Prévert, Paroles - Analyse du recueil

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous j'ai un recueil de poèmes à analyser pour la rentrée.
Il y avait le choix parmi une trentaine de recueils et celui que j'ai choisi est "Paroles" de Jacques PRÉVERT, paru en 1946.
Je l'ai lu en entier mais je n'arrive pas à l'analyser!
J'ai des éléments pour mon introduction mais après le problème est que deux choix s'offrent à moi :

-soit je prends cinq poèmes qui m'ont marqués et je les analyse façon question sur corpus mais dans ce cas je ne peux pas prendre de texte trop long car par exemple "La crosse en l'air", qui fait une trentaine de pages, est un pamphlet très intéressant à analyser mais si je l'inclus à un corpus, cela sera impossible de l'analyser en entier!

-soit je fais une analyse d'ensemble mais dans ce cas je ne sais absolument pas quoi dire ni comment analyser!
Le fait est que beaucoup des poèmes de Jacques PRÉVERT, bien que simples à comprendre, ont une visée ou une morale que je ne comprends pas.

Je connais le contexte de la parution de son recueil, c'était juste après la seconde guerre mondiale, la France a été détruite et cela se comprend dans "Barbara" mais dans des poèmes comme "Inventaire", "Déjeuner du matin" ou "L'école des Beaux-Arts", je ne comprends pas où l'auteur veut en venir. Je sais que PRÉVERT a été surréaliste quelques années avant de quitter ce mouvement, agacé par le caractère autoritaire d'André BRETON, et j'ai repéré des textes à tendance surréaliste, qui partent dans tous les sens et où l'on ne s'y retrouve plus comme dans "Vous allez voir ce que vous allez voir" ou bien "L'éclipse".

Pour vous donner un exemple d'obstacle à ma compréhension, je vais vous expliquer la situation avec ce poème, "L'éclipse":
je ne comprends pas ce que l'auteur essaie de faire comprendre en mettant en scène Louis XIV qui disparait. Je suppose que c'est pour faire une blague avec "Le roi soleil" et le fait de s'éclipser tout comme le fait à certaines occasions le soleil mais dans ce cas cela supposerait que le soleil revient après l'éclipse non? Or le poème s'arrête après le moment ou Louis XIV "se leva de son lit, alla s'asseoir sur une chaise, et disparut" donc je ne comprends pas, dans ma tête il y a forcément autre chose derrière, une critique de quelque chose ou je ne sais quoi, mais je ne trouve pas!
Et c'est le cas pour la plupart des poèmes de PRÉVERT, même "Le cancre", un de ses plus connus, a un sens qui m'échappe : ce ne peut pas juste être le récit d'un mauvais élève qui se désobéit à son professeur, il doit y avoir autre chose mais je ne vois rien dans le contexte d'après guerre à quoi ce poème puisse faire allusion!

Ma problématique pour mon analyse serait "En quoi ces poèmes reflètent la vision du monde de l'auteur?" mais je me demande si je ne ferais pas mieux de choisir cinq poèmes sur la guerre car je ne connais pas grand chose de l'auteur.
Ou un thème commun comme dans un corpus et après prendre une problématique du genre "Comment la mort est-elle décrite dans ces cinq poèmes?" mais après cela néglige le reste du recueil du coup je suis perdu sur ce point.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Je suis allé voir plusieurs sites avant de venir ici mais aucun ne m'a donné de pistes vraiment exploitables et même sur ce site les forums sur le recueil "Paroles" de Jacques PRÉVERT ne portent que sur un seul poème donc ils ne m'aident pas trop.
Et ma capacité d'analyse laissant à désirer, je pense qu'il vaudrait mieux que je demande à des personnes expérimentées 🙂

Au bac blanc de français, j'ai pris l'écriture d'invention, l'épreuve où je m'en sors le mieux, et j'ai eu 14.5 sur 20 mais je sais que tôt ou tard je serai face à des épreuves où je ne pourrai pas prendre d'écriture d'invention et que je devrai faire un commentaire de texte ou une dissertation et sachant que j'ai eu 8 à la seule dissertation que j'ai faite(et encore j'ai eu deux semaines pour la faire) et que mes notes en commentaire de texte n'ont jamais excédé 10, j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez ne serait-ce que pour ce devoir 🙂
Suggestion.

Des lieux : Paris, Bretagne, midi, le monde entier

Les principaux thèmes : le sang, l'amour, les âges de la vie, la famille, la religion, la guerre, les oiseaux, les laissés pour compte

Une poésie du quotidien et le goût des images (cinéma)
Merci de ta réponse rapide, ce sont bien les thèmes qu'il me semblait avoir repérés mais après je ne sais pas comment analyser cela : montrer les goûts de l'auteur ou bien montrer dans quelle situation est la France à l'époque?
Ou autre chose?

Une autre chose qui me tracasse c'est est ce que je devrais faire un plan avec des grandes parties et des sous-parties ou bien juste deux voire trois grandes parties qui feraient une double page au plus comme une question sur corpus?

Mes deux principaux problèmes avec ce recueil sont donc la compréhension de la plupart d'entre eux ainsi que les textes à choisir pour mon analyse

Je ne sais pas si c'est juste ou pas mais après avoir fini de lire ce recueil, j'ai l'impression que PRÉVERT était un homme au grand cœur, qui défendait un peu tout le monde et n'avait pas peur de dire haut et fort ce qu'il pensait de son vivant j'ai raison?
N'hésite pas à te servir d'outils pour travailler efficacement :

https://pochetroc.fr/images/arnaud-laster/paroles-de-jacques-prevert/221873351X/YY160.jpg
Je me souviens avoir étudié ce recueil avec des troisièmes. On avait distingué :
-Les chansons indignées, les poèmes engagés qui dénoncent toutes les violences, la religion, la guerre.
-Les chansons plus légères ou plus tendres où Prévert évoque la vie quotidienne, l'enfance, l’amour, de l’oiseau et affirme son amour de la vie malgré les défauts du monde (cf Pater noster.)
-Les formes spécifiques de la poésie de Prévert telles que l’inventaire, les nombreux jeux de mots et son ironie .
Ah oui bonne chose je vais m'en servir merci (ce message vaut pour les deux commentaires 🙂 )