dans celui de tous qu’on lui laisse enfin courir toutes ses chances.
Je propose comme problématiques plausibles:

Comment Simone de Beauvoir à travers ce texte dénonce-t-elle le misogynisme // le sexisme?

en quoi ce texte présente-t-il une argumentation en faveur de l’amélioration de la condition de la femme ?

Comment à travers cet extrait Simone de Beauvoir convainc-t-elle de la légitimité de l'affranchissement de la femme?

En quoi cet extrait constitue-t-il un texte à visée argumentative?

Mon plan:

I - Un texte qui vise à convaincre

1/ Volonté de "capter" ses lecteurs

des questions sont posées (qui n'attendent pas de réponse) -> Le lecteur se pose des questions, s'interroge

2/ Des exemples réels

Les Américains
La vieille Europe
Les noirs

3/ argument d'autorité

De Beauvoir cite Rimbaud grand poète précosse du 18eme siècle

II/ Une femme qui n'a jamais eue de droits/ jamais été libre.

1/ La femme a été empêchée.

elle est assimilée aux américains -> anglais / noirs -> blancs

2/ "La prophétie de Rimbaud"

Les femmes ne sont pas les égaux des hommes, elles n'ont pas les mêmes idées à cause de leur "sexe"

Voilà c'est tout ce que j'ai 😞 Si vous pouviez m'aider svpl ! Merci beaucoup
De Beauvoir cite Rimbaud grand poète précoce du 18eme siècle
Euh… Plutôt du XIX[sup]e[/sup], non ? 😉
Ah oui Pardon & Merci (j'ai un peu du mal avec les siècles lol Je sais que Rimbaud c'est dans les année 1800)

Alors qu'en pensez-vous de mon "analyse" ?
Je sais que Rimbaud c'est dans les année 1800
Oui, un peu plus…
Et donc qu'en pensez-vous de mon plan / analyse? Svpl je peux tomber sur ce texte au bac blanc :/ 😞 😞 😐 😐
Quelques humbles suggestions qui me viennent à la lecture du texte et qui peuvent peut-être t'aider :

-il y a un champ lexical guerrier, de conquête, à explorer (or la conquête est une activité purement masculine à l'origine) ; l'auteur s'assimile elle-même à un homme ; elle le rappelle en fin d'extrait : c'est avec les armes des hommes que les femmes auront accès à la littérature et qu'alors elles pourront se distinguer.
-il y a un procédé de répétition d'une relation duale dominant/dominé (Europe civilisée/terres barbares ; esclavagistes/Noirs ; noblesse/prolétariat…) : le rapport homme-femme procède d'une lutte analogue, la femme est "asservie" par l'homme, ce qui empêche son génie d'éclore.
-l'auteur fait appel à un poète qui est lui-même un homme pour donner du crédit à son argumentation.
-le texte emploie des formules assertives très fortes ("ce qui est certain", "il est grand temps").
-l'auteur pose le postulat que la l'Art ne peut se révéler que dans une société libre ; un individu esclave ne peut déployer toutes ses facultés.
Etc… Il y a de quoi creuser…

Le fond de tes sous-parties me semble pas mal, mais j'ai un doute sur la construction de tes deux grandes parties. Le titre de la première porte sur le genre de l'extrait. A mon avis, il ne suffit pas de constater que le texte relève de l'argumentation, il faut tout de suite mettre la forme au service du fond en indiquant ce dont l'auteur veut nous convaincre (par exemple : "un plaidoyer en faveur de la libération des femmes" => le terme plaidoyer porte en lui-même le registre argumentatif que tu vas développer à la suite).

Peut-être faut-il aussi prendre un peu de recul sur le texte en conclusion. A l'entendre les femmes avant elle n'ont jamais eu l'occasion de déployer leur génie. Qu'en penses-tu toi-même ? Que fait-on des Christine de Pizan, des Mme de Sévigné, des Mme de Staël, des George Sand ? Ou est-ce qu'à l'inverse elles ne sont que des exceptions, dont la rareté donne raison à Simone de Beauvoir ?
Concernant les femmes et la littérature:
Georges Sand a dû prendre ce nom d'homme pour être plus "crédible" car c'est à la base une femme non?
De plus, si on regarde à travers l'histoire, les écrits rédigés par les femmes ne se font que très tardivement!
+ l'éducation était pour les hommes et la femme était à la maison, ce qui ne permettait pas à celle-ci d'écrire, de laisser apparaître son "génie littéraire" .

Pour revenir à la citation de Rimbaud qui est l'exemple d'autorité pour Simone de Beauvoir:

« Les poètes seront ! Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l’homme –jusqu’ici abominable – lui ayant donné son renvoi, elle sera poète elle aussi ! La femme trouvera l’inconnu ! Ses mondes d’idées différeront-ils des nôtres ? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses, nous les prendrons, nous les comprendrons ».

"le servage" -> Rimbaud reconnaît lui-même que la femme est esclave.
"quand elle vivra pour elle et par elle" ; "pour elle" je ne comprends pas mais "par elle" c'est par ses propres moyens, lorsqu'elle ne dépendra pas de l'homme (exemple: c'est l'homme qui travail qui ramène le salaire donc la femme vit au dépend de celui-ci)

"l'inconnu" - > La femme n'étant pas libre n'a jamais pu découvrir toutes les "merveilles" de la vie, la femme est une personne n'ayant jamais pleinement exploitée ses capacités intellectuelles car l'homme lui donnait son "renvoi" , il lui interdisait ces "mondes d'idées" -> les salons littéraires étaient peu commun pour les femmes auparavant.

Merci Soljeanne de vos éléments. Voici ce que j'ai pu construire:

I/ Une femme asservie

La femme n'a jamais été pleinement libre, elle ne peut dans ces conditions exploiter complètement ses capacités intellectuelles.

1/ Simone de Beauvoir compare la femme aux différentes formes d'asservissement passées comme par exemple :

Europe civilisée/terres barbares ; esclavagistes/Noirs ; noblesse/prolétariat

2/ ?

II / A la recherche de la liberté.

1/ La femme va devoir se battre pour obtenir sa liberté -> Champ lexical de la conquête Elle est comme l'homme, elle peut combattre

2/ L'égalité.
Les femmes ne peuvent être libre tant qu'elles ne sont pas considérées et traitées comme égales aux hommes.
-> c'est avec les armes des hommes que les femmes auront accès à la littérature et qu'alors elles pourront se distinguer.

III / un plaidoyer en faveur de la libération des femmes

Bien qu'elle n'utilise pas la première personne du singulier ou d'autres marques de la première personne, nous ressentons l'implication de De Beauvoir dans l'extrait.

1. Un vocabulaire subjectif .
emploie des formules assertives très fortes
("ce qui est certain", "il est grand temps").
Donne son avis sur la prophétie de Rimbaud: "Il n’’est pas sûr que "

2/ Capter ses lecteurs.
Simone de Beauvoir utilise beaucoup la forme interrogative -> Dès le début l'auteur est invité à réfléchir sur la thèse " Comment les femmes auraient-elles jamais eu du génie alors que toute possibilité d’accomplir une œuvre géniale – ou même une œuvre tout court – leur était refusée ? "
( n'attend pas de réponse) -> Les lecteurs se remettent en questions sur l'asservissement de la femme.
3/ Des exemples réels
Pour appuyer son plaidoyer Simone de Beauvoir a recours à l'histoire, des faits réels qui se sont passés, et dont la liberté est maintenant donnée. (ex: les Noirs aux Etats-Unis)

Est-ce bon?

alors?
Georges Sand a dû prendre ce nom d'homme
C'est vrai que c'est un prénom d'homme, mais elle a également choisi un prénom anglais…
Donc, sans S. On écrit : George Sand
à part ces fautes futiles, vous en pensez quoi de mon plan svpl ?

D'autres réponses svpl ? J'aurais besoin de compléter cette lecture analytique