Imaginez un lieu utopique reflétant une conception idéale de l’éducation

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous alors voilà je vous écrit car j'ai besoin de bcp d'aide 😐 😞
Ma prof de français ns a donner comme devoir a rendre:

1) Quelles sont les caractéristiques du lieu utopique ?

2) En quoi le texte de René Barjavel, Ravage (1943) est t-il différent ?

3) Ecriture d'invention
imaginez un lieu utopique reflétant une conception idéal de l'éducation
Consigne
- vous le présenterez, en choisissant un système d'énonciation utilisés par un des auteurs des corpus de texte (René Barjavel Ravages 1943, Thomas More l'utopie 1516, Vtopiae figvra (c'est une image), Montesquieu lettres persanes 1721 Lettre XII les troglodytes, et voltaire candide chap 18 1759)
- vous utiliserez les procédés propre au genre de l'utopie
- vous êtes l'auteur de ce texte vous écrirez en 2016

Pls j'ai vraiment besoin d'aide merci beaucoup aux personnes qui m'aiderons
Bonsoir.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans cette consigne ?
Bonsoir 🙂 c'est le faite de faire une écriture d'invention vu que j'en ai jamais faite je sais pas par quoi commencer ou faire
Tu pourrais relire le texte de Rabelais sur l'Abbaye de Thélème.

Tu peux imaginer le lycée de tes rêves … En sujet d'invention, tu peux te permettre beaucoup de libertés …

Depuis sa création, le lycée UTOPIA a fait de la qualité de son accueil une priorité absolue. Son architecture est déjà tout un programme.
Eloigné de la ville, il est construit en forme circulaire pour symboliser la solidarité dans un cadre chaleureux , convivial et un environnement naturel préservé. Il présente quatre ouvertures, nord, sud, est et ouest pour accueillir tous les élèves du monde et ainsi mélanger les différentes cultures. Chaque entrée est prolongée par une allée de peupliers qui évoque l'idée d'égalité. Au bout de ces allées, on découvre …
celui-ci oui pourrais bien m'aider mais il faut que je m'appuie particulièrement sur les corpus de textes que lprof ns a donner 😞
Il faut que tu t'appuies sur un des textes du corpus…
Lequel choisis-tu ?
euh… je ne sais pas vraiment lequelle me suggérez-vous
Je te suggère le passage des Troglodytes de Montesquieu ou celui de l'Eldorado dans Candide..
Dans Ravage, je ne vois plus trop où il est question d'une éducation utopique, à l'extrême fin, peut-être…
Daccord merci bcp
slt j'ai besoin d'aide donc voila merci d'avance a ceux qui m'aiderons

1) Quelles sont les caractéristiques du lieu utopique ?

2) En quoi le texte de René Barjavel, Ravage (1943) est t-il différent ?
Fais des recherches dans les textes de ton corpus…
Pourquoi as-tu effacé la liste de ces textes dans ton premier message ?