Pour les jeunes en 2016, la poésie est-elle un genre désuet ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde je suis en 3eme j'ai besoin d'aide pour ma rédaction svp , le sujet de réflexion est : pour les jeunes en 2016 , la poésie est-elle un genre désuet ?
et il y a tous une méthode de rédaction sur laquelle on est noté ; j'ai deux idées directrices
- la poésie présente des intérêts ( j'ai pleins d'arguments )
- toutes fois la poésie n'est pas le genre le plus prisé pourquoi ? ( et là pas d'idée )

je bloque sur la 2eme partie …
merci d'avance
Oui, mais tu ne peux pas élaborer une réflexion sans exemples précis - et limités - de poèmes appartenant à des époques différentes et relevant de genres différents. Dans le devoir écrit, ces poèmes deviendront des exemples qui appuieront ou illustreront ta réflexion.
Quand tu entends parler de poésie, quels textes as-tu précisément en tête ?
Le succès du Printemps des poètes va grandissant et les initiatives au collège et au lycée sont étonnantes et très prisées.

https://www.printempsdespoetes.ca/index.php?rub=6&ssrub=32&page=247
18e Printemps des Poètes
DU 5 AU 20 MARS
manifestation nationale et internationale

LE GRAND VINGTIÈME
d'Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie
@Jacques
J'ai surtout étudié des poèmes engagé comme liberté de Paul Eluard
Tu as donc lu et étudié ce poème. Est-ce qu'il te "parle" ?
besoindaidesvp a écrit :@Jacques
J'ai surtout étudié des poèmes engagé comme liberté de Paul Eluard
D'ailleurs il est très "à la mode" en ce moment puisqu'il est chanté par les enfoirés (pas terrible du tout d'ailleurs cette version, mais ça montre bien que la poésie n'est pas si désuète… Les mêmes ont d'ailleurs précédemment chanté Aragon avec succès).
Je commencerais plutôt par l'inverse : en apparence, la poésie ne plaît plus aux jeunes, qui vivent dans un univers technologique etc. Mais à y regarder de plus près, ils aiment toujours les beaux textes, les poèmes d'amour sont intemporels et leur parlent à toutes les époques, les poèmes qui chantent la révolte les concernent toujours même s'ils parlent d'un autre contexte (comme ceux de la résistance)
J'allais y venir, mais il faut de la "pédagogie"… 😉
En faite dans mon grand 2 "la poésie n'est pas le genre le plus prisé" j'ailllais surtout parler du fait que il Y a pas assez de moyen déployé pour remettre la poésie au goût du jour … Elle n'est pas assez mis à valeur , on en parle pas assez
Je ne sais pas si c'est dans le sujet, mais tu pourrais peut-être évoquer le fait que la poésie vise à décrire la beauté de l'instant présent, alors que la "jeunesse de 2016" vit plutôt dans le monde de la rapidité, du flash, des zappings.
Je pense que tu pourrais trouver pas mal de poèmes associés à la contemplation.
(présenté ainsi, ça manque évidemment grandement de nuance, mais le but est de donner l'idée)
besoindaidesvp : tu cherches des arguments, mais tu ne t'interroges pas suffisamment sur ce que tu penses toi de la poésie. Tu n'as pas répondu à ma question sur Éluard.
- Cite-moi des poèmes que toit ou ta classe a aimés, et essaie de dire pourquoi.
- Cite des poèmes qui n'ont pas été appréciés et essaie de dire pourquoi.
N'oublie pas (on l'a déjà dit plus haut), que la poésie actuelle, c'est aussi le texte des chansons.
« Le pont Mirabeau » avec une comparaison entre
L’enregistrement de 1912 dit par Apollinaire
La version chantée par Léo Ferré de 1953-1954
La version chantée par Serge Reggiani
La version chantée par Marc Lavoine
Pascal Obispo et Marceline Desbordes-Valmore
Les méthodes d'aide au demandeur s'entrecroisant tout en s'ignorant, je me retire de la "discussion".
Pourtant je continuais en parlant de poèmes chantés … et je venais de les réécouter pour comparer et j'étais au contraire fort intéressée.