Informations sur la khâgne

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Je suis actuellement en terminale ES et j'hésite entre la prépa hypokhâgne de Poincaré et la fac de lettres. En Khâgne je serais intéressé par les options lettres modernes ainsi que le cinéma audiovisuel. Vous pensez que c'est possible de faire les deux options ?

J'aimerais savoir comment se passent les cours, quelles sont les différences entre les cours de littérature ainsi que ceux de lettres modernes. Je suis curieux.
En espérant vous voir aux portes ouvertes du lycée henri poincaré merci 🙂.
Non, ça n'est pas possible.

Les cours ressemblent pour beaucoup à ceux du lycée, à la différence que le niveau est bien au-dessus de ceux du lycée et que l'on passe un concours à la fin (ce qui suppose d'être le meilleur et non d'être assez bon pour). Les cours de littérature et d'option littérature sont différents en ce que l'exercice final diffère : à l'écrit, le tronc commun est évalué par une dissertation sur un thème au programme illustré par des exemples (dont certains issus des oeuvres du programme) alors que l'option est un commentaire de texte sur une oeuvre au programme, à l'oral cela dépend des écoles, mais tu auras le temps de voir cela venir. 🙂

La différence avec la fac est qu'on se concentre davantage sur la méthodologie de l'exercice (dissertation / commentaire), que l'on a un programme plus rigide (surtout la khâgne, donc la 2ème et 3ème et, pour ceux qui ont des névroses, la 4ème année) qui concerne essentiellement des questions très générales et des auteurs très canoniques. La fac est sans doute plus libre dans les textes étudiés, mais avec moins d'attention aux exercices.

Aller aux portes ouvertes est une bonne chose !